Pain au saindoux noix et raisins

Partagez ici vos réalisations de pains
Répondre
Jean-Marc
Tout Point

Pain au saindoux noix et raisins

Message par Jean-Marc » 07 mai 2017, 13:11

Bonjour,

J'ai testé cette recette, trouvée sur le blog "Ni cru ni cuit " de MC Frédéric et après l'avoir goûtée je ne peux que vous la recommander chaudement :D

Je recopie l'essentiel de la recette, vous pouvez la retrouver en intégralité par ici:

https://nicrunicuit.com/faire/pain-sain ... mment-4324

Je joins également 2 photos (les grignes sont à revoir pour changer un peu :(
20170507_144912.jpeg
20170506_144627.jpeg
POUR UN PAIN AU SAINDOUX D’1 KILO ENVIRON :

150 g de levain mûr (hydraté à 60 %)
500 g de farine de blé T 65
10 g de sel
375 g moitié eau, moitié lait (vous pouvez aussi utiliser du petit-lait issu de la fabrication de votre fromage blanc)
80 g de saindoux à température ambiante
100 g de raisins secs
100 g de cerneaux de noix concassés

Faites un creux au centre de la farine, versez-y le liquide, le sel et le levain. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte se détache de la cuve du robot ou du plan de travail. En fin de pétrissage, ajoutez le saindoux les raisins et les noix. Étirez et rabattez la pâte sur elle-même trois ou quatre fois pour lui incorporer de l’air, puis faites une boule et mettez-la dans un récipient, couvrez d’un film et laissez reposer 1 heure à température ambiante chaude (25 à 28°C). Placez ensuite au frigo entre 6 et 8°C. Laissez fermenter entre 14 et 18 heures. La pâte doit doubler de volume.

APRÈS CE REPOS

Renversez la pâte sur le plan de travail. Étirez-la en carré et rabattez les coins vers le centre 2 ou 3 fois pour remettre de l’air dans le pâton. Puis faites une belle boule. Placez-la dans un banneton couvert d’un linge bien fariné. Couvrez d’un autre linge et laissez-la reposer, toujours à température ambiante chaude environ 2 à 3 h, jusqu’à ce qu’elle re-double de volume.

LA CUISSON

Si vous avez une pierre, préchauffez le four à sa température maximum 1 heure avant la fin de la levée du pain. Si vous n’avez pas de pierre, préchauffez le four à 250°C (th 8-9) 20 minutes avant. Placez la lèchefrite sur la sole du four et la grille munie d’une plaque juste au dessus. Saupoudrez le pâton avec de la semoule de blé dur. Renversez le pain sur une planchette en bois. Incisez-le avec une lame de rasoir et enfournez-le. Versez aussitôt 25 cl d’eau chaude dans la lèchefrite et fermez vite la porte. Baissez le thermostat à 200°C (th 6-7). Laissez cuire 1 h environ. Laissez-le ensuite refroidir sur une grille. Vous pouvez aussi partager la pâte pour faire 2 petits pains, dans ce cas, la cuisson durera seulement 40 minutes.

Répondre