Un fou de plus ;)

Passage OBLIGATOIRE par la case présentation pour les nouveaux venus.
Après validation de votre présentation par un modérateur, l'ensemble des fonctions du forum sera rendu accessible.

Pas besoin de pondre un roman, juste un coucou, cette mesure a été instaurée pour contrer le spam persistant
seb80

Un fou de plus ;)

Message par seb80 » 19 févr. 2018, 09:35

Hello,

Moi c'est Sébastien, 46 ans, dans la Somme (80).
Un fou de plus oui, car j'imagine qu'aux yeux des gens qui achètent leur pain blanc en boulangerie voir pire, on doit passer pour des fous :lol:

Je me suis lancé il y a environ 2 ans, âge de mon levain d'ailleurs, avec plus ou moins de réussite. J'ai eu une période de démotivation il y a quelques mois durant laquelle mon levain est resté sagement au frigo jusqu'à parfois dessécher presque entièrement, mais heureusement j'ai à chaque fois réussi à le ranimer pour ne pas le perdre :roll:

Dernièrement j'ai décidé de repartir à la pêche aux infos sur le net pour m'améliorer, et je suis tombé sur le site de Régis qui m'a aidé à remettre en question ma façon de faire. Je me suis d'ailleurs honteusement fortement inspiré de son protocole :D
En effet depuis quelques temps j'avais quelques difficultés à obtenir de beaux pains, par exemple il m'arrivait souvent que le pain s'ouvre à la base et ressemble plus à un chausson, et pire j'en était venu à devoir ajouter un peu de levure de boulanger :oops: . Mais depuis que je mets au four dès la sortie du frigo et en faisant des grignes plus profondes qu'avant, c'est nickel. Le fait aussi de surveiller le volume de mon levain et de l'utiliser au bon moment doit pas mal aider, car avant je devais le laisser s'épuiser avant de l'utiliser.

Sinon actuellement j'utilise de la farine T80 achetée chez Biocoop et je cuits sur une pierre réfractaire de 30mm. Concernant la farine j'aimerais essayer une farine de blés anciens, j'ai d'ailleurs contacté le producteur de la fleur de Berry, mais malheureusement les frais d'expédition doublent pratiquement le prix de revient, même pour 25 kg, donc il faudra que je passe directement à la ferme mais je n'habite pas tout près ! Si qqun à une astuce pour me permettre de me procurer cette farine, je suis preneur ;)

Pour finir voici mes dernières réalisations :

ImageImage
Image

Jean-Marc
Explosif

Re: Un fou de plus ;)

Message par Jean-Marc » 19 févr. 2018, 09:49

Bienvenue fada ! :D

Régis en a inspiré plus d’un, ils sont jolis tes pains :)

Lau
Explosif

Message par Lau » 19 févr. 2018, 11:04

bienvenue, pour la FdB mise à part aller sur place il n'y a pas de solution plus économique...

Frangran1
levain juvénile

Message par Frangran1 » 19 févr. 2018, 19:01

Bienvenue Seb ! Tout cela est magnifique !

Pirate_Chris
Poolish

Message par Pirate_Chris » 19 févr. 2018, 20:08

Bonjour Seb, très beaux tes pains
Pirate culinaire 2.0 # Pour les recettes c'est Corinne Pirate la coupable # http://www.piratageculinaire.com

François67
Dans le pétrin

Message par François67 » 20 févr. 2018, 06:25

Bienvenue et magnifiques photos.
"Don't be afraid of stickyness, work your technique" Lionel Vatinet, boulanger français en Caroline du nord

seb80

Message par seb80 » 20 févr. 2018, 08:16

Merci à tous pour votre accueil :)

Flo_33/47
Poolish

Message par Flo_33/47 » 20 févr. 2018, 09:37

Je ne vais pas être très original, mais bienvenue et jolies réalisations !

Mitron
Tout Point

Message par Mitron » 20 févr. 2018, 15:11

Double bienvenue, Seb, à l'amateur de pain au levain d'abord, et au chercheur de variétés anciennes ensuite.
T'inquiète, ta folie n'est pas dangereuse (quoique : l'addiction vient vite... ;) ) : la vraie folie, c'est être "normal" dans un monde de fous (je ne sais plus qui a dit ça).
Ils sont beaux, tes pains : et la mie, elle est comment ?
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

seb80

Message par seb80 » 20 févr. 2018, 18:18

J’ai un pâton au frigo prêt à être cuit demain, je ferais une photo une fois refroidi et coupé pour vous montrer à quoi ressemble la mie 😉

Répondre