Farine Variété ancienne en grande surface

Tout sur les farines, provenance, mouture, bio, pas bio ?
Jean-Marc
Tout Point

Re: Farine Variété ancienne en grande surface

Message par Jean-Marc » 04 oct. 2017, 05:38

Mitron a écrit :
04 oct. 2017, 05:26
Voilà, je suis allé à Nice récupérer ma farine de Meunier d'Apt. Je l'essaye et je vous tiens au courant ;) .
Oui ce sera intéressant d'avoir tes retours et notamment par rapport aux autres blés anciens que tu connais

Mitron
levain juvénile

Re: Farine Variété ancienne en grande surface

Message par Mitron » 04 oct. 2017, 07:18

Jean-Marc a écrit :
04 oct. 2017, 05:38
Oui ce sera intéressant d'avoir tes retours et notamment par rapport aux autres blés anciens que tu connais
Oui. Le seul bémol, c'est que ce n'est pas du Meunier d'Apt seul. Pour mieux comprendre le comportement des différentes farines , je ne mélange jamais de farines différentes : il y a déjà suffisamment de paramètres qui jouent pour ne pas rajouter celui-là. Mais ce sont des variétés anciennes, c'est déjà ça. Le meunier de St. Joseph regrettait de ne pas avoir eu assez de Meunier d'Apt, la moisson et les rendements n'ayant pas été bons, mais c'est comme ça avec la nature. Aux MdMM, l'année dernière, ils n'avaient pas eu de Barbu du Roussillon (et cette année, je ne le vois pas non plus sur le site, pour l'instant). Je regrette un peu que le Moulin St. Joseph n'ait pas changé les étiquettes, pour plus de transparence ; mais je n'ai rien dit, je ne veux pas embêter des gens qui font déjà l'effort de se tourner vers des blés anciens, en bio, avec des paysans locaux, et qui doivent avoir beaucoup de mal à résister aux mastodontes du secteur.
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Répondre