Essai baguette

Partagez ici vos réalisations de pains
Baboulet
Dans le pétrin

Essai baguette

Message par Baboulet » 11 févr. 2017, 12:11

Bonjour à tous, donc comme dit dans la présentation, je fais quelques tests de différents pains depuis 3/4 mois, aujourd'hui c'était baguette.
Pourquoi pas avant ? Tout simplement parce qu'en résidence étudiante j'ai une petite table en bois mais vernie, donc toute lisse et impossible de façonner quoi que ce soit dessus ^^
Aujourd'hui je suis chez mes parents, donc plan de travail en granit, ça va mieux.

Ingrédients :

- 500g farine t65
- 300g d'eau de culage
- 2g de levure en bille à réhydrater
- 100g de levain liquide hydraté à 50% (farine utilisées pour le rafraîchi : farine de blé t65 et farine de seigle t130 à proportions égales)
- 10g de fleur de sel de guérande
- 30/40g d'eau utilisée pour le bassinage

Température de base : 56°c

PS : pour le levain, j'effectue le rafraîchi la veille du pétrissage, et il reste entre 10h et 15h au frigo, puis est sorti 2h / 3h avant le pétrissage à 22°c.

Déroulé :

- Autolyse de 1h avec les 500g de farine et les 300g d'eau de coulage
- Ajout de la levure réhydratée et du levain liquide
- Pétrissage à la vitesse minimum le temps que tout s’amalgame bien, j'ai oublié de noter les temps
- Ajout du sel pour décoller la pâte
- Pétrissage en 2ème vitesse
- Bassinage en 2 fois ou 3 fois (réduire la vitesse hein sinon ça éclabousse partout ^^)
- Puis un dernier coup de 2ème vitesse pour bien tendre la pâte
- Décuvage, puis 5mn/7mn de pétrissage manuel
- Pointage en masse pendant 2h à température ambiante (+/- en fonction de la température de la pâte et de la pièce, ici c'était respectivement 23°c et 22°c)
- Rabat
- Pointage en masse pendant 15h au frigo
- Division en 3 pâtons de 325g, boulage et détente de 30mn
- Façonnage léger en baguette, sans trop dégazer
- Aprêt de 45mn : 20mn à 35°c (dans le four) et 25mn à température ambiante