Bonjour!

Passage OBLIGATOIRE par la case présentation pour les nouveaux venus.
Après validation de votre présentation par un modérateur, l'ensemble des fonctions du forum sera rendu accessible.

Pas besoin de pondre un roman, juste un coucou, cette mesure a été instaurée pour contrer le spam persistant
Pirate_Chris
Poolish

Re: Bonjour!

Message par Pirate_Chris » 26 févr. 2018, 11:05

Bienvenue @ Lionel_1989
Pirate culinaire 2.0 # Pour les recettes c'est Corinne Pirate la coupable # http://www.piratageculinaire.com

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 26 févr. 2018, 11:52

Lionel_1989 a écrit :
25 févr. 2018, 18:20
Effectivement, la farine vient de chez Cédric Chezeaux, je n'ai pas vu son film, seulement des extraits mais c'est une jolie histoire et un succès flagrant!
Je me doutais un peu, que ton amidonnier venait de la ferme Arc en Ciel, à Juriens. Quant au film, il est sorti en salles, en Suisse en tout cas, et le DvD m'a été offert par mon ami genevois. Je le recommande à tous, c'est un film bouleversant. Un lien pour un aperçu :
https://www.youtube.com/watch?v=tmIvb-Q05aA
Lionel_1989 a écrit :
25 févr. 2018, 18:20
Dans la famille de ma compagne, le mari de sa cousine est agriculteur ( culture biodynamique) et souhaite dans le futur moudre lui même sa farine.
Nous allons essayer de faire de plus grosses fournées dans son four dès ce printemps et de vendre le pain à la ferme si les résultats sont à la hauteur. Quelqu'un sur le forum a-t-il de l'expérience en matière de four à bois?
C'est un projet enthousiasmant !
Un lien qui pourrait t'intéresser :
https://four-pain-bio.fr/
Un autre, où tu purras piocher des conseils :
https://www.lepanyol.com/fr/four-profes ... anger.html
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Lau
Explosif

Message par Lau » 26 févr. 2018, 16:10

J'ai une cliente qui a fait un stage chez André Houguet à Nivillac, on est resté discuter un bon moment jeudi dernier (on discute beaucoup dans cette boulangerie :p ) un vrai passioné.

Ceci dit, four à bois et cela n'engage que moi, c'est un peu rendre les hommes esclaves du travail, et les contraintes sont énormes, rendant le travail global, déjà assez difficile comme cela, relativement compliqué niveau productivité, organisation. Certes d'un point de vue éthique c'est une belle association avec les cultures en bio, mais la réalité est tout autre...

Lionel_1989
Dans le pétrin

Message par Lionel_1989 » 26 févr. 2018, 16:37

Je suis parfaitement de ton avis Lau, d'ailleurs je redoute une peu de de l'utiliser. Le fait est que le four est là et est en bon état. Son utilisation ne demanderait dans un premier temps aucun investissement autre qu'un pétrin de taille moyennne! Si la vente de pain à la ferme sucite de l'intérêt, on pourra peut-être imaginer investir dans un outil de production disons un peu plus efficace et moderne...

Lau
Explosif

Message par Lau » 26 févr. 2018, 18:13

Tu peux avoir le four qui permet d'avoir la forme voutée, mais pas chauffé au bois mais avec un bruleur à granulés, ce qui permet d'avoir une programation par exemple, moins de maintenance (quoique les sacs il faut les vider dans la trémie) et des économies aussi.

Lionel_1989
Dans le pétrin

Message par Lionel_1989 » 26 févr. 2018, 20:08

As-tu plus de détails à ce sujet? Une éventuelle référence?

Lau
Explosif

Message par Lau » 27 févr. 2018, 05:16

Oui, je te passe le contact en mp

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 27 févr. 2018, 18:41

Frangran1 a écrit :
25 févr. 2018, 18:57
A propose de blés anciens, épeautre, engrain, etc... ce serait bien de créer un topic là-dessus, si quelqu'un s'y connaît, pour les classifier etc... J'avoue que pour ma part, je ne connais que l'engrain (de nom), et maintenant l'amidonnier. Est-ce que l'on peut considérer l'épeautre comme blé ancien ? et , il y en a d'autres ? Lesquels ? Beaucoup de questions, mais j'aimerais mieux connaître ces blés anciens.. :roll:
Tu as raison, Frangran, c'est une bonne idée de créer un topic sur les variétés anciennes. Tellement bonne que Jean-Marc l'a ouvert, avec la belle synthèse qu'il a trouvée, parue dans la revue "la Garance Voyageuse", et que tu as vue. Là j'ai plus trop le temps d'en parler, mais à bientôt pour un échange là-dessus : c'est un sujet qui me passionne, depuis mes stages, mais je n'en connaissais même pas l'existence il y a deux ans ;)
Ps : oui, le grand épeautre (Triticum Spelta, pour faire savant :D ) est une espèce ancienne. À ne pas confondre avec l'engrain (Triticum Monococcum), aussi appelé "petit épeautre".
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Frangran1
levain juvénile

Message par Frangran1 » 27 févr. 2018, 21:07

Oui en effet, c'est super intéressant cet article ! Jean-Marc a toujours l'art de dégotter des infos hyper intéressantes du net. Merci ! :D
C'est vrai que pour l'épeautre, j'ai suivi une conférence ce w-e sur les céréales, et il disait que l'épeautre est l''ancêtre' du blé.
Par contre, chez nous, il n'y a pas beaucoup de blés de variétés anciennes, ce n'est pas encore la 'mode' (je n'aime pas ce terme, mais il semble que l'engouement pour ces blés anciens commence seulement à éclater).
Et j'ai vraiment l'impression que c'est l'avenir, car 'les gens' en ont de plus en plus marre d'être nourris de trucs qui n'apportent que du sucre/amidon/protéines 'gonflées au silicone', mais sans autre valeur nutritive :evil: Quand tu penses que les blés anciens étaient presque une nourriture complète !! :) Rien qu'après avoir lu cet article, je me dis: 'pas étonnant que plus de 50% des gens ici deviennent obèses ! Non seulement on 'fout' plein de sucre partout, mais, en plus, notre nourriture de base qu'est le blé est 'manipulée' de telle sorte qu'il ne produise que ça !
Il faut absolument revenir en arrière...

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 27 févr. 2018, 22:01

Frangran1 a écrit :
27 févr. 2018, 21:07
Rien qu'après avoir lu cet article, je me dis: 'pas étonnant que plus de 50% des gens ici deviennent obèses ! Non seulement on 'fout' plein de sucre partout, mais, en plus, notre nourriture de base qu'est le blé est 'manipulée' de telle sorte qu'il ne produise que ça !
Il faut absolument revenir en arrière...
Dans ce registre j’ai trouvé cet article très intéressant ...mais peut-être faudrait-il le poster ailleurs :?:
http://painrisien.com/une-epoque-formidable/

Répondre