Un blé ancien savoureux à (re)découvrir : l'amidonnier

Partagez ici vos réalisations de pains
Mitron
Explosif

Re: Un blé ancien savoureux à (re)découvrir : l'amidonnier

Message par Mitron » 29 oct. 2017, 06:32

Domie a écrit :
28 oct. 2017, 17:49
Jamais entendu parler de cette farine ! Évidemment, si on n'en trouve pas en France , ça va être compliqué..
C'était le blé le plus cultivé, depuis l'origine et pendant des millénaires, jusqu'à une époque -relativement- récente. Mais comme c'est un grain "vêtu", il a été peu à peu abandonné, à cause de la difficulté à le décortiquer (comme l'engrain et l'épeautre). En Italie, on en trouve, d'après ce que j'ai vu. En France, comme je le disais, j'ai seulement repéré sur le Net quelques paysans boulangers qui font du pain avec leur amidonnier. Mais je n'ai trouvé aucune farine. Je sais que Roland Feuillas fait des recherches sur cette céréale : peut-être qu'il en proposera un jour, ce serait le top.
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 29 oct. 2017, 07:02

Lau a écrit :
28 oct. 2017, 21:46
Tes grignes ne couvrent pas assez de surface.
Intéressant, ça : tu veux dire qu'il faudrait augmenter leur nombre ou/et leur longueur (un peu comme Domie, avec la grigne longitudinale de ses -magnifiques- baguettes) ?
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Lau
Explosif

Message par Lau » 29 oct. 2017, 09:33

La longueur oui les grignes doivent couvrir le max de surface entre le début et la fin du pâton

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 29 oct. 2017, 09:48

Là il est en rupture de stock mais ce n’est peut-être que provisoire ;)

http://www.dcheznous.bzh/DCHEZNOUS_WEB/ ... f=50450001

Il semble qu’il y en ait aussi dans le Sud-ouest mais effectivement il ne court pas les rues quand même...

Domie
levain juvénile

Message par Domie » 13 août 2018, 06:43

j'ai découvert par hasard il y a un an environ un paysan près de chez moi qui fait de l'amidonnier. Jeremy Renaud à La ferme TY R'nao, Ste Anne sur Vilaine (35)
Goût sublime, couleur extra ..... J'ai juste fait 2 ou 3 essais. Ca demande à être approfondi :)
Il vend sur place, ou en AMAP et également en magasin bio.

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 13 août 2018, 09:15

Je suis content que toi aussi tu trouves l'amidonnier exceptionnel : je ne comprends pas pourquoi il n'est pas cultivé plus largement, il donne des pains d'un goût vraiment unique. Bien sûr, il y a des contraintes : c'est un grain "vêtu", qui doit être décortiqué, mais l'engrain et l'épeautre aussi, et on les trouve partout. La ferme que tu cites, c'est intéressant....mais comme la Bretagne est loin de chez moi, hélas :(

Lau
Explosif

Message par Lau » 13 août 2018, 11:04

Domie a écrit :j'ai découvert par hasard il y a un an environ un paysan près de chez moi qui fait de l'amidonnier. Jeremy Renaud à La ferme TY R'nao, Ste Anne sur Vilaine (35)
Goût sublime, couleur extra ..... J'ai juste fait 2 ou 3 essais. Ca demande à être approfondi :)
Et les tarifs ça donne quoi Domie ?

Domie
levain juvénile

Message par Domie » 14 août 2018, 07:13

Lau a écrit :
13 août 2018, 11:04
Domie a écrit :j'ai découvert par hasard il y a un an environ un paysan près de chez moi qui fait de l'amidonnier. Jeremy Renaud à La ferme TY R'nao, Ste Anne sur Vilaine (35)
Et les tarifs ça donne quoi Domie ?
Tarif dégressif en fonction des quantités : 3,5 euros le kg - 15 euros pour 5 kg -..........

Domie
levain juvénile

Message par Domie » 14 août 2018, 07:14

Le moulin du Don, dans le 44 fait aussi de l'amidonnier maintenant. Pas testé !!

http://www.lemoulindudon.fr/farine-d-amidonnier-bio

Lionel_1989
Dans le pétrin

Message par Lionel_1989 » 14 août 2018, 10:54

Je ne peux que vous encourager à essayer, je boulabge souvent avec de l'amidonnier, le plus souvent partiellement, à hauteur de 35% c'est juste hyper intéressant au niveau gustatif!

Répondre