Alors là....

Passage recommandé par la case présentation pour les nouveaux venus
Valvanille

Alors là....

Message par Valvanille » 23 janv. 2018, 17:00

Bonjour à tous !

Alors là, je n'en reviens pas.... d'avoir trouvé ce forum alors que je faisais une recherche pour des banetons.
Je ne pensais même pas qu'il pouvait exister.

C'est le forum dont je rêvais et sur lequel, je le sens, je vais apprendre plein de trucs et qui va m'apporter énormément !
J'ai 48 ans (pour 2 mois encore !), je suis assistante maternelle et j'adore le pain depuis toujours (enfin le vrai pain, je veux dire !) : j'aime le manger, le faire et le partager ! Depuis 3 ou 4 ans, je fais mon pain.

Jusqu'à présent, je faisais surtout du pain sans pétrissage,du pain cocotte, du pain de mie et des brioches à l'aide de mon Companion. Mais depuis que j'ai eu mon kitchenaid pour Noël ainsi que le Larousse du pain, je m'éclate.

Merci pour ce forum que j'ai hâte de parcourir !

A bientôt !

Val
Valvanille
Collonges au Mont d'Or (69)

" Mon coeur est saturé de plaisir quand j'ai du pain et de l'eau. "
Epicure.

Jean-Marc
Explosif

Re: Alors là....

Message par Jean-Marc » 23 janv. 2018, 17:13

Valvanille a écrit :
23 janv. 2018, 17:00
Alors là, je n'en reviens pas.... d'avoir trouvé ce forum alors que je faisais une recherche pour des banetons.
Je ne pensais même pas qu'il pouvait exister.
C'est le forum dont je rêvais et sur lequel, je le sens, je vais apprendre plein de trucs et qui va m'apporter énormément !
Bonjour et bienvenue Val! :)
Tu en rêvais, Régis et Lau l'ont fait :D

Mais sois prudente quand même, Lau a mal tourné et depuis il est passé professionnel :twisted: :lol:
Valvanille a écrit :
23 janv. 2018, 17:00

j'adore le pain depuis toujours (enfin le vrai pain, je veux dire !) : j'aime le manger, le faire et le partager ! Depuis 3 ou 4 ans, je fais mon pain.

Jusqu'à présent, je faisais surtout du pain sans pétrissage,du pain cocotte, du pain de mie et des brioches à l'aide de mon Companion. Mais depuis que j'ai eu mon kitchenaid pour Noël ainsi que le Larousse du pain, je m'éclate.

Merci pour ce forum que j'ai hâte de parcourir !

A bientôt !

Val
Avec ton goût pour le bon pain, tes premières expériences, ton KA et le Larousse du pain tu as déjà de quoi bien démarrer mais la lecture du Forum devrait pouvoir t'aider et n'hésite surtout pas à poser des questions si besoin évidemment ;)

Valvanille

Message par Valvanille » 23 janv. 2018, 17:49

:lol:

Merci beaucoup pour cet accueil.

En effet, je pense que ce forum doit être une mine de renseignements et j’ai beaucoup de lecture... pas mal de pain sur la planche, on dirait ! :D
Valvanille

Epicure.

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 23 janv. 2018, 19:36

welcome :)

c'est une grande cour de récré ici, n'hésite pas à jouer avec nous, on se donne la main et on progresse tous ensemble 8-)

Valvanille

Message par Valvanille » 23 janv. 2018, 23:48

Merci beaucoup ! ;)
Valvanille

Epicure.

Lau
Explosif

Message par Lau » 24 janv. 2018, 04:41

Welcome de la part de celui est tombé dans le grand petrin maintenant

Mitron
Tout Point

Message par Mitron » 24 janv. 2018, 05:58

Bonjour Valvanille (quel joli pseudo :) ) et bienvenue : c'est un vrai plaisir de faire la connaissance d'une nouvelle passionnée !

J'ai eu la même réaction que toi, en découvrant ce forum : tous ces sujets, qui traitaient justement de mes interrogations du moment, c'était comme le chercheur d'or qui tombe sur un filon :D . Et en plus, quand je posais une question, il y avait toujours quelqu'un pour y répondre !
Alors n'hésite pas à en poser aussi, comme le dit Jean-Marc : le contenu est tellement riche, nous avons parfois besoin que quelqu'un nous oriente vers le sujet.
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

François67
Dans le pétrin

Message par François67 » 24 janv. 2018, 07:04

Mitron a eu plus de réactivité que moi ! Mais ça ne m'empêchera pas de le redire : quel joli pseudo ! Je me demande si je ne vais pas changer le mien pour Framboise67 :roll: ! Bienvenue donc et comme en plus tu as quelque expérience ce n'en est que plus attrayant. A bientôt donc avec quelques photos de tes réalisations ?
"Don't be afraid of stickyness, work your technique" Lionel Vatinet, boulanger français en Caroline du nord

Frangran1
levain juvénile

Message par Frangran1 » 24 janv. 2018, 08:05

Bienvenue Valvanille !
C'est vrai que c'est passionnant de travailler cette belle matière vivante qu'est la pâte fermentée :)
et il faut parfois pas mal d'essais-erreurs, même aller jusqu'aux extrêmes, pour mieux comprendre les processus.
J'ai beaucoup appris, par exemple, avec les méthodes à faible ensemencement, où on arrive à faire un pain avec moins d'1 g de levure/levain, sans pétrie.
Avec les discussions sur l'importance du pétrissage, moi qui n'osais jamais trop pétrir de peur d'abîmer la pâte. Il y a encore des progrès à faire, mais ça m'a aidé beaucoup.
Plein de facteurs qui jouent et tellement de choses à découvrir ! :D
Françoise.

Valvanille

Message par Valvanille » 24 janv. 2018, 08:26

Bonjour à tous et merci pour votre si chaleureux accueil.
J’ai juste un petit peu parcouru le forum et je m’apeçois que je suis très très novice ! Je pense en effet que je vais apprendre beaucoup de choses. Pour l’instant, j’ai parfois l’impression que vous parlez chinois sur certains posts ! Mdr !

À très bientôt.
Valvanille

Epicure.

Répondre