Enfin !!

Section spécifique dédiée à cette technique pour le moins économe en gestes, techniques, et qui apporte son lot de bénéfices nutritionnels.
Lucie
Poolish

Re: Enfin !!

Message par Lucie » 23 oct. 2019, 08:31

Ah merci de cette explication. C'est cohérent.

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 24 oct. 2019, 09:30

Je ne sais pas avec quelle farine est fait ce pain mais je trouve cette vidéo très instructive sur la délicatesse avec laquelle on peut façonner :shock:

https://www.facebook.com/ambassadeursdu ... 936005391/

Celle sur le travail à la main n’est pas mal non plus

https://www.facebook.com/ambassadeursdu ... 662250126/

Et pour les intéressés il y en a quelques autres sur leur page ;)

Calou
levain juvénile

Message par Calou » 24 oct. 2019, 13:36

sympa, les vidéos !
Si tu étais mon voisin, Jean-Marc, je veillerais à ce que tu ne me piques pas de ma farine :mrgreen: (quand je vois que je pèse au gramme près : n'importe quoi...)

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 24 oct. 2019, 15:09

Calou a écrit :
24 oct. 2019, 13:36
Si tu étais mon voisin, Jean-Marc, je veillerais à ce que tu ne me piques pas de ma farine :mrgreen: (quand je vois que je pèse au gramme près : n'importe quoi...)
Je pèse aussi au gramme près :lol:
Tu fais bien de te méfier car j’hydrate assez peu et il me faudrait sûrement un peu plus de farine :twisted:

Lucie
Poolish

Message par Lucie » 24 oct. 2019, 19:57

Assez surprenant... et je trouve qu'il y en a qui gèrent mieux que d'autres.

Lucie
Poolish

Message par Lucie » 07 nov. 2019, 06:14

Après une période sans pain et avant une à venir qui sera longue, je me suis jetée sur une nouvelle tentative.
J'ai mélangé de la t65 (Florence Aurore semblerait il) de la T80 du moulin de Colagne et un tout petit peu de rouge de Bordeaux (très forte en goût et avec peu de force)
Moins de 1% de levain, TH 70%, quelques rabats en cours de route. J'attends patiemment la fermentation, qui prend plus de temps, le chauffage est en panne dehors et dedans...
Mais ça a bien marché.
Juste un problème, mes grignes sont restées collées cette fois. Trop d'humidité ?
Par contre le goût est superbe avec cette rouge de Bordeaux.

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 07 nov. 2019, 10:12

J’aime beaucoup l’expression « je me suis jetée sur une nouvelle tentative », si ce n’est pas de la motivation ça ! :D
En tout cas tu sembles maîtriser de plus en plus ton sujet en FE, bravo !

Lucie
Poolish

Message par Lucie » 07 nov. 2019, 21:47

Maîtriser n'est pas le terme. J'ai juste moins peur de cette pâte particulière, alors j'ose laisser fermenter un peu plus. J'ose aussi bouler plus serré, la laisser se détendre pour mieux lui redonner de la tension ensuite (un peu comme la selle du cheval qu'on resserre d'un cran ou deux avant de partir)
Je laisse l'appret se faire et stoppe quand ce ça me paraît à point. (Bon développement visuel et pâte qui a encore du ressort sous le doigt)
Pointage long appret court ou l'inverse. Le tout étant de laisser la pâte aller à son développement optimal. Là encore, c'est difficile à juger mais je progresse doucement.
Photos de mon deuxième essai demain !

Lucie
Poolish

Message par Lucie » 08 nov. 2019, 11:18

La mie était à la hauteur de mes espérances. Par contre les grignes toujours collées.

Image
Image

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 08 nov. 2019, 12:13

La réussite des grignes dépend de tellement de paramètres qu’il est difficile de trouver ce qui va bien ou pas.
Je les rate moins souvent sur les baguettes mais est-ce dû uniquement à leur forme allongée ?
La mie est effectivement très jolie ! :)

Répondre