François67 a écrit : ↑01 mars 2018, 18:06
...j'ai décidé de me lancer ce matin ! cuisson prévue demain donc ; je vous tiens au courant mais ça va être chaud parce que autant pour le façonnage que pour la cuisson directe (toujours des boules en cocotte)je n'ai aucune expérience. J'espère qu'il n'y aura pas trop de gros mots dans la cuisine demain
Parce qu'une photo vaut mieux qu'un long discours :
Je n'ai pas pour habitude de m'auto-citer mais c'est pour si quelqu'un avait pensé que ce n'était pas le bon endroit pour poster cette photo, en tous cas ceux qui sont déjà passés par là auront compris et verront comme moi dans cette photo 2 baguettes et une boule ...virtuelles, au levain et avec faible ensemencement.
Indépendamment du fait que je n'avait jamais travaillé cette farine (blé bio, T65 des moulins Kircher) je pense avoir l'explication de cette soupe que j'ai retrouvée ce matin dans mon cul-de-poule : J'ai chez moi un chauffage par le sol et donc à grande inertie thermique, en principe il est réglé pour que la température de la maison la nuit soit entre 17 et 18° ce qui serait (et l'a déjà été) parfait pour une longue fermentation mais la température extérieure ayant sensiblement augmenté ces dernières heures et l'inertie du système aidant j'ai eu des températures plutôt comprises entre 21 et 19°
Je n'aurai même pas dû essayer de façonner ! J'aurai eu meilleur compte de verser directement dans le moule en essayant de ne pas trop abimer ce qui restait de la structure du gluten, cela dit une fois coupé on voit que ça aurait pu être pire sans compter qu'au goût on reste largement meilleur que le produit commercial de base :
Devoir raturé : à refaire 
"Don't be afraid of stickyness, work your technique" Lionel Vatinet, boulanger français en Caroline du nord