Free style

Section spécifique dédiée à cette technique pour le moins économe en gestes, techniques, et qui apporte son lot de bénéfices nutritionnels.
Répondre
Lucie
Poolish

Free style

Message par Lucie » 11 nov. 2019, 19:51

Je suis partie pour une semaine parisienne avant de larguer les amarres pour trois semaines. Mais.... J'ai emmené un peu de levain dans ma valise... Là ou je suis, pas de balance, pas de farine idoine, un four capricieux. Je n'ai pas pu me retenir et dès le premier soir, j'ai entamé un pain en FE avec mon piteux levain qui avait fait 800 km dans le sac à dos. J'ai dosé comme j'ai pu, au feeling. Des rabats réguliers, mis au frigo pour la nuit car il faisait très chaud (ils sont fous ces parisiens) et le lendemain apprêt dans une passoire et un torchon, cuisson sur la lèchefrite sans faire de grignes (oublié de laisser la clé en haut...)
Pas génial... Mie dense, croûte terne et en forme de n'importe quoi.
Le lendemain, avec un levain requinqué, de la T65 dénichée en boutique, nouvelle tentative avec plus de levain. L' eau m'échappe, la farine se noie un peu, gloups. Rabats, rabats avec mains farinées. Frigo pour la nuit et le lendemain rabats toutes les trois heures pour tenter de donner de la force jusqu'à la fin d'après midi (24h en tout) ouiApprêt entre un mur et une planche sur un torchon fariné, pour contenir le paton, mais il fait trop chaud, ça file, je renvoie tout le monde au frigo en attendant que le four soit chaud.
Grignes avec des ciseaux, cuisson. Ma foi !Le pain lève bien par endroits, le dessous a éclaté, Imageil a vraiment une forme bizarre mais je suis plutôt rassurée. Verdict demain.
Moralité : avoir de bons outils et ingrédients ça rend les choses plus simples...
Et pas besoin de robot, mail il faut avoir du temps pour constituer le réseau. Et toujours, tâter, jauger... Parait qu'il faut même goûter !

Image
Image

Mirnao
Dans le pétrin

Re: Free style

Message par Mirnao » 11 nov. 2019, 20:17

Yeah ! ça a l'air plaisant le free style, on sent que tu t'es amusée ! Il faut de la bouteille ou du culot pour faire ça, et j'ai l'impression qu'il y a toujours une leçon à en tirer ! C'est quoi l'idée de la planche et du mur ? C'était pour caler la pâton ?
Pour le dessous du pain, c'est la clé qui s'est ouverte non ? Cela m'arrive souvent et je me demande si ce n'est pas un manque de soudure (ou pas assez appuyée) au moment du façonnage...?

Lucie
Poolish

Message par Lucie » 11 nov. 2019, 22:55

Ah ah j'ai plus de culot que de bouteille blague à part oui le mur et pas planche c'était pour retenir le paton un peu trop relâché.
Le dessous c'est bien la clé qui s'est ouverte mais pourtant la soudure était propre, ça ne me l'avait jamais fait ?? Peut être plus de force que je ne pensais qui s'est transmise au plus facile.
J'ai bien aimé garder le pain longtemps au froid avec rabats toutes les trois heures.

Lucie
Poolish

Free style

Message par Lucie » 12 nov. 2019, 07:02

Le pain s'est bien développé. La mie... Pas aussi régulière que j'aurai voulu mais bien mieux que le pain du premier jourImage

Calou
levain juvénile

Message par Calou » 12 nov. 2019, 15:56

s'il y a une cocotte là où tu es, vas-y ! ça donne un chouette résultat pour dépanner.

Lucie
Poolish

Message par Lucie » 12 nov. 2019, 21:41

Hélas pas l'ombre de la queue d'une cocotte !

Répondre