Avez-vous une idée d’organisation ?

Répondre
ewkilian

Avez-vous une idée d’organisation ?

Message par ewkilian » 24 nov. 2016, 10:42

Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous car je possède 2 chambres d’hôtes et je souhaiterais proposer à mes hôtes du pain frais fait maison.
Mais je me pose la question : Est-ce possible ?
Sachant que je peux me lever jusqu’à (au plus tôt) 1H30 avant leur levé.
Au niveau des temps de levés de la pâte etc. Je me dis c’est « presque » impossible pour du « bon » pain par rapport au « timing », mais j’aimerai trouvé une solution.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous une idée de recette ? Est-ce que la phase congélation pourrait être intéressante ou pas du tout (pré-cuisson)?

J’ai déjà un peu réfléchi de façon simple, faire la pate le soir du début jusqu’à la 2ème levée après façonnage puis déposer la pate au frigo jusqu’au lendemain. Le Hic ! La pâte à la sortie du frigo sera froide ! que faire car je n’ai qu’une 1H30 ! (je pensais à un préchauffage du four pendant 45min puis une 20ene de minutes de cuisson).

Merci pour votre aide (même si vous me dites « laisse tomber, impossible »)
A+
EwKilian

omi06
Dans le pétrin

Re: Avez-vous une idée d’organisation ?

Message par omi06 » 24 nov. 2016, 11:23

Salut,

Une très bonne initiative !! :) Malheureusement le pain chaud n'est pas très digeste. Il faut compter bien 2h après la sortie du four avant de le consommer. En comptant la préchauffe puis la cuisson il faudrait que tu te lèves 3h30 avant tout le monde.

Ce que tu peux faire c'est la cuisson le soir (vers 22h sortie du four) et servir le pain au p'tit déj. Si c'est du pain au levain il sera parfait.

Le dur tribu du boulanger !
Bon pain
ROmain

ewkilian

Message par ewkilian » 24 nov. 2016, 11:42

Merci pour ta remarque.
Je n'avais pas trop pris en compte le temps de refroidissement qui en effet peut prendre du temps.
Oui effectivement j'essayerai de faire du pain au levain pour finir la cuisson vers 22H30 et le matin étant donné qu'il ne sera pas tranché il restera frais.
Il faut que je me lance, que je fasse des tests etc...

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 24 nov. 2016, 12:29

Tu peux aussi faire des petits pains(50g par ex). C'est un brin plus difficile à gérer mais ils refroidissent bien plus vite ;)
J'ai essayé d'en congeler (des petits pains) , c'est pas l'approche que je préfère mais ça fonctionne bien aussi.
Mais comme le dit Romain si tu cuis la veille au soir ton pain devrait être très bien le lendemain.

Lau
Explosif

Message par Lau » 24 nov. 2016, 14:40

Salut et bienvenue :)

c'est une très bonne idée, tu peux tout à fait t'organiser pour que soit ton pain soit cuit le matin, soit il soit cuit le soir.
Regarde les protocoles qui se trouvent sur le forum, certains permettent un apprêt long en banneton au froid avec une cuisson en sortie de frigo directement, si tu fais des petites pièces elles auront ressué rapidement, pas besoin d'attendre 2h. Pour vérifier, il suffit de toucher le talon et si celui-ci est froid alors tu peux trancher. Des petits pains cuiront plus vite que des grosses pièces, et ressueront plus vite aussi.

Si jamais tu t'organises pour cuire le pain le soir, il te suffit de les passer 7' à 150 pour retrouver le croustillant, à faire pains entiers.

ewkilian

Message par ewkilian » 01 déc. 2016, 08:23

Merci tout le monde pour vos informations
Désolé de mon non-activité sur le forum ces derniers jours. Avec le marché de Noel qui a ouvert à Strasbourg, j’ai peu de temps à consacrer à la boulange et autre, en effet les journées sont bien remplis…
Ah super, effectivement des plus petites pièces de style « pistolet » avec la technique de Lau -> Il faut que je teste cela.
Bien entendu je viendrai vers vous pour échanger avec vous mon expérience.
Bonne journée
ewkilian

Répondre