Conservation : congélation !?

Tout sur les farines, provenance, mouture, bio, pas bio ?
Répondre
eoli3n

Conservation : congélation !?

Message par eoli3n » 14 mai 2019, 17:37

Je viens d'apprendre quelques chose de fou de la part directement du moulin des moines...
Il semblerait qu'on puisse congeler les farines pour les conserver au mieux. Elle se congèlerait pas en bloc et pourrait être prélevée au fur et à mesure.

En fait ca m'arrangerait pas mal, parce que pour gagner du temps et de l'argent, j'achète ma farine par paquet de 5kg, mais du coup, avec un sac de petit epeautre T70, un sac de petit epeautre T150, et un sac de Kamut... ca commence à faire beaucoup de farine avant qu'elle passe (6 mois ?), sachant qu'en + j'habite dans le sud. Et puis ca protège aussi des mites alimentaire.

Est-ce que certains d'entre vous le font ? Si oui, combien de temps laisser décongeler la farine à température ambiante avant de faire le pain ?

Lau
Explosif

Re: Conservation : congélation !?

Message par Lau » 14 mai 2019, 20:13

La farine ne congèle pas, on peut la mettre au congel pour les.mittes, mais elle restera fluide. 48h pour flinguer les larves.

eoli3n

Message par eoli3n » 14 mai 2019, 20:19

Ok mais c'est mieux que stocker à 25° en moyenne pendant 4 à 6 mois ? Ça l’empêche de rancir ?
J'entendais par "congeler", stocker au congélateur :)

Lau
Explosif

Message par Lau » 14 mai 2019, 20:21

À la boulangerie je stocke tout à 20 max, être 18 et 20.

Calou
levain juvénile

Message par Calou » 16 mai 2019, 09:39

Pour ma part je stocke à TA aussi, mais par contre passage systématique au congélateur de tout ce qui est bio (fruits secs, farines, céréales etc.), contre les mites alimentaires en effet. Ça fonctionne très bien.
Pas besoin de décongélation en effet, on laisse juste revenir à TA si on doit l'utiliser tout de suite.

Les poudres ou les produits secs ne forment pas de blocs de glace, ça c'est pour les produits aqueux !
Ils sont juste très froids au toucher.

Tu peux tout à fait décongeler de petites portions de farine qu'on laisse revenir à TA, mais il faudrait avoir :

1. de grandes quantités de farines (perso, je trouve qu'en 3 mois ça ne rancit pas, au-delà je me méfie un peu). C'est un peu embêtant je trouve de devoir laisser revenir à TA avant.
2. faire peu de pains
3. un grand congélateur !

J'utilise des sacs de farine de 5 kg max.

PS : la congélation c'est très très bien pour conserver les fruits secs (on décongèle de petites portions et ça évite le rancissement, super aussi pour les amandes en poudre, qu'on mixe directement, congelées, ce qui permet de garder une grande fraîcheur au fruit, mais aussi que la poudre ne rende pas trop d'huile, pour les gâteaux c'est une super astuce) mais aussi le café, qui va ainsi garder sa fraicheur.

eoli3n

Message par eoli3n » 16 mai 2019, 19:19

Ça marche, j'ai plein de place au congelo de toute façon.
L’intérêt que j'y vois est de conserver mes farines les plus "fraîches" possibles et surtout de pouvoir diversifier en continuant de se fournir par sacs de 5kg pour les farines un peu spéciales à commander.

Bref, j'ai cédé, à moi farines de Kamut et de Grand épeautre, parce que l'engrain ça fait des mois que je m'en gave et à 1 pain d'1kg par semaine, ça part pas si vite ;)
20190514_210129.jpg

Répondre