Pain d'engrain (ou petit épeautre) 100% levain

Partagez ici vos réalisations de pains
Répondre
Simon3442
Poolish

Pain d'engrain (ou petit épeautre) 100% levain

Message par Simon3442 » 09 mars 2017, 12:22

Me revoilà avec une nouvelle expérience. J'ai acheté il y a quelque temps de la farine de petit épeautre et j'ai décidé de me lancer. Lau m'a prodigué quelques petits conseils en amont qui m'ont bien aidé !
Voilà le résultat : https://goo.gl/photos/RCuEGpF9WgYuvuBbA

100% levain d'épeautre, 74% TH.

Comme vous le voyez, le pain n'a pas eu une explosion très importante. Je ne sais pas si cela est du à moi ou au petit épeautre qui, il me semble, contient moins de gluten que le blé. Moins de gluten = moins de force. D'ailleurs pendant la pétrie j'étais très inquiet car j'avais l'impression que le réseau ne se formait pas. Malgré tout je n'ai pas trop poussé la pétrie par peur de déchirer le faible réseau existant. Au cours du façonnage, malgré un TH faible, la pâte était assez compliquée à travailler. Finalement, avec une série de rabat, j'ai réussi à obtenir un pâton qui se tenait à peu près.
Côté dégustation, j'aime vraiment beaucoup. La mie reste assez fondante malgré le TH faible et le gout du petit épeautre est assez caractéristique. Belle expérience !

Lau
Explosif

Re: Pain d'engrain (ou petit épeautre) 100% levain

Message par Lau » 09 mars 2017, 14:12

Il est superbe !!! J'adore cette couleur jaune beurre de la croûte, la mie à l'air top aussi. 74 c'est très bien pour de l'engrain ! J'aime bien griller des tranches d'engrain, les saveurs beurrées ressortent à merveille ensuite. Franchement top ton pain :) pour la pétrie je pense (test que je ferai la prochaine fois) que terminer la pétrie en ne faisant que des rabats est assez efficace.

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 09 mars 2017, 16:09

ah oui, 100% petit épeautre c'est un très beau résultat :)
bravo !

Simon3442
Poolish

Message par Simon3442 » 09 mars 2017, 18:10

Merci ! Je vais essayer de toaster quelques tranches pour voir ce que ça donne ! Je cherchais ce à quoi me faisait penser la mie et en effet on se rapproche d'une sensation beurrée, c'est vraiment très très bon !

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 09 mars 2017, 19:58

Superbe Simon ! T'es en grande forme en ce moment :shock:
Un très bon boulanger en fait par ici, ils sont excellents, on dirait presque du gâteau :D
Je suppose que ça ne doit pas être facile à façonner car il les fait en moules rectangulaires.

Répondre