Kenavo

Passage OBLIGATOIRE par la case présentation pour les nouveaux venus.
Après validation de votre présentation par un modérateur, l'ensemble des fonctions du forum sera rendu accessible.

Pas besoin de pondre un roman, juste un coucou, cette mesure a été instaurée pour contrer le spam persistant
Répondre
Lesterpol

Kenavo

Message par Lesterpol » 12 sept. 2020, 11:05

Bonjour,

Fabien, 45 ans, je vis dans l'Yonne et je fais du pain depuis quelques année.
J'ai commencé avec un moule à pain Henry et les recettes proposées dans le livret vendu avec.
Sympa, mais rapidement, on se rend compte que les pains n'ont pas trop de "personnalité", leur principal avantage étant que c'est vite fait.
Donc j'ai commencé à chercher d'autres recettes et j'ai bien accroché avec la recette de la baguette tradition; du coup le moule à main est au placard depuis quelques temps, mais je compte bien le ressortir bientôt.
Depuis je fait régulièrement des traditions et des viennoises, mon autre passion.
Pour la viennoise, RAS.
Pour la tradition, j'ai toujours des doutes. Concernant le goût, ça va, mais pour l'aspect et le "volume" je ne suis pas sûr. Elles me paraissent denses par rapport à celle de mon boulanger; ma baguette de 250g est presque deux fois plus petite que celle du commerce et la mie n'est pas extraordinairement aérée. Donc je me demande si je fais quelque chose de travers ou si c'est normal.
J'ai testé aussi la toile de couche, mais je crois que je ne sais pas m'en servir.
Enfin bref, plein de questions pour lesquelles j'espère trouver des réponse ici.
En attendant, je vais aller voir mon expérience du jour, un pain corrézien qui est en cours de cuisson en ce moment même et pour l'instant ça se présente pas mal (j'ai utilisé cette recette https://www.boulangerie.org/sites/defau ... te_935.pdf )
Ah oui et puis un projet que j'espère démarrer bientôt, la construction d'un four à bois ...

Bon week-end.
Fabien

Jean-Marc
Explosif

Re: Kenavo

Message par Jean-Marc » 12 sept. 2020, 19:33

Bonjour et bienvenue Fabien ! :)

La baguette c’est le pain le plus consommé mais pas le plus facile à bien réaliser ;)

Rien au levain dans tes productions ?

Mirnao
levain juvénile

Message par Mirnao » 12 sept. 2020, 19:41

Hugh !
Bienvenue. Les boulangers, malgré tout le mal qu'on pense d'eux, ont quand même développé un savoir-faire...en tout cas ceux qui sortent de bonnes baguettes tradition (il n'y en a pas tant que ça d'ailleurs) ! Il y a par exemple une gestion fine du pétrissage, des températures et de la fermentation qu'ils peuvent acquérir par les connaissances (c'est la "technologie" qui a une bonne place dans la formation boulangère) et surtout dans la répétition de la pratique journalière. Difficile pour un particulier de se mettre au niveau quand on sait par exemple le temps nécessaire à la panification. Et puis il y a le matériel, notamment le four qui est assez particulier avec sa profondeur et sa sole...
Cela n'empêche pas d'être comme un dieu dans sa cuisine !

Lau
Explosif

Message par Lau » 14 sept. 2020, 07:12

Pourquoi ce titre ?

Répondre