Farine bio beige ?

Tout sur les farines, provenance, mouture, bio, pas bio ?
Répondre
Frangran1
levain juvénile

Farine bio beige ?

Message par Frangran1 » 11 mai 2016, 11:59

Bonjour, j'ai acheté de la farine (blanche) bio moulue sur meule de pierre et elle est très ... beige. Mon pain a une couleur tout à fait beige et pas blanche.
Je me demande si c'est normal ?
Autre chose: chez vous, la farine bio a-t-elle plus ou moins de goût que la non bio ?

Lau
Explosif

Re: Farine bio beige ?

Message par Lau » 11 mai 2016, 12:20

Tout dépend de la mouture déjà, une farine T150 aura plus de couleur qu'une T65.
L'autre paramètre important concerne le blé en lui-même, quelles variétés? Certaines vont être plus colorées que d'autres et donc la proportion dans le produit final va influencer plus ou moins la couleur finale.
J'ai noté des différences aussi entre des farines, avec la mouture identique. Il faudrait que tu demandes au producteur les variétés qu'il utilise.
Par contre je suis incapable de te donner un comparatif entre bio et non bio, je dirai seulement que en bio il peut y avoir de grosses disparités dues au facteur évoqué dessus, qui est sans doute moins présent dans du conventionnel...

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 11 mai 2016, 12:56

ca dépend aussi surtout des variétés de blé
en conventionnel, c'est à peu près tout le temps la même, en bio aussi la plupart du temps, mais le panel de possibilités est quand même plus étendu, donc davantage de variabilité

un petit point annexe :
http://lepetitboulanger.com/panification/petrissage.htm a écrit :Le blanchiment de la pâte est dû à l'oxydation des pigments caroténoïdes de la farine, pigments qui apportent une couleur crème mais également une saveur propre à la farine et au pain.
L'oxygène de l'air entraîne une oxydation de la pâte qui se traduit par un blanchiment de celle-ci. Si cette opération n'est pas maîtrisée, il peut en résulter une mie également très blanche et un pain qui manque de goût.

Frangran1
levain juvénile

Message par Frangran1 » 11 mai 2016, 15:11

ok, je vais me renseigner. Pourtant, toutes leurs autres farines 'blanches' sont vraiment blanches :D , même les non-bio moulue sur meules en pierre.
PS: ici on ne parle pas de T55, ou T150, on dit: farine blanche (~T55), ou bise, ou complète (~T150),...
J'avoue aussi que le goût ne me satisfait pas trop. Les pains me semblent plus fades, ...et la pâte plus lourde, et gonfle moins, pains plus compacts...
...difficile de s'adapter à une nouvelle farine parfois..

Répondre