moudre sa farine

Tout sur les farines, provenance, mouture, bio, pas bio ?
Répondre
ewkilian

moudre sa farine

Message par ewkilian » 11 janv. 2017, 12:05

Bonjour,

Je vois de plus en plus de moulin manuel ou electrique pour moudre sois-même sa farine... Je me demande si ça vaut le coup ?

(je pense)
Les PLUS : Gage de fraicheur, choix du type à souhait de T45 à la complète (pas besoin d'acheter différents sacs)
Les MOINS : il faut se prendre un peu de temps pour moudre et tamiser la farine

Aussi je me demande où acheter le blé bio (blé tendre?!?!)

Et vous qu'en pensez vous ? Une expérience dans le domaine ? Une idée ?

A bientot
EwKilian

Lau
Explosif

Re: moudre sa farine

Message par Lau » 11 janv. 2017, 14:18

Pas d'expérience, mais à mon avis c'est plus chronophage qu'autre chose. A moins d'habiter dans un trou à rats ou il est impossible de trouver de la farine toute prête, je pense (mais ce n'est qu'un avis :) que ce n'est pas intéressant car comme tu le soulignes où trouver du blé ? Directement auprès du paysan mais je ne sais pas s'ils le vendent en direct ?
Ensuite quelle est la qualité des moulins ? Je ne connais pas.

Lau
Explosif

Message par Lau » 11 janv. 2017, 18:22

D'ailleurs en Bio la T45 est introuvable, et T55 assez rare. Ça peut être intéressant d'avoir un moulin dans ce cas pour avoir une farine avec plus de gluten.

ewkilian

Message par ewkilian » 12 janv. 2017, 10:31

Merci Lau pour ton partage...
Je ne fais pas assez souvent du pain pour utiliser "rapidement" les farines, donc où ça "traine" ou il m'en manque (en gros, il me faut de la 110 que je n'ai pas forcément au moment où je veux boulanger). De ce fait je me suis dit, pourquoi ne pas la "fabriquer" à souhait selon le besoin.
En terme de vitesse, je crois que ça va encore assez vite d'après les fiches technique "110g de farine fine par minute", donc j'arrive à mes 500Gr en 5min... (je trouve que ca va...).

Le point noir effectivement, c'est "où acheter ce blé"...
A suivre.....

Baboulet
Dans le pétrin

Message par Baboulet » 11 févr. 2017, 22:10

Après si c'est la quantité qui te gêne, en magasin bio on trouve certes des sacs de 5kg voire 10kg mais il y a aussi des sacs de 1kg, donc en 2 fournées c'est utilisé.

Aussi, dans une coopérative agricole près de chez moi, ils proposent des gros sacs de farine et tu prends ce que tu veux, au poids, ça peut être intéressant ?

Mais c'est une expérience à faire de moudre son propre grain ! :D

Répondre