Pains de variétés anciennes.

Partagez ici vos réalisations de pains
Régis
Administrateur du site

Re: Pains de variétés anciennes.

Message par Régis » 29 mars 2017, 23:57

j'utilise des torchons dans les bannetons pour l'apprêt. un conseil : ne les lavez surtout pas :mrgreen:

quand ils sont bien imbibés de farine, ca colle pas, un fleurage sommaire suffit. Quand il m'arrive de les changer, je galère un moment avec les propres, jusqu'à ce qu'ils soient bien sales :o

par contre, après cuisson, banneton et torchon au four pour sécher avec la chaleur résiduelle, sinon bonjour les moisissures

Mitron
Tout Point

Message par Mitron » 30 mars 2017, 06:13

Encore une piste intéressante, je vais essayer. ;)
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Lau
Explosif

Message par Lau » 30 mars 2017, 07:53

Régis a écrit :j'utilise des torchons dans les bannetons pour l'apprêt. un conseil : ne les lavez surtout pas :mrgreen:

quand ils sont bien imbibés de farine, ca colle pas, un fleurage sommaire suffit. Quand il m'arrive de les changer, je galère un moment avec les propres, jusqu'à ce qu'ils soient bien sales :o

par contre, après cuisson, banneton et torchon au four pour sécher avec la chaleur résiduelle, sinon bonjour les moisissures
Hein ? Je suis sur l'inverse... Mes bannetons collaient trop j'ai tout lave et tout séché, impeccable maintenant ! Me suis rendu compte que l'amidon résiduel sur les toiles, en contact avec un paton humide faisait adhérence et plus qu'un. Mes pâtes collaient j'ai donc tout lave après foiré 2 fournées. Tu me montreras l'état de tes torchons pour voir, ils sont raides du coup ?

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 30 mars 2017, 08:53

Bizarre, ça. Ils sont tout raides, oui :)
J'ai jamais eu de pb d'adhérence en faisant comme ça. Au point que je fleure les torchons avec la même farine que celle du pain. Jamais eu besoin de trucs spéciaux comme le riz ou la semoule

Lau
Explosif

Message par Lau » 30 mars 2017, 11:51

Et c'est marrant ce que tu décrits là car sur un groupe FB j'ai vu des personnes qui "salissaient" leurs bannetons avant de les utiliser aussi...

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 30 mars 2017, 12:09

Tiens, regarde, il tient tout seul le torchon. On pourrait croire que le banneton est dessous mais non, juste le torchon :D
Image

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 30 mars 2017, 13:50

Garcimore, sors de ce corps ! :lol:

Mitron
Tout Point

Message par Mitron » 06 avr. 2017, 16:33

Régis a écrit :j'utilise des torchons dans les bannetons pour l'apprêt. un conseil : ne les lavez surtout pas :mrgreen:

Après 3 essais, je confirme : le torchon, c'est une super idée, tellement simple que je me demande comment je n'y ai pas pensé avant :D Je m'empoisonnais régulièrement à décoller ma pâte du banneton ! Je n'ai pas lavé le torchon, il semble en effet adhérer de moins en moins, et le fond se raidit.
Encore merci pour le tuyau !
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

wontolla

Pâton qui colle au tissu du banneton

Message par wontolla » 13 août 2018, 19:44

Je sors cet ancien topic car j'ai été de temps en temps confronté au même problème, avec un pâte qui se dégaze et un pâton qui s'aplatit et se déforme comme un soufflé qui retombe!
Donc une question toute simple: quel tissu pour les torchons?
Quel entretien ou bien faut-il en changer après quelques pâtons?
Déjà merci.

Niconoel

Message par Niconoel » 13 août 2018, 19:48

Du lin ou du coton. J ai vu que tu es de Bruxelles. Des torchons de chez Dille&camille feront le boulot.

Il suffit de secouer un ptit coup pour enlever des bouts un peu sec. Pas besoin de laver ou pas souvent. Le torchon s impregne de farine et ca fait une patine qui accroche moins.

Répondre