Tourte de seigle

Partagez ici vos réalisations de pains
Répondre
Lau
Explosif

Tourte de seigle

Message par Lau » 26 avr. 2016, 06:31

Voici ma première réalisation de tourte de seigle, les saveurs étaient absolument dingues dans la maison !!! Image
Image
Image

Domie
levain juvénile

Re: Tourte de seigle

Message par Domie » 26 avr. 2016, 08:49

Ta mie est incroyable pour un tout seigle 100% levain. Manque plus que les huîtres !

Lau
Explosif

Message par Lau » 26 avr. 2016, 09:33

J'ai modifié la quantité de sel dans la recette fournie car cela faisait 11,5 g/kg de farine.

Frangran1
levain juvénile

Message par Frangran1 » 26 avr. 2016, 17:48

Trop génial dis donc ! c'est vrai que l'arôme du seigle est magnifique... félicitation ! :)

Lau
Explosif

Message par Lau » 26 avr. 2016, 17:53

Ca m'a fait une tourte de 1,7 kg, en divisant tout par 3....

Frangran1
levain juvénile

Message par Frangran1 » 27 avr. 2016, 10:35

Tiens, au fait, au niveau goût ça donne quoi ? (il faudrait définir des termes de dégustation pour le pain, comme on le fait pour le vin, la bière, ... :D )
Autre question:
as-tu été vigilant avec l'eau à 70°C de ne pas la verser directement sur le levain, ou non ?...

Lau
Explosif

Message par Lau » 27 avr. 2016, 13:18

Frangran1 a écrit :Tiens, au fait, au niveau goût ça donne quoi ? (il faudrait définir des termes de dégustation pour le pain, comme on le fait pour le vin, la bière, ... :D )
Autre question:
as-tu été vigilant avec l'eau à 70°C de ne pas la verser directement sur le levain, ou non ?...
Le gout depend vraiment de la farine, là c'etait incroyable et la première fois que je dégustais une farine avec autant de saveurs. C'était rempli de paille, de foin, et en bouche des saveurs de noix, noisettes toujours avec cette trame empaillée.

J'ai mis l'eau sous la farine (comme d'habitude) et le levain sur la farine. De toute manière à un moment donné il faut mélanger, donc... et pour la seconde pétrie j'ai versé l'eau sur ce que j'appelle la poolish de seigle, mélangé rapidement à la main de manière a obtenir un mélange relativement liquide et versé la farine.

On se retrouve au final avec une pâte très mousseuse, pas dense du tout j'avais l'impression que le robot tournait dans le vide tellement il ne forçait pas. Prochaine etape : passer le banneton au froid avant la cuisson, car je suis persuadé qu'à la vue de la vidéo et la tenue des pâtons sur le tapis d'enfournement, un raidissement de la pâte a eu lieu... à suivre ;)

Répondre