Un de plus !...

Passage OBLIGATOIRE par la case présentation pour les nouveaux venus.
Après validation de votre présentation par un modérateur, l'ensemble des fonctions du forum sera rendu accessible.

Pas besoin de pondre un roman, juste un coucou, cette mesure a été instaurée pour contrer le spam persistant
Répondre
david
Dans le pétrin

Un de plus !...

Message par david » 16 janv. 2018, 17:50

Bien le bonjour,

Je mets temporairement de côté ma timidité afin de me présenter en quelques mots, je vous dois bien ça !...

Je me prénomme donc David, j'ai une quarantaine d'années et je vie dans un petit village du Jura.

A la base amateur de cuisine (la vraie, la bonne, avec des ingrédients maisons, beaucoup de temps et encore + d'amour) j'ai "glissé" dans la patisserie il y a environ un an... J'ai confectionné mes premières pâtes (brisées, sucrées,etc...) puis suis passé aux pizzas et là... se fut le drame ! 1ers essais de poolish, 1eres déception (j'ai toujours eu du mal avec le goût de levures) et donc début du levain !

J'entretiens donc "bob le levain-chef" (spéciale dédicace à un célèbre québécois) depuis environ 6 mois. Tout se passe plutôt bien, je commence à vaguement comprendre ce que je fais disons...
Je fais deux pains de 500g par semaine et parfois c'est moi qui gagne. Je vous jure !

Jusqu'ici je suivais un protocole autre (M-C F.) mais j'ai en ce moment même un pâton au frais (protocole de Régis que je remercie au passage !) et j'ai hâte de procéder à la cuisson. J'aurais sans doute quelques questions sur le blocage au froid qui m’intéresse mais dont un ou deux points me chiffonnent.
On verra ça ailleurs !

J'ai aussi sombré pour les fêtes dans les pâtes levées fermentées......... On en reparlera aussi c'est sûr, je crois avoir croisé quelques victimes ça et là sur le forum ! Pâques "approche"... qui me suis pour la colomba ? :twisted:
Bob est d'ailleurs hydraté à 50% (t65) car je réalise autant de brioche que de pain et je me suis habitué à ce procédé... (et le levain est bien moins acide de cette manière je trouve).

Je vous remercie tous pour nos prochains échanges et pour tout ce qui a déjà été posté, grand grand merci aux piliers de ce forum pour le contenu apporté.

Amicalement,

David

Flo_33/47
Poolish

Re: Un de plus !...

Message par Flo_33/47 » 16 janv. 2018, 18:48

Bienvenue dans la bande David ! :)
Colomba késako ?
Je chercherai bien sur mon ami internet mais je préfère que tu me le racontes ;)

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 16 janv. 2018, 18:58

Bonjour et bienvenue David!
Tu as très bien fait de mettre de côté ta timidité et si tu doses de grandes portions d’amour dans tes ingrédients tu as déjà compris pas mal de choses ;)
Par contre pour les fêtes de Pâques on va freiner un peu si tu veux bien sinon dans deux semaines, avant même de digérer les galettes on va devoir regarder le feu d’artifices en se caillant :lol:

Frangran1
levain juvénile

Message par Frangran1 » 16 janv. 2018, 20:14

Bienvenue David !
Flo, pour info, la colomba c'est la petite soeur du panettone :mrgreen:
Françoise.

JérémieC
Poolish

Message par JérémieC » 17 janv. 2018, 08:26

Bienvenue !

Mitron
Tout Point

Message par Mitron » 17 janv. 2018, 18:47

Salut David, et bienvenue chez les fondus du pain ;)
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Lau
Explosif

Message par Lau » 17 janv. 2018, 19:53

Welcome dans les monde des bebetes qui font gonfler le pain :)

Répondre