Baguettes FE siamoises

Section spécifique dédiée à cette technique pour le moins économe en gestes, techniques, et qui apporte son lot de bénéfices nutritionnels.
Répondre
François67
Dans le pétrin

Baguettes FE siamoises

Message par François67 » 05 mars 2018, 16:52

Et voilà j'ai remis ça : il me restait 400g de T65 des Moulins Kircher c'était bien pour 3 petites baguettes. Donc autolyse, ajout des ingrédients, quelques plis en cours de pointage fin du pointage au froid mais cette fois le TH final n'est plus que de 62 % (au lieu des 64% précédemment) et l'ensemencement à 1% ou lieu de 2% n'empêche c'est toujours très, mais très délicat à façonner. Tant bien que mal je réussis à mettre mes 3 vagues boudins dans les plis de mon torchon fariné, une heure après j'arrive même à les transférer sans trop de dégâts sur mon papier cuisson disposé sur une planchette de bois, je grigne mollement et hop au four sur la plaque préchauffée mais que se passe-t'il ! mais non ça ne va pas ! horreur et damnation ! le papier cuisson n'a pas glissé mais les 3 molles baguettes elles , oui et elles ont été s'affaler les unes sur les autres sur la plaque bien chaude : je me rends compte avec stupeur et embarras que mes deux pouces appuyaient fermement sur le papier et le coinçait sur la planchette :oops: :mrgreen: :evil: Du coup on ne sait pas si ce sont des baguettes (ratées) ou une fougasse ratée elle aussi !
Bon vous voulez voir ce que ça a donné :
P3063903.jpg
Cela dit, croustillantes et pas désagréables du tout à la dégustation mais un peu raplapla tout ça ! Je pense que je démarre d'une pâte trop hydratée j'ai l'habitude des farines T80 meules de pierre peut-être que cette T65 est plus difficile à travailler. En plus on ne sait rien du ou des blés dont elle est issue. En tous cas c'était une bonne expérience et l'incident du chargement est digne de figurer au palmarès des loupés magistraux !
"Don't be afraid of stickyness, work your technique" Lionel Vatinet, boulanger français en Caroline du nord

Mitron
Explosif

Re: Baguettes FE siamoises

Message par Mitron » 05 mars 2018, 17:20

François67 a écrit :
05 mars 2018, 16:52
En tous cas c'était une bonne expérience et l'incident du chargement est digne de figurer au palmarès des loupés magistraux !
Mais il existe, ce palmarès : c'est Jean-Marc qui l'a créé, il s'appelle "Le Bétisier" . On essaie tous d'y figurer :lol: ...
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 05 mars 2018, 21:33

Ha ha François, c’est un peu l’aventure les baguettes ! :D
Tu aurais quand même pu finir de les tresser :twisted:

Je ne crois vraiment pas que ta pâte soit trop hydratée, si tu n’as jamais fait de baguettes c’est tout à fait normal que tu rencontres de telles difficultés sur tes premiers essais.
MC Frédéric dit même que c’est ce qu il y a de plus difficile à réussir...
Pour les faire j’ai très souvent utilisé de la farine T65 Bio de la ferme Durr (67) que tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver :D et avec cette farine j’ai obtenu de très jolis résultats ;)

Pirate_Chris
Poolish

Message par Pirate_Chris » 06 mars 2018, 06:51

Sympa ta brioche, mais je suis du même avis que @Jean-Marc , tu aurais pu finir de les tresser ;)

À mon avis ta pâte manque de force.
N'hésite pas à bien insister sur les rabats lors des premières heures de pointage.
Et en sortie de frigo fais un bon boulage pour bien resserrer ta pâte, laisser reposer 30 minutes et fais ton faconnage.
Pirate culinaire 2.0 # Pour les recettes c'est Corinne Pirate la coupable # http://www.piratageculinaire.com

François67
Dans le pétrin

Message par François67 » 06 mars 2018, 08:24

Jean-Marc a écrit :
05 mars 2018, 21:33
...
Je ne crois vraiment pas que ta pâte soit trop hydratée, si tu n’as jamais fait de baguettes c’est tout à fait normal que tu rencontres de telles difficultés sur tes premiers essais.
MC Frédéric dit même que c’est ce qu il y a de plus difficile à réussir...
Pour les faire j’ai très souvent utilisé de la farine T65 Bio de la ferme Durr (67) ...
Pirate_Chris a écrit :
06 mars 2018, 06:51
...
À mon avis ta pâte manque de force.
N'hésite pas à bien insister sur les rabats lors des premières heures de pointage.
Et en sortie de frigo fais un bon boulage pour bien resserrer ta pâte, laisser reposer 30 minutes et fais ton façonnage.
Merci les gars ça m'encourage à retenter "l'aventure". D'autant que question goût elles ont été bien appréciées. Je ne connaissais pas ce magasin de la Ferme Durr mais Boofzheim(67) est un village où je passe souvent en vélo donc la prochaine fois je prends les sacoches...Et promis je ne retiens pas le papier cuisson sous mes gros pouces ...
"Don't be afraid of stickyness, work your technique" Lionel Vatinet, boulanger français en Caroline du nord

Répondre