Allez hop on s'y remet

Section spécifique dédiée à cette technique pour le moins économe en gestes, techniques, et qui apporte son lot de bénéfices nutritionnels.
Jean-Marc
Explosif

Re: Allez hop on s'y remet

Message par Jean-Marc » 14 août 2018, 11:33

Je trouve que ce compromis est une très bonne approche Vic ;)

Lau
Explosif

Message par Lau » 14 août 2018, 11:58

Sauf que ce n'est plus du FE.... C'est ce que j'explique au-dessus.

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 14 août 2018, 14:06

Ben je ne dis pas que c’est du FE, je dis juste que ça peut être une bonne méthode pour y accéder ;)
Comme le dit Vic le FE au levain peut vite en décourager certains et cette approche progressive me paraît intéressante :)

Calou
Poolish

Message par Calou » 14 août 2018, 15:52

Perso je fais comme Vic, ça me rassure... tant pis pour l'appellation, vu d'où je pars ! :-)

Lau
Explosif

Allez hop on s'y remet

Message par Lau » 14 août 2018, 15:53

En FE l'approche la plus simple selon moi est de le faire en levure, et pas au levain.
Je boulange tous les jours, des kg de pâtes, mais en FE je n'ai pas encore de repères stables, la lecture est complètement différente (je suis en 100% levain), donc oui je pense que c'est beaucoup plus compliqué de s'y attaquer directement, par contre à la levure la dégradation du réseau est plus lente, cela donne le temps de comprendre la pâte avant qu'elle ne parte en lambeaux.

Ensuite, quand ceci est acquis, alors on peut jouer avec du levain en observant toutes les étapes, et l'avancée de la fermentation jusqu'à ce que l'on voit, on sente (au nez) on touche la pâte, on la goute crue.

Voici les p installation d'hier à la.maison. J'aurai du laisser la pâte en détente plus longtemps avant le..façonnage et surtout laisser 1h15 au lieu de 35 en banneton à température ambiante avant de mettre au froid, la mie eut été plus belle (et donc la mâche). Mais au sortir du pointage l'odeur était très forte, j'ai préféré raccourcir... A tord.ImageImageImageImage

Lionel_1989
Dans le pétrin

Message par Lionel_1989 » 14 août 2018, 16:17

Je trouve que le terme "faible ensemencement" est mal choisi à la base. Quand on cause de 30g c'est 10x moins que ce que le commun des mortels à l'habitude d'utiliser donc oui ça reste faible...
Pas contre 1g au lieu des 300 on devrait appeler ça du micro-ensemencement...
Bref je ne suis pas convaincu de la méthode "véritable" dite respectus panis pour une amateur, en utilisant du levain. Quand à l'utilisation de froid la méthode semblait être initialement crée pour limiter son usage... En somme peu d'avantages ai on doit quand même utilise le froid...?

Lau
Explosif

Message par Lau » 14 août 2018, 16:49

Au contraire pour un amateur elle est top ! Regarde, aujourd'hui j'ai plus de four à la boulangerie ni de kitchenaid à la maison (réparation) donc la c'est nickel cette méthode y'a même pas de pétrie ! Je mélange avec le cul d'une cuillère en bois...

Pour le froid, on peut faire sans, mais on peut aussi faire avec pour gérer la fin de fermentation, et aujourd'hui en 2018 tout le monde a un frigo je pense ? Et coller des bannetons ne va rien changer à la facture d'électricité, par contre à la boulangerie ça change tout !! Et aujourd'hui je ne vois pas comment passer une partie de la production en RP... Car plus de chambre froide c'est une économie énorme !!!
Donc être méthode est à lire en fonction de l'environnement.
Hier j'ai utilisé le froid dans les photos du dessus car j'ai été boire un coup avec un pote avant de cuire Image https://www.facebook.com/1614272376/pos ... 744814614/ y'a des impératifs hein :p

JérémieC
Poolish

Message par JérémieC » 14 août 2018, 18:21

C'est quoi le protocole et la farine de tes pains du dessus Lau ?

Lau
Explosif

Allez hop on s'y remet

Message par Lau » 14 août 2018, 20:17

Fleure de Berry 1g de levain, 12h à TA

JérémieC
Poolish

Message par JérémieC » 14 août 2018, 20:55

En RP, un pro qui a déjà une chambre consommera moins d’énergie car il peut la laisser à 18°. Elle va également servir pour "sauter" les jours de congés.

Le livre parle de l'utilisation d'un simple local climatisé en remplacement de la chambre, moins pratique pour les jours de repos :lol:

Répondre