Variations autour d'une même farine : Blés de Populations de variétés anciennes

Partagez ici vos réalisations de pains
Vic
Dans le pétrin

Re: Variations autour d'une même farine : Blés de Populations de variétés anciennes

Message par Vic » 22 avr. 2018, 19:19

Le pain du jour à la Farine Blé de population des Maitres de mon moulin.

400g de farine
278mL d'eau
16g de levain liquide tout point
6g de sel

Autolyse 1/2h
Petrissage 1min en vitesse 1 au KitchenAid
Pointage 14h à TA il faisait chaud hier 25° dans la maison. A la fin du pointage, la pate avait plus que doublé.
Boulage très serré, c'est de la soupe après le pointage.
Detente 15min
Faconnage, mise en banneton
9heures d'appret au frigo
40min four 240°C
Image

Il est sorti comme je l'aime !

Edit : J'avais oublié de mettre le petrissage
Modifié en dernier par Vic le 23 avr. 2018, 16:05, modifié 1 fois.
“Qui ne pétrit, bon pain ne mange." Jean Antoine de Baif

Jean-Marc
Explosif

Re: Variations autour d'une même farine : Blés de Populations de variétés anciennes

Message par Jean-Marc » 23 avr. 2018, 11:19

Je pense qu’il n’y a as que toi qui les aimes comme ça :D et tu vas probablement faire (au moins) un envieux :twisted:

Mitron
Tout Point

Message par Mitron » 24 avr. 2018, 16:55

Très original et intéressant, ton protocole, qui marie le faible ensemencement avec un passage au froid. Tu arrives à "bouler très serré" la soupe obtenue après le pointage ? Tu fais comment : rabats et rerabats ? ;)
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Vic
Dans le pétrin

Message par Vic » 24 avr. 2018, 20:31

Je boule en faisant environ deux tours.
Ca passe bien car la pâte est bien extensible, il lui manque juste de la force.
“Qui ne pétrit, bon pain ne mange." Jean Antoine de Baif

Frangran1
levain juvénile

Message par Frangran1 » 25 avr. 2018, 07:19

Super Vic, intéressant en effet ce protocole.
Quand tu dis 'boulage serré', c'est aussi, avant, en écrasant à fond pour dégazer complètement ?
curieuse, car le concept de dégazage me pose toujours question...

Pour ma part, je vous partage le protocole que j'ai fait lors de mon premier essai de farine de blé de population de variétés anciennes, achetées récemment chez Philippe Guichard lors de notre descente pour les vacances. Moment important, cela va sans dire, même si la part improvisation a toujours été de la partie :mrgreen: .

Samedi: rafraîchissement du levain dur (resté au frigo pendant les vacances), 1 rafraîchi. Mis au frigo.
Dimanche fin de matinée:
- fermentolyse 30 min, levain du frigo: 200g, pétrissage 5 min, 18g de sel pour 500g, ~70% hydrat
- pointage ~1h à T° ambiante, rabat, mise à 6°C pour l'après midi (car dois partir, impossible à surveiller)
- sortie du frigo à 18h. Le soir pâte pas trop bougé, donc: rabat et ensuite à 6°C jusqu'au lendemain soir (boulot oblige)
Lundi soir ~19h:
- la pâte a presque doublé, je la sors, et la laisse à T° ambiante toute la soirée, elle s'est encore un peu développée.
- ~21h: division, boulage peu serré (en ramenant les bords vers le centre), n'ose pas dégazer (comme Vic; pâte complètement détendue, étirable facilement, et peu de force). Mise en banneton jusqu'au lendemain soir à 6°C (encore boulot oblige).
Mardi soir 19h:
- pâtons ont doublé, ouf.
- sortie du frigo au moment du démarrage du four. Cuisson à 230°C. (je n'ai pas trop cuit le pain, car j'ai remarqué que les pains de Cucugnan ont une mie très souple et très humide, donc n'ont certainement pas trop séché lors d'une cuisson excessive. Je voulais tester cela).

J'avais peur du résultat de cette expérience assez improvisée, car je voulais absolument ne pas sous-estimer le temps de pointage, pour éviter une sous fermentation. D'où les longs moments au froid, forcés par les aléas extérieurs. Mais j'étais soulagée quand les pains ont commencé à bien se développer au four.
Je suis vraiment contente du résultat et du goût. Je pense en effet, qu'il ne faut pas sous-estimer le pointage, et bien le laisser juste à sa complétion.
pain2.jpg
pain3.jpg
pain1b.jpg

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 25 avr. 2018, 11:48

Hé bé Françoise, j’aurais du mal à reproduire ton protocole mais en tout cas c’est une belle réussite :D

Deux questions: tu es sûre que c’est 18 g de sel pour 500 g? :shock:
Qu’appelles-tu fermentolyse?

Mitron
Tout Point

Message par Mitron » 25 avr. 2018, 12:46

Oui, un beau pain, Françoise ! Un protocole étalé sur 4 jours, tu es parée pour le panettone :D .
Au fait, tu as réussi à passer par Cucugnan, quand tu as fait ta virée par là-bas ?
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Mitron
Tout Point

Message par Mitron » 25 avr. 2018, 13:11

Je continue mes gammes...
Test 3 - Tout identique à test 2, sauf Th, ramené de 70 à 67% .
Un bémol, pour le protocole : la T° ambiante a un peu monté, la TdB aussi : 67° (je n'ai pas refroidi l'eau) - La pâte en fin de pétrie est à 24°(contre 22 au test 2).

La pâte est beaucoup moins collante, -j'ai pu fleurer beaucoup moins-, et elle a une assez bonne tenue.
Avant mise au froid (25' après début du frasage) :
IMG_1557.JPG
Avant enfournement (après 1 h 35 depuis sortie du froid) :
IMG_1559.JPG
IMG_1561.JPG
IMG_1562.JPG
Les pains sont moins raplaplas, la mie est un peu plus alvéolée, mais il reste une zone nettement sous-fermentée.
Ce que je tire de ce test : avec cette farine, et ce protocole, la baisse de Th a été bénéfique.
Le test 4 est sorti du four : à suivre... :)

Calou
Poolish

Message par Calou » 25 avr. 2018, 13:13

A mon avis la fermentolyse c'est quand on laisse reposer ensemble : eau, farine, levain.
Comme vous, ça me semble beaucoup, 18 g de sel aux 500 g de farine...
Et les temps de fermentation me semblent beaucoup aussi - mais il est vrai que le réfrigérateur est bien froid.

Sinon, je remets ici ma question, du coup : après l'apprêt (oups, pas très heureux !), au terme de l'apprêt donc, considérez-vous que le pâton doit avoir doublé de volume ? moi, pas vraiment. Il doit avoir levé, oui, mais pas doublé. Je pense, d'après la photo, qu'il aurait gagné à être enfourné un peu avant. Je vais essayer de pousser ma fermentation, pour ma part (et d'améliorer les grignes, tant que j'y suis :) ).
Modifié en dernier par Calou le 25 avr. 2018, 19:06, modifié 1 fois.

Mitron
Tout Point

Message par Mitron » 25 avr. 2018, 13:39

Calou a écrit :
25 avr. 2018, 13:13
Sinon, je remets ici ma question, du coup : après l'apprêt (oups, pas très heureux !), au terme de l'apprêt donc, considérez-vous que le pâton doit avoir doublé de volume ? moi, pas vraiment. Il doit avoir levé, oui, mais pas doublé.
En ce qui me concerne, comme toi, je n'attends pas que les pâtons aient doublé, simplement levé.

Répondre