Hello à tous

Passage OBLIGATOIRE par la case présentation pour les nouveaux venus.
Après validation de votre présentation par un modérateur, l'ensemble des fonctions du forum sera rendu accessible.

Pas besoin de pondre un roman, juste un coucou, cette mesure a été instaurée pour contrer le spam persistant
Répondre
fabrice91

Hello à tous

Message par fabrice91 » 18 janv. 2018, 10:52

Bonjour à tous,

Cela fait quelques mois (difficile de dire années mais cela fait peut-être 1 an/ 1 an 1/2) que je fais mon pain maison.
J'en avais assez de prendre du pain tout les jours à la boulangerie, même mentionné tradition, qui se retrouvait quasiment immangeable car trop dur le lendemain soir.
Du coup je jetais pas mal de pain ce qui me chiffonnait un peu !
J'ai donc commencé par le plus dur, il me semble, faire son propre levain ! :D
J'ai réussi à conserver et maintenir du levain mais la gestion était compliquée pour moi au niveau temps et organisation donc j'ai du laisser tomber cette solution.
Je me suis tourné vers du levain bio en poudre et j'en suis ma fois pas trop mal satisfait.
Je fais des pains de 500gr à la farine d’épeautre T80 qui me convient pas mal en comparaison de la farine de blé T110 que j'utilisais avant. La T110 faisait un peu trop complet et moins plaisir à manger que la T80 ;-)
Pourquoi pas de la farine de blé T80 ? J'ai testé en même temps que l’épeautre et j'ai préféré cette dernière.
Mon pain se conserve facilement 3 ou 4 jours, j'en fais donc 2 par semaine environ. J'en perds un peu mais moins qu'avant !
Je viens ici vous exposer ma recette et chercher quelques avis pour m'améliorer.
Merci.

Jean-Marc
Explosif

Re: Hello à tous

Message par Jean-Marc » 18 janv. 2018, 13:08

Bonjour et bienvenue Fabrice! :)
M’en vais de ce pas lire ton post sur le pain à l’épeautre ;)

François67
Dans le pétrin

Message par François67 » 18 janv. 2018, 13:30

Bienvenue Fabrice

metoo :D
"Don't be afraid of stickyness, work your technique" Lionel Vatinet, boulanger français en Caroline du nord

Mitron
Tout Point

Message par Mitron » 18 janv. 2018, 16:03

Bienvenue Fabrice ! je sens qu'on va parler farines de variétés anciennes, mon dada, comme beaucoup ici ;)
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Répondre