Farine complète de blé pourpre

Tout sur les farines, provenance, mouture, bio, pas bio ?
Répondre
Jean-Marc
Explosif

Farine complète de blé pourpre

Message par Jean-Marc » 19 déc. 2017, 20:04

On m’a très gentiment ramené du salon « Régal » à Toulouse quelques sacs de farine dont celle-là

http://www.monbioab.fr/index.asp?ID=575&IDF=3

Elle est moulue sur Moulin Astrie et il est mentionné sur le paquet:
« Il est préférable de la consommer rapidement et de la conserver de préférence au réfrigérateur ».
Vous connaissez ce blé pourpre ?
Qu’en pensez-vous ?

Merci de votre aide ;)

Lau
Explosif

Re: Farine complète de blé pourpre

Message par Lau » 19 déc. 2017, 20:47

Inconnu...

Domie
levain juvénile

Message par Domie » 27 déc. 2017, 12:08

Jean-Marc a écrit :On m’a très gentiment ramené du salon « Régal » à Toulouse quelques sacs de farine dont celle-là

http://www.monbioab.fr/index.asp?ID=575&IDF=3

Elle est moulue sur Moulin Astrie et il est mentionné sur le paquet:
« Il est préférable de la consommer rapidement et de la conserver de préférence au réfrigérateur ».
Vous connaissez ce blé pourpre ?
Qu’en pensez-vous ?

Merci de votre aide ;)
Connais pas ! Désolée

Mitron
Tout Point

Message par Mitron » 28 déc. 2017, 11:04

Je ne connais pas non plus.
Voilà ce que j'ai pu trouver sur le net (mais tu l'a sans doute vu avant moi, toi, le défricheur émerite ;) ) .

https://painsuisse.ch/blog/la-recette-d ... t-du-pain/
Le premier pain de la fête

«Je cherchais une farine à la teinte soutenue, couleur crème, pour une nouvelle recette de pain à la mie foncée», raconte Luc Polli, boulanger de la Maison du Blé et du Pain. Au Moulin d’Echallens, il découvre une variété de blé pourpre : le Vanilnoir. Né d’un croisement effectué par l’Agroscope de Changins en 2001, le Vanilnoir est disponible depuis 2013, mais son rendement modéré n’intéresse guère la grande distribution. Après des tests concluants au fournil, l’idée de faire de cette nouvelle recette le premier pain de la fête se concrétise. C’est alors que le Pain Solstices trouve son nom, sa forme ronde rustique et ses trois grains de blé, rappelant le logo du spectacle.

http://www.compagnons-boulangers-patiss ... mecanique/
Les blés voyagent comme vous le remarquez, un effet «bomerang» se remarque parfois et nous permet de parler d’autre couleur que le blanc ou le rouge.

Un grand groupe meunier néerlandais a eu l’idée dans les années 1990 de lancer en terme diversification de l’offre, du blé pourpre cultivé en Australie et intégré dans un « mélange – mixe » appelé à faire du pain « koala ».

Il serait issu d’après Lindsay O’Brien de l’ancienne variété locale « purple straw » -paille pourpre- importées vers 1860 par J.Frame lors de l’émigration vers l’Australie. Et est devenu comme le blé poulard d’ Australie (un blé bleu aussi comme le montre sa photo) un blé qui après avoir été importé d’Europe, acclimaté en Australie sera ré-exporté de ce pays vers l’Europe. Ces blés bleus seront souvent appelés «purple» en anglais.

Poulard, "purple", il faudrait creuser ça. Je vais demander à une amie passionnée de blés si ça lui dit quelque chose.
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 28 déc. 2017, 12:48

Merci pour les liens Mitron ;)
Mitron a écrit :
28 déc. 2017, 11:04
Poulard, "purple", il faudrait creuser ça. Je vais demander à une amie passionnée de blés si ça lui dit quelque chose.
Je suis évidemment preneur :D

Je ne l’ai pas encore travaillée cette farine mais ça ne saurait tarder ;)

Mitron
Tout Point

Message par Mitron » 28 déc. 2017, 17:53

J'ai vu cette amie tout à l'heure. Ça ne lui dit rien non plus, et pourtant elle est calée. Je pense que la dénomination "pourpre" n'est qu'un choix marketing, pour désigner un blé rouge comme il en existe pas mal.
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Répondre