Besoin de conseils : grignes sur format long

Partagez ici vos réalisations de pains
Répondre
Simon3442
Poolish

Besoin de conseils : grignes sur format long

Message par Simon3442 » 05 mai 2017, 11:32

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a quelques semaines un nouveau banneton qui me permet de faire non plus des miches mais des pains plus allongés, un peu en forme de "bâtard".
J'aime beaucoup cette forme qui est plus pratique au quotidien qu'une miche (ceci n'est qu'un avis personnel..).

Le problème est que j'ai encore des difficultés pour la grigne. J'essaye de m'inspirer de ce que je vois sur FB de Thierry Delabre, c'est à dire trois coups de lame en diagonale. J'ai essayé aussi un coup de lame sur toute la longueur mais le résultat était mauvais.
Auriez-vous une expérience en la matière ?

Voici ma dernière réalisation : https://goo.gl/photos/KurhEQMg8uHqP4y27
La photo du pain est un peu trompeuse. En vrai, le pain est assez irrégulier : grosse explosion et assez large d'un côté, et beaucoup moins de l'autre.

Jean-Marc
Explosif

Re: Besoin de conseils : grignes sur format long

Message par Jean-Marc » 05 mai 2017, 13:25

Bonjour Simon,
Je ne suis pas un cador de la grigne :) mais il me semble déjà que le sens de tes grignes est un peu trop perpendiculaire
/ au sens de la longueur du pain.
Comme toi depuis qq temps je façonne pas mal de mes pains en batards et il me semble que je m'en tire moins mal qu'avec les miches.
Voilà ce que ça donne ici, pâte à TA, sans passage par le froid pour une fois, et je pense avoir également un peu trop taillé en diagonale.
Fichiers joints
20170504_165825.jpeg
20170504_165742.jpeg
20170504_152919.jpeg

Lau
Explosif

Message par Lau » 05 mai 2017, 16:10

Dans chaque cas de figure elles ne sont pas assez parallèles au sens du pain comme le dit Jean-Marc. Les grignes perpendiculaires sont des grignes saucisson, c'est Pas pareil. Plus le pain est long et moins on fera une grigne dans la longueur.

Frangran1
levain juvénile

Message par Frangran1 » 05 mai 2017, 19:21

Moi je pencherais plus vers une grigne de baguette: le plus // possible entre elles, se chevauchant un peu, et // à la longueur du pain. Alors le pain se développe très bien.
Image

Lau
Explosif

Message par Lau » 05 mai 2017, 20:02

Tout a fait Françoise, et c'est assez difficile de prendre le coup de main... Suis toujours pas satisfait des miennes.

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 05 mai 2017, 20:13

Frangran1 a écrit :Moi je pencherais plus vers une grigne de baguette: le plus // possible entre elles, se chevauchant un peu, et // à la longueur du pain.
C'est ça Françoise !
J'étais parti dans l'idée du dessin en bas à gauche et finalement j'ai atterri dans la case au dessus, ce qu'il ne faut pas faire :lol:
Bon ben Simon tu vois ce qu'il te reste à faire...et ne pas faire ;)

Simon3442
Poolish

Message par Simon3442 » 06 mai 2017, 14:36

D'accord ! Merci pour tout ces conseils ! Je ferai donc la grigne qu'il ne faut "surtout pas faire" :lol:

Répondre