Variations autour d'une variété ancienne : le Barbu du Roussillon

Partagez ici vos réalisations de pains
Jean-Marc
Explosif

Re: Variations autour d'une variété ancienne : le Barbu du Roussillon

Message par Jean-Marc » 04 oct. 2019, 12:06

Calou a écrit :
04 oct. 2019, 09:47
Ca doit être mon palais (et je ne suis pas aussi douée que T. Delabre), mais je ne vois aucune différence entre les deux pétrissages.
Est-ce parce que je finalise "a la mano" mon pétrissage au robot ? je ne sais.
Comme toi Calou depuis quelques temps je finis de pétrir à la main.
J’ai obtenu une amélioration des pains, probablement en partie grâce à ça mais je ne peux pas dire que le goût s’est amélioré, de plus je suis bien en peine de comparer d’une fois sur l’autre :? mais je veux bien croire ce qu’en dit T.D :)
Fichiers joints
9398D89B-1499-450A-9F64-1119E8619697.jpeg

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 04 oct. 2019, 12:46

Je suis comme vous, je n'ai jamais vu de différence sur le goût ; j'ai plutôt eu l'impression d'une meilleure tenue des pâtons, toutes choses égales, en pétrissage manuel. Quant à T.D., l'aspect de cette mie me laisse rêveur, à défaut de la goûter ;)
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 11 oct. 2019, 18:50

Si ça peut te mettre un peu de baume au cœur , lis le commentaire de T.D en bas ;)
Fichiers joints
75E86743-07FB-46D7-B23A-20D3DB4AEBA0.jpeg

nico
Poolish

Message par nico » 11 oct. 2019, 20:25

C'est vrai que c'est beau, mais nous ne jouons pas dans la même cour.
Je suis beaucoup plus admiratif devant la dernière production de Lucie et ceux de Jean-marc et de mitron qui ne déméritent pas. (Je ne cite pas tout le monde, mais il y en a d'autres très beaux).
Nous ne travaillons pas sur les mêmes masses et n'avons pas des fours de pros (entre autres).
Il me semble me rappeler d'un post de Lau en rupture de four à la boulange qui renouait avec les difficultés d'une production amateur.
Bref, je pense que nous pouvons être fiers de ce que nous faisons avec nos moyens et surtout de notre recherche constante de perfection.

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 12 oct. 2019, 07:44

Merci Nico, c’est très gentil pour nous :)
Mais là en l’occurrence ce sont des pains de TD faits à la maison et il faut le dire, très rares sont ceux capables de faire ça chez eux :o
Mon dernier message faisait surtout référence aux difficultés qu’a TD avec cette farine, ce qui pourrait expliquer que notre ami Mitron ait eu aussi du mal de son côté dans, comme tu le dis, notre « recherche de perfection ».
C’est dans ce sens et pour l’encourager que j’ai partagé et je te rejoins entièrement sur la satisfaction que nous pouvons tirer de nos expériences ;)

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 13 oct. 2019, 08:28

@Jean-Marc : merci pour ce lien, je ne l'avais pas vu. Effectivement, ça me rassure de voir qu'un pro de l'envergure de TD trouve cette farine "compliquée". Je me souviens d'ailleurs d'une publication de lui, déjà à propos de cette farine, avec laquelle il avait été obligé de faire pas mal d'essais avant de la "comprendre" : il trouvait que le réseau se formait très vite, mais se déstructurait aussi très vite.
Et merci à toi, @Nico, pour tes encouragements : c'est vrai que cette recherche constante de l'amélioration est une forte motivation, c'est très satisfaisant quand on voit un petit progrès, suite à un petit changement ciblé.
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Lau
Explosif

Message par Lau » 16 oct. 2019, 14:03

nico a écrit :
11 oct. 2019, 20:25

Il me semble me rappeler d'un post de Lau en rupture de four à la boulange qui renouait avec les difficultés d'une production amateur.
C'est vieux ça :D Ca fait un an ;)

Répondre