premier essai FE

Section spécifique dédiée à cette technique pour le moins économe en gestes, techniques, et qui apporte son lot de bénéfices nutritionnels.
Répondre
jep

premier essai FE

Message par jep » 15 sept. 2018, 19:04

bonjour à tous et merci grace à vous j'ai decouvert ce nouveau protocole (pour moi) c'est super il y a longtemps que je cherchais pourquoi mon pain n'avait pas le gout qu'il aurait dû avoir avec les belles farines que j'utilisais, j'etais toujours déçu et voilà que maintenant le gout est au rendez-vous! bon certe l'aspect n'est pas encore parfait loin de là ,j'ai plus d’alvéoles en bas et la croûte est un peu dure (ça c'est la patronne qui dit ça) en plus on a pas pu resister et 20mn après le défournement allez hop on coupe un beau morceau bien chaud et on depose un morceau de beurre charentais (evidemment) c'est quand meme bon..........je venais de faire de la confiture de figues,oui oui ça va bien avec aussi.....
sinon pouquoi les pro ne font pas comme ça c'est tellement plus simple et pas de materiel sophistiqué,facile à gerer et economique bon enfin ce n'est pas au groupe que je vais dire ça si on est là c'est pour la même raison je pense ,on aime le "vrai" pain tout simplement , et non pas un support à pâté ou à saucisson! c'est ce que je disais il n'y a pas longtemps ,je peux manger une baguette entiere"tradition" (ça aussi ça me fait bien rire) sans que je sois rassasié...va comprendre! il y a longtemps qu'on ne peut plus vivre de pain et d'eau fraîche (ça aussi ce n'est pas facile à trouver!!)
bon enfin pour vous dire que je connais le groupe depuis hier et qu'aussitot j'ai mis en application le protocole à Lau ,je crois et voici le resultat!
je vous fais un lien vers ma page photos (si ça derange vous me dites je ferai autrement ,mais j'ai trouvé plus simple que d'envoyer sur le forum)
je vous souhaite bon dimanche et beaucoup d'essais (en forme de beret pour ceux qui aiment ;) ;)
cordialement jean-pierre
j'attends vos critiques bien sûr,ça fait du bien ça aide à progresser..il ya 30 ans que j'essaye ;) ;)
https://photos.app.goo.gl/oT17rJujAYAzxQR7A

Jean-Marc
Explosif

Re: premier essai FE

Message par Jean-Marc » 15 sept. 2018, 19:44

Eh ben! Pour un coup d’essai ! :o

Pour avoir des critiques de ma part faudra attendre longtemps, c’est plutôt toi qui devrais m’expliquer comment faire alors que je n’ en suis pas à mon premier essai et je viens de sortir une deuxième fournée d'affilée bérébasco-casquetteuse :mrgreen: :lol:

jep

Message par jep » 15 sept. 2018, 21:02

merci Jean-Marc pour ton indulgence, bon c'est vrai que je decouvre le FE mais je petris au levain depuis 30 ans alors j'en ai eu aussi des casquettes . là c'est vrai que je retrouve le gout du pain qu'il m'arrivait parfois de faire mais sans jamais savoir pourquoi et là depuis hier à force de lire sur le forum et de tomber sur le FE je comprends le principe du developpement des aromes en fermentation tres longue et l'utilisation en tres petite quantité du levain,moi j'avais tendance à faire l'inverse !!!je m'y remettrai la semaine prochaine avec encore un peu moins de levain....rien n'est perdu j'utilise le surplus de levain dans lequel je mets un peu de bicarbonate et je fais un genre de blinis de levain(je n'ai rien inventé ,j'ai trouvé la recette sur le net), c'est pa mal avec du pâté charentais "les grillons" salutations jp

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 16 sept. 2018, 07:35

Ah oui, on voit qu'il y a du métier là-dedans, Jean-Pierre ;) . 30 ans que tu boulanges au levain ? Tu m'as battu, j'ai commencé en 2002 seulement. Malgré les incitations et les encouragements de Jean-Marc, le FE au levain, jusqu'à présent, je n'ai pas réussi. J'essaierai à nouveau, un de ces jours, en m'inspirant de ton protocole.
Quant au FE pour les pros, je crois que ça commence à démarrer, sous l'impulsion de C. Remesy et des ambassadeurs de la méthode Respectus Panis, mais surtout à la levure, je crois. Lau, qui est un pro, fait des choses superbes en FE au levain, tu as dû le voir.
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Lau
Explosif

Message par Lau » 16 sept. 2018, 09:02

Ils sont superbes tes pains !

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 16 sept. 2018, 09:17

Comme tu l’as remarqué cette méthode permet entre autres d’obtenir de très bons résultats gustatifs, et même sur les baguettes à la levure :D

Mitron parle de la méthode « Respectus panis » qui semble avoir de plus en plus d’adeptes.
Quelques infos par ici
https://www.facebook.com/ambassadeursdu ... -Adk5h9LpQ

et par là ;)

https://www.ambassadeursdupain.com/respectus-panis-2/

Calou
Poolish

Message par Calou » 16 sept. 2018, 19:21

Magnifique, oui ! Bravo !

Répondre