baguettes sur faible ensemencement

Section spécifique dédiée à cette technique pour le moins économe en gestes, techniques, et qui apporte son lot de bénéfices nutritionnels.
Domie
levain juvénile

Re: baguettes sur faible ensemencement

Message par Domie » 27 févr. 2018, 19:00

Je me suis mal exprimée en fait. J'enfourne en 2 fois. 1ere fournée de 3 baguettes, 2eme avec 2 baguettes

Domie
levain juvénile

Message par Domie » 27 févr. 2018, 19:05

Les baguettes partent vraiment très, trop vite...
Du coup, lors de ma dernière fournée, j'ai repris mon pétrissage manuel afin d'augmenter le nombre de pièces de manière à en avoir pour la semaine et je me suis même permis un léger bassinage... 😁
Elles se gardent nickel au congel mais ne pas dépasser 7 jours. Après, la croûte perd en c.....e !! 😎

Pirate_Chris
Poolish

Message par Pirate_Chris » 27 févr. 2018, 19:30

Mitron a écrit :
27 févr. 2018, 17:30
Non, je ne m'en sers jamais : je termine la cuisson four éteint, porte ouverte, pour finir de sécher l'excès d'humidité. Tu as quelle expérience de la chaleur tournante, sur la croûte ?
Avec la chaleur tournante j'obtient une croûte plus croustillante. J'ai fait la même constatation sur les pains au chocolat.
Pirate culinaire 2.0 # Pour les recettes c'est Corinne Pirate la coupable # http://www.piratageculinaire.com

Frangran1
levain juvénile

Message par Frangran1 » 27 févr. 2018, 20:36

Mitron a écrit :
Non, je ne m'en sers jamais : je termine la cuisson four éteint, porte ouverte, pour finir de sécher l'excès d'humidité.
C'est peut-être ça alors si tes baguettes ont une croûte trop dure. Déjà que les baguettes n'ont pas beaucoup de 'matière'...
Sinon, tu les laisses refroidir verticalement, et la croûte se ramollit moins.

Mitron
Tout Point

Message par Mitron » 28 févr. 2018, 05:46

Frangran1 a écrit :
27 févr. 2018, 20:36
Mitron a écrit :
Non, je ne m'en sers jamais : je termine la cuisson four éteint, porte ouverte, pour finir de sécher l'excès d'humidité.
C'est peut-être ça alors si tes baguettes ont une croûte trop dure. Déjà que les baguettes n'ont pas beaucoup de 'matière'...
Sinon, tu les laisses refroidir verticalement, et la croûte se ramollit moins.
Ah, non, non, je parlais seulement de mes pains habituels : les baguettes, je ne les ai pas laissées au four, elles étaient bien assez rabougries comme ça les pôvres :)
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Lau
Explosif

Message par Lau » 28 févr. 2018, 06:05

Chaleur tournante ça va créer la croûte, sécher le pain. Normale qu'elle soit dure ensuite.

Frangran1
levain juvénile

Message par Frangran1 » 28 févr. 2018, 08:03

Chez moi j'ai chaleur tournante par défaut, pas le choix :mrgreen:
tant pis... pourtant mes baguettes me plaisent bien comme ça, sauf que je n'ai pas la possibilité de comparer... :roll:

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 28 févr. 2018, 20:22

Mitron a écrit :
27 févr. 2018, 17:53
j'ai ramené de mon stage trois levains spécifiques que j'entretiens : un de Blés de Population -pour le froment-, un d'Engrain et un de Kamut, trois pains que je confectionne chaque semaine.
Tes pains au Kamut, ils sont 100% Kamut ou mélanges-tu avec d’autres farines? Heu pardon, avec d’autres blés ;)
J’en ai souvent intégré au blé et comme je viens de retrouver dans un coin du Kamut un peu perdu de vue :oops: je voudrais en faire une bonne utilisation.

François67
Dans le pétrin

Message par François67 » 01 mars 2018, 18:06

Depuis le temps que vous me mettez l'eau à la bouche avec vos baguettes j'ai décidé de me lancer ce matin ! cuisson prévue demain donc ; je vous tiens au courant mais ça va être chaud parce que autant pour le façonnage que pour la cuisson directe (toujours des boules en cocotte)je n'ai aucune expérience. J'espère qu'il n'y aura pas trop de gros mots dans la cuisine demain :shock:
"Don't be afraid of stickyness, work your technique" Lionel Vatinet, boulanger français en Caroline du nord

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 01 mars 2018, 18:33

François67 a écrit :
01 mars 2018, 18:06
j'ai décidé de me lancer ce matin ! cuisson prévue demain donc ; je vous tiens au courant mais ça va être chaud parce que autant pour le façonnage que pour la cuisson directe (toujours des boules en cocotte)je n'ai aucune expérience. J'espère qu'il n'y aura pas trop de gros mots dans la cuisine demain :shock:
Ah ben c’est super ça ! On se bouchera les oreilles :D
Si ça peut ça t’aider: j’ai parfois eu du mal avec la souplesse et l’élasticité de la pâte .
Donc pâte à manipuler avec précaution au cas où...
N’hésite pas à bien fleurer et utiliser une corne car parfois ça colle!
Je mets maintenant une feuille de cuisson sur la planche qui me sert de pelle d’enfournement et je mets les baguettes façonnées directement sur la feuille de cuisson pour l’apprêt.
Ça évite des manipulations supplémentaires génératrices d’allongements et de cagades en tous genres.
J’enfourne le tout avec le papier cuisson.
Tu as sur le net plein de vidéos pour le façonnage des baguettes mais tu les as certainement déjà vues ;)

Bon maintenant je vais chercher mes boules quies :D

Répondre