Où acheter sa farine ?

Tout sur les farines, provenance, mouture, bio, pas bio ?
mikocyco
Dans le pétrin

Re: Où acheter sa farine ?

Message par mikocyco » 05 mars 2018, 12:53

Je profite de ce sujet pour vous demander s'il existe des boutiques de vente par internet, et qui seraient intéressantes pour l'achat de farine.
J'ai bien un moulin à côté de mon village natal (à 45 km de chez moi), mais les céréales bio ne sont même pas toutes françaises.
Actuellement, j'achète la farine d'épeautre (T110 bio) à ce moulin et la farine de blé T65 en grande surface (et un un peu de seigle en magasin bio).

Merci ! ;)

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 05 mars 2018, 13:07

Des farines intéressantes on en trouve sur Internet mais avec les frais de port économiquement ça devient vite beaucoup moins intéressant :cry:
On peut y remédier parfois en commandant en quantités suffisamment importantes (par ex chez Les maîtres de mon moulin) mais encore faut-il utiliser assez de farine...
Tu peux avoir de bonnes surprises en fouinant dans les magasins bio de ta région ;)

mikocyco
Dans le pétrin

Message par mikocyco » 05 mars 2018, 17:39

Merci pour ta réponse Jean-Marc. Avec une consommation actuelle d'environ 1,5-2 kg par semaine, pas quoi de commander en sacs de 25 kg...

Pour avoir une idée, dans quelle gamme de prix est-on pour une farine bio T80 de qualité, achetée en sacs de 5 kg ?

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 05 mars 2018, 18:10

Si ça peut t'aider, voilà des indications pour les farines des Maîtres de Mon Moulin, (MMM pour les intimes ;)), pratiquement les seules que j'utilise) :

- Elles tournent autour de 6 € le kilo, (sauf l'Engrain et le Kamut), quelque soit le poids du sac (à quelques centimes près).
- La participation aux frais de livraison est de 10 € jusqu'à un montant de 100 €. Elle est offerte au-delà.
- Les farines sont moulues la veille de l'expédition ; il est conseillé de les utiliser dans les 2 mois (le germe est conservé).

Bien entendu, tu trouveras de bonnes farines d'autres moulins, d'un prix moindre, mais je n'en ai pas assez l'expérience. D'autres ici pourront sans doute t'en indiquer. Il faut faire des essais ;)
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 05 mars 2018, 20:23

mikocyco a écrit :
05 mars 2018, 17:39
Pour avoir une idée, dans quelle gamme de prix est-on pour une farine bio T80 de qualité, achetée en sacs de 5 kg ?
Par ici je trouve du blé Meunier d’Apt directement au moulin Saint Joseph à Grans à plus ou moins 2€ le kilo, et c’est aussi le prix de farines bio chez Biocoop et autres.

mikocyco
Dans le pétrin

Message par mikocyco » 05 mars 2018, 20:46

Merci pour les pistes !
A noter tout de même que je ne tenterai pas des farines à 6 € le kg tant que je ne maîtriserai pas mieux la boulange. ;)

Il faudrait que je prenne le temps de me rendre à Reims où il y a plusieurs magasins bio (c'est la "grande" ville du département :mrgreen: ).

mikocyco
Dans le pétrin

Message par mikocyco » 07 mars 2018, 20:41

Vu le temps pourri d'aujourd'hui, je suis allé plus tôt que prévu sur Reims. J'ai fait deux magasins bio dans une des ZAC de la ville : un supermarché et une petite boutique. Pas grand chose dans le premier en ce qui concerne la farine (quasiment que du Priméal), mais plus de choix dans la seconde.
Il y avait notamment du Celnat et du Moulin de Saint-Joseph.
Pour cette fois, j'ai pris du Celnat :

P1030714.PNG

La T80 sur meule est à 10,35 € les 5 kg, les T110 et T150 sont à 1,95 € le kg, et la T80 Blés Anciens est à 2,75 €.

Quelqu'un(e) connaît ?

mikocyco
Dans le pétrin

Message par mikocyco » 07 mars 2018, 21:02

Ma compagne vient de me rappeler qu'un agriculteur des Ardennes (donc pas très loin de chez moi), cultivant une partie de ses céréales en bio (blé, épeautre et seigle notamment), faisait sa propre farine sur meule de pierre. On vient de regarder les prix sur son site internet, et c'est vraiment raisonnable (1,60 € le kg pour la T80 en 25kg par exemple).
Il s'agit du moulin Contal. Je vais tâcher de m'en procurer. ;)

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 07 mars 2018, 21:09

Ben en voilà de bonnes nouvelles, tu vas pouvoir essayer plein de nouvelles farines :D

mikocyco
Dans le pétrin

Message par mikocyco » 08 mars 2018, 07:23

Oui, par contre je me disais que 25kg de farine était bien trop pour notre consommation. Mais en y réfléchissant, j'en utilise 500g tous les deux jours. Donc en un peu plus de 3 mois, les 25kg y passeraient (allez disons 4 mois, pour un sac de T80 complétée parfois par d'autres farines).
4 mois de stockage, si la farine est bien fraîche à l'achat, ce n'est pas trop déconnant, non ?

Répondre