farine bio industrielle vs farine bio artisanale

Tout sur les farines, provenance, mouture, bio, pas bio ?
ludovic
Dans le pétrin

farine bio industrielle vs farine bio artisanale

Message par ludovic » 08 mars 2016, 13:25

J'ai commandé 5kg de farine T80 issue de blé de population (blés anciens) de chez Philippe Guichard parcequ'en 6 mois je n'ai jamais été vraiment content des pains 100% levain que je sortais. (usage familiale uniquement). Je n'ai aucune expérience sur cette nouvelle farine, mais ce ne pourra pas être pire que celle que j'utilisais avant. Du coup autant prévenir ceux qui débutent directement par du 100% levain naturel, que les farines bio vendus dans les magasins type naturalia, bio c'est bon, biocop etc... sont des farines issues de blés modernes, moulues de façon industrielle par des cilindres, ne soyez pas étonnés si votre levain de T80 de pousse pas.
Je viendrai sur ce même sujet vous faire un retour de ce post.

Lau
Explosif

Re: farine bio industrielle vs farine bio artisanale

Message par Lau » 08 mars 2016, 13:39

Je suis tombé il y a quelques semaines à Rochefort sur une farine du Moulin du Pas Hervé (Moulins Evelia), près de Nantes, vendue au magasin BioMonde. Je me suis entretenu directement avec le propriétaire, et j'ai été invité à visiter le moulin lorsque je passerai pres de Nantes, possible que j'y aille vers la fin du mois je vous dirai, ils forment une coopérative de producteurs bio, assez nombreux et pas d'ajout d'adjuvants à l'ensachage garanti (ce qui est loin d'etre le cas chez tout le monde, loin de là...).

Maintenant je n'ai aucune idée du mode de sélection des blés utilisés par les paysans, il se peut que se soit du conventionel à la base, utilisé sans pesticide...

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 08 mars 2016, 13:53

moi j'utilise encore les farines de chez biocoop.

Ce sont des sac de la coopérative de producteurs biocer

la mouture est sur meule astrié comme indiquée ici :