Bonjour

Passage OBLIGATOIRE par la case présentation pour les nouveaux venus.
Après validation de votre présentation par un modérateur, l'ensemble des fonctions du forum sera rendu accessible.

Pas besoin de pondre un roman, juste un coucou, cette mesure a été instaurée pour contrer le spam persistant
Répondre
luc

Bonjour

Message par luc » 15 sept. 2020, 16:11

Hello !

Grand amateur de pain depuis toujours.
Pas vraiment débutant dans la mesure où le pain que je consomme est quasi exclusivement du pain "maison".
Mais, il faut bien l'avouer, il me reste une bonne marge de progression dans l'art de la boulange.

Bref, je suis là pour partager un peu et découvrir beaucoup.

Et qui sait arriver un jour à faire un pain au levain qui soit mangeable :mrgreen: !

Mirnao
levain juvénile

Re: Bonjour

Message par Mirnao » 16 sept. 2020, 07:24

Salut et bienvenue !

oh t'exagères non ? Les premiers pains au levain ont de sales tronches certes, mais sont plutôt bons (dès qu'on arrive à les cuire correctement) je trouve.

Calou
levain juvénile

Message par Calou » 16 sept. 2020, 08:56

Bienvenue !

Alors rassure-toi, sauf les pro, on a tous une bonne marge de progression (je parle pour moi !) mais je rejoins Mirnao, c'est quand même très rare de faire des pains absolument immangeables. Les seuls pains vraiment pas bons que j'avais faits, c'est quand je ne rafraîchissais pas correctement mon levain, il y a des années : les pains étaient très acides et j'avoue que j'avais parfois vraiment du mal.
Cette histoire de levain est vraiment la base selon moi, et, pour ce qui me concerne, j'ai vraiment vérifié la chanson de Brassens ("et sans technique, un don n'est rien qu'une sale manie" - bien qu'il ne parle pas vraiment de boulange :D )

S'il est vrai que c'est un peu décourageant de sortir quelques galettes lors de tests (notamment quand j'essaie de pousser le pointage au maximum), le pain reste agréable, et, en tous cas chez moi, je n'ai pas de plainte (en même temps, j'aimerais bien voir qui oserait :mrgreen: )

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 16 sept. 2020, 12:44

Bonjour et bienvenue ! :)
Calou a écrit :
16 sept. 2020, 08:56
Cette histoire de levain est vraiment la base selon moi, et, pour ce qui me concerne, j'ai vraiment vérifié ...
Alors ce levain Calou, après quelques récents relâchements, il a retrouvé sa grande forme?
Calou a écrit :
16 sept. 2020, 08:56
je n'ai pas de plainte (en même temps, j'aimerais bien voir qui oserait :mrgreen: )
:lol:

Calou
levain juvénile

Message par Calou » 17 sept. 2020, 05:44

Oui, il va de nouveau bien ! Et il te remercie de ta sollicitude.

luc

Message par luc » 21 sept. 2020, 19:29

Merci pour l'accueil.
Alors c'est vrai, j'ai un peu chargé la barque : il m'est arrivé de faire un pain au levain mangeable et même satisfaisant. En revanche impossible de conserver un levain plus de quelques fournées. Ça tourne toujours au vinaigre :mrgreen: .
Alors dans l'immédiat, je vais glaner des infos, tester et vous tenir au courant de mes progrès ;) .

Répondre