Pain complet façon « Pimenta »

Section spécifique dédiée à cette technique pour le moins économe en gestes, techniques, et qui apporte son lot de bénéfices nutritionnels.
Vic
Poolish

Re: Pain complet façon « Pimenta »

Message par Vic » 18 mai 2020, 09:28

Derry a écrit :
17 mai 2020, 14:31
Ce matin, j'ai mélangé dans l'ordre Bol#1, Bol#2, sel. C'est plutot galère à incorporer car le levain est très dur.
Il faut rajouter de l'eau, les deux pates doivent etre liquide, ca depend des farines que tu mets dans ta deuxième pâte
“Qui ne pétrit, bon pain ne mange." Jean Antoine de Baif
Instagram : les photos de pain

Derry
Dans le pétrin

Message par Derry » 18 mai 2020, 20:59

Vic a écrit :
18 mai 2020, 09:28
Derry a écrit :
17 mai 2020, 14:31
Ce matin, j'ai mélangé dans l'ordre Bol#1, Bol#2, sel. C'est plutot galère à incorporer car le levain est très dur.
Il faut rajouter de l'eau, les deux pates doivent etre liquide, ca depend des farines que tu mets dans ta deuxième pâte
Merci pour le conseil.

J’etais déjà à un TH de 100% en comptant les graines de lin moulues (108% sans). Pour une première, je me voulais pas m’aventurer plus dans la soupe, déjà que j’etais bien surpris.

Je me demande si ce n’est pas plus ‘simple’ de mélanger les deux à la feuille du robot puissance min.

Vic
Poolish

Message par Vic » 19 mai 2020, 16:57

Oui je mélange à la feuille à la boulangerie quand j'ai plus de 10 pains à faire mais il ne faut pas trop pousser le mélange sinon j'ai de la liquéfaction. Le réseau de gluten est faible.

Avec un robot type kitchenAid il faut essayer mais vraiment pas longtemps (genre 30sec) car il tourne beaucoup plus vite que mon batteur.
“Qui ne pétrit, bon pain ne mange." Jean Antoine de Baif
Instagram : les photos de pain

Derry
Dans le pétrin

Message par Derry » 31 mai 2020, 09:08

Après quelques tests, je partage avec vous mon mix préféré niveau gustatif.

Bol #1
500g de Farine de grand épeautre bise FDB
Hydratation à 100%

Bol #2
100g de farine de pois chiche bio prime au
50g de graines de lin brun bio (moulues)
50g de graines de courges bio (moulues)
200g d’eau

J’ai essayé plusieurs autres farines ou graines. Du khorasan, des haricots rouges ou noirs, des lentilles ou encore de l’orge mondée. Le mix pois chiches graines c’est vraiment top.

D’un point de vue nutritionnel, c’est bcp moins de glucides que le blé et le triple en protéines.

Ça passe tout seul, c’est enfantin à faire, c’est bon et ça se conserve une semaine complète sans bouger d’un iota. Je pense que ça peut se conserver plus, mais généralement on y arrive à bout (on est 4, notre conso sur une semaine se résume à un pain au levain ‘classique’ et un pain pimenta.

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 31 mai 2020, 15:10

Merci pour ton retour et le partage :)
Ici en ce moment c’est cette version qui revient le plus souvent :

Bol 1: Farine de blé complète (faute d’intégrale en rayons ces derniers temps mais je viens d’en trouver à nouveau :) ): 300 g + 300 g d’eau + levure
Bol 2: Farine de pois chiches :25 à 30g, farine de lentilles :25 à 30 g, complétées avec farine de blé entier pour arriver à 100g + 100g eau + levain
Bol 3: mélange de différentes graines non broyées (mélange tout prêt Biocoop + graines de courges) 60 g + 60 g eau, les graines absorbent toute l’eau.

Après environ 15 heures (il fait déjà chaud , 24-26°) mélange des 3 bols + le sel, mise en moule huilé, apprêt ~45’ puis cuisson ~ 50’, les 20 premières dans le moule et la suite en dehors du moule.
NB: le mélange se fait très facilement à la Maryse.

Je n’ai pas essayé de broyer les graines et elles ne fermentent pas avec levure ni levain, est-ce que ça apporterait une grande différence ? Un plus ?

Ça plaît vraiment beaucoup par ici et comme Derry j’ai bien du mal à connaître la durée maximale de conservation car il est consommé très très vite :D

Répondre