Respectus panis en vidéo

Section spécifique dédiée à cette technique pour le moins économe en gestes, techniques, et qui apporte son lot de bénéfices nutritionnels.
Lau
Explosif

Re: Respectus panis en vidéo

Message par Lau » 03 févr. 2018, 19:27

Je n'y manquerai pas ;)

Frangran1
levain juvénile

Message par Frangran1 » 03 févr. 2018, 20:11

moi je ne vois que des clés en dessous. D'ailleurs j'ai l'impression que la deuxième, elle n'est pas tout à fait en dessous quand il la 'jette' dans le baneton, et il le secoue pour bien la remettre (en dessous).

Mitron
Tout Point

Message par Mitron » 04 févr. 2018, 06:54

Frangran1 a écrit :
03 févr. 2018, 20:11
moi je ne vois que des clés en dessous. D'ailleurs j'ai l'impression que la deuxième, elle n'est pas tout à fait en dessous quand il la 'jette' dans le baneton, et il le secoue pour bien la remettre (en dessous).
Je me suis posé la même question, et j'ai regardé plusieurs fois : il me semble qu'il ne fait pas la même chose, dans ses 3 manips, qu'il les pose indifféremment à clair et à gris, et que, dans l'une, il pose le pâton "à gris" d'abord et qu'il le retourne ensuite "à clair" d'un coup sec, comme une crêpe (question de fleurage ?). Mais je rêve peut-être, dans cette période de Chandeleur.... :D
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 04 févr. 2018, 08:13

Mitron a écrit :
04 févr. 2018, 06:54
Je me suis posé la même question, et j'ai regardé plusieurs fois .../...dans l'une, il pose le pâton "à gris" d'abord et qu'il le retourne ensuite "à clair" d'un coup sec, comme une crêpe (question de fleurage ?). Mais je rêve peut-être, dans cette période de Chandeleur.... :D
Ha ha ! Pareil pour moi mais je n’ai pas commenté, redoutant un effet secondaire des crêpes version R.Oliver :lol:

Mitron
Tout Point

Message par Mitron » 04 févr. 2018, 11:03

Ah, je comprends ça :D . Moi ça allait : j'ai suivi la sobre recette, version AAA de MC Fréderic :)
Pour en revenir à la vidéo, je pense que le MOF se fiche de la position de son pâton, vu sa manière de façonner : il n'y a pas véritablement de "clé", qui pourrait faire parler de "à clair" ou "à gris", car il n'y a pas véritablement de façonnage, non ?
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Xavier06
Poolish

Message par Xavier06 » 04 févr. 2018, 11:15

Mitron a écrit :
04 févr. 2018, 11:03
(...) Pour en revenir à la vidéo, je pense que le MOF se fiche de la position de son pâton, vu sa manière de façonner : il n'y a pas véritablement de "clé", qui pourrait faire parler de "à clair" ou "à gris", car il n'y a pas véritablement de façonnage, non ?
il ne s'en moque pas tant que ça, puisqu'il prend la peine d'en repositionner un ?

Peut être qu'il faut être MOF pour comprendre :lol:

Domie
levain juvénile

Message par Domie » 22 févr. 2018, 15:57

Jean-Marc a écrit :Non, vous n'allez pas trouver toutes les recettes sur la vidéo :twisted: mais la très intéressante explication de la démarche par ses initiateurs et, cerise sur le gâteau, en guest star un participant très attentif aux alentours de la quatrième minute 8-) :D

https://www.youtube.com/watch?v=0vMnG8P ... tion=share
+ 1 participante !!! Image

Domie
levain juvénile

Message par Domie » 22 févr. 2018, 15:59

Jean-Marc a écrit :
Lau a écrit :
31 janv. 2018, 15:10
Et Domie à ma gauche ;)
Je pensais que c'était Domie mais comme je ne l'ai jamais vue réellement ...

Lau a écrit :
31 janv. 2018, 15:10
Haha Quel sérieux !
C'est très bien, ça te permet ensuite de nous tenir bien informés sur les rabats et tout le reste :D
Hihihi

Domie
levain juvénile

Message par Domie » 22 févr. 2018, 15:59

Lau a écrit :Il s'agit de la tourte de seigle, qui est très fragile et c'est pour cela qu'il preleve, roule à peine et hop en paillasse. Intéressant de voir la texture. Je me suis donné le mois de février pour mettre au point cette tourte.

Tout ça pour dire que la tourte de seigle n'est pas une pâte de blé classique à façonnage classique Image
Alors Lau, tu en es où dans tes essais ?

Répondre