Une histoire de céréales...

Passage OBLIGATOIRE par la case présentation pour les nouveaux venus.
Après validation de votre présentation par un modérateur, l'ensemble des fonctions du forum sera rendu accessible.

Pas besoin de pondre un roman, juste un coucou, cette mesure a été instaurée pour contrer le spam persistant
mikocyco
Dans le pétrin

Une histoire de céréales...

Message par mikocyco » 18 févr. 2018, 14:36

Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis inscrit ici pour progresser dans la boulange à domicile. J'avais déjà testé la chose au levain naturel, il y a quelques années, mais les résultats décevants m'avaient poussé à arrêter (je ne m'étais pas assez bien documenté).
Puis l'envie m'a repris fin 2017, surtout quand il faut se contenter de pain tout juste correct malgré trois boulangeries dans le village... A noter que la fermentation de denrées alimentaires , naturelle ou non, m'attire beaucoup (j'ai vinifié dans un précédent boulot, et je produis de la bière en amateur depuis 2014).
J'ai donc créé un levain naturel en novembre dernier, à partir de notre blé (ma compagne et moi travaillons sur son exploitation agricole). C'est important, la notion de terroir. Même pour les micro-organismes ! :mrgreen:
Nos céréales ne sont pas produites en bio, mais je n'utilise que des farines bio pour la boulange. Le pain n'est fait qu'au levain naturel, la levure me servant pour les brioches.

Ma façon de faire est perfectible (je compte sur vous ! ;) ), mais ça me permet de sortir du pain 100% levain naturel, pas trop typé (sinon ça ne passe pas pour ma compagne et pour notre fils), et avec un timing qui me convient bien (pétrissage le soir et cuisson le surlendemain en fin d'après-midi).
Je vais tâcher de décrire, dans les jours qui viennent, ma méthodologie et les résultats associés, ainsi que les points que j'aimerais voir améliorés. ;)

A très bientôt !

JérémieC
Poolish

Re: Une histoire de céréales...

Message par JérémieC » 18 févr. 2018, 15:50

Bienvenue :geek:

Frangran1
levain juvénile

Message par Frangran1 » 18 févr. 2018, 15:55

Bienvenue Mikocyco ! J'ai toujours eu de l'admiration pour ceux qui produisent notre denrée alimentaire de base :) Chapeau bas !

mikocyco
Dans le pétrin

Message par mikocyco » 18 févr. 2018, 18:26

C'est gentil, mais je pense que les céréaliers ne sont pas les plus méritants des agriculteurs (surtout dans notre région). ;)

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 18 févr. 2018, 18:34

mikocyco a écrit :
18 févr. 2018, 14:36
, et je produis de la bière en amateur depuis 2014).
ha ! je me disais bien que je connaissais ce pseudo :mrgreen:

welcome !

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 18 févr. 2018, 19:18

Bienvenue!
Visiblement tu ne débarques pas en terre inconnue :D

Lau
Explosif

Message par Lau » 18 févr. 2018, 19:48

Welcome :)

mikocyco
Dans le pétrin

Message par mikocyco » 18 févr. 2018, 20:09

En terre inconnue ? Un peu quand même : contrairement à moi, Régis doit avoir plusieurs pseudos sur les forums. ;)
A noter que je n'ai toujours pas tenté la bière au pain, ni le pain à la bière !

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 18 févr. 2018, 20:44

mikocyco a écrit :
18 févr. 2018, 20:09
A noter que je n'ai toujours pas tenté la bière au pain, ni le pain à la bière !
Ben yapuka maintenant :D

J’ai fait pas mal d’essais assez sympa de pains à la bière, pour la bière au pain je laisse Régis passer devant :twisted:

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 18 févr. 2018, 21:28

Jean-Marc a écrit :
mikocyco a écrit :
18 févr. 2018, 20:09
Ben yapuka maintenant :D

J’ai fait pas mal d’essais assez sympa de pains à la bière, pour la bière au pain je laisse Régis passer devant :twisted:
Pour la bière au pain, c'est par ici ;)

http://legoutetlodeur.breizh-ardente.fr ... ulanger-2/

Mikocyco, j'avais posté une version de mon protocole sur le forum brassam, tu y trouvera mon pseudo par la même occasion ;)
https://www.brassageamateur.com/forum/ftopic23039.html

Répondre