Retour sur la journée technique RP à St Chamond

Section spécifique dédiée à cette technique pour le moins économe en gestes, techniques, et qui apporte son lot de bénéfices nutritionnels.
Lau
Explosif

Re: Retour sur la journée technique RP à St Chamond

Message par Lau » 30 nov. 2019, 16:31

Pas encore testé car on essaye plein de choses en même temps là....

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 01 déc. 2019, 16:51

Domie a écrit :
29 nov. 2019, 16:55
interessant !! tu as eu le temps de tester Lau ? On compte sur toi pour nous faire un compte-rendu et nous guider :)
Mon petit doigt me rapporte qu’en matière de faible ensemencement quelqu’une de l’Ouest obtiendrait de sacrés résultats avec la brioche, pourrait-elle nous en causer un peu ? :twisted: Ce serait bien chouette en tout cas :)

Lucie
Poolish

Message par Lucie » 13 déc. 2019, 17:12

Je veux bien quelques explications complémentaires. Pour appliquer ça à la maison. Vu que j'en suis a 1 gr de levain ou est ce que je vais mettre les graines ( je schématise mais j'aimerai être sûre de bien comprendre) merci pour la réponse a l'avance

Lau
Explosif

Message par Lau » 13 déc. 2019, 17:55

L'idée est de mettre les graines broyées dans de l'eau ainsi que très très peu de levain, et au froid.
Mais pour comprendre tout cela il vaut mieux acheter le livre.

Lucie
Poolish

Message par Lucie » 13 déc. 2019, 18:02

Je crois que je vais devoir acheter les deux tomes .. merci beaucoup Lau

Lucie
Poolish

Message par Lucie » 03 janv. 2020, 12:28

Bonne année à tous !!!!
Intéressée par ce post, j'ai fait des essais. Rien de bien méthodique mais ... J'ai sorti plein de graines, j'en ai écrasé une partie au pilon, et mis à tremper avec les autres dans un tout petit peu d'eau.
J'ai rajouté ce mélange dans ma pâte (720 gr de t80 et 480 gr d'eau) ensemencé avec 1gr de levain et 0,5 gr de levure. Pétrissage très succint. Des rabats par la suite.
Ça m'a donné un pain très très parfumé. Bien plus que si on n'écrase pas les graines.
Mais je trouve que l'ajout de la levure change vraiment la pâte. Moins de risque de sur fermentation apparemment mais une pâte très différente, plus douce.
Est ce possible que la levure prend le pas sur le levain ? Peut être que je laisse trop longtemps en fermentation ?
Merci de vos remarques.

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 03 janv. 2020, 12:54

Bonne année Lucie !

Il est très intéressant ton essai :)
Lucie a écrit :
03 janv. 2020, 12:28
Mais je trouve que l'ajout de la levure change vraiment la pâte. Moins de risque de sur fermentation apparemment mais une pâte très différente, plus douce.
Est ce possible que la levure prend le pas sur le levain ?
Après quelques essais que j’ai faits en FE en mêlant levure + levain je me suis fait un peu les mêmes remarques et me suis posé les mêmes questions
http://boulanger-amateur.fr/viewtopic.p ... 390#p16951

Lucie
Poolish

Message par Lucie » 03 janv. 2020, 14:01

Ah oui je vois. Tu n'as pas conclu finalement ?
L'odeur est très différente le toucher aussi ça fait beaucoup. Je me demande ce que nutritionellement ça donne.
Tout ça me trouble.
Le FE en levain c'est quelque chose qui me parlait mais c'est différent d'ensemencer le pain en FE et le levain en FE.
Or dans un article de remesy il recommandait désormais de préférer le gestion du levain en FE. Sont ce les mêmes bienfaits, arômes ?
De même, rajouter de la levure n'est il pas un retour en arrière ? Ça me pose question, tout ça ?
Même si en fournil il est probable que ce sont des pratiques plus simples ou plus sûres.

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 03 janv. 2020, 16:05

Je n’ai pas fait beaucoup d’essais avec levure + levain mais il m’a semblé qu’avec cette méthode on bénéficiait de la plus grande tolérance de la levure/ levain seul et des arômes du levain par rapport à la seule levure .

Ça doit effectivement être bien plus simple à mettre en œuvre au quotidien dans un fournil, quant aux effets ou bienfaits en comparaison du FE au seul levain je ne sais pas s’il en est question dans les bouquins, peut-être que Lau qui a assisté à cette journée a des éléments de réponse.

Lau
Explosif

Message par Lau » 03 janv. 2020, 23:55

Il.ne faut pas avoir peur du mélange levain- levure, cela permet aussi d'éviter l'acidité.

Répondre