Mon eau

eau du robinet, bouteille, filtrée, osmosée, vitalisée ?
sel de mine, sel marin, noir rose ou vert ?
metzayoun
Dans le pétrin

Re: Mon eau

Message par metzayoun » 19 déc. 2016, 10:40

En fonctionnement depuis plusieurs jours maintenant. Très satisfait pour l'instant. Une réserve d'eau constante de 6/8 litres, suffisante pour la famille, une eau au gout agréable, plus de chimie, ou de chlore au palais. Mais je n'ai pas encore fait de pain avec, vu que je ne panifie pas à la maison.

Lau
Explosif

Message par Lau » 19 déc. 2016, 14:12

Oui pour la maison ca represente une quantité intéressante.
On en a parlé sur FB, mais ca m'intéresse bien ce produit...

Baboulet
Dans le pétrin

Message par Baboulet » 19 févr. 2017, 20:44

je viens de lire le post, intéressant !

Par contre, je vois que beaucoup de personnes laissent décanter leur eau pour le chlore
C'est vrai que faire décanter ça en enlève une partie, mais après de nombreuses discussions sur un groupe d'aquariophilie sur FB, il semblerait que le chlore est une particule assez lourde qui coule, donc il faudrait éviter de remuer l'eau qui a reposé et d'utiliser le fond (1/2 cm)

Et le fait de faire bouillir, il me semble aussi que c'est pour le calcaire et non pour le chlore

Pour ma part j'ai utilisé de l'evian pour rafraichir mon levain et puis de l'eau directement en sortie du robinet, pas de différence sur sa vigueur, par contre la farine utilisée oui
Pour la pétrie j'utilise de l'eau du réseau

goyaux
Dans le pétrin

Message par goyaux » 16 mars 2019, 21:12

Petit déterrage en règle :lol:
Pour info les filtres Berkey sont grosso-modo des filtres céramiques avec charbon actif incorporé dans la masse.

Moi j'utilise ces filtres là : clic. Beaucoup moins cher à l'usage, c'est le genre de filtre utilisé en Inde.
Le système de filtration contient des bougies en céramique que je remplis de charbon actif. Je bois cette eau et je l'utilise pour la cuisine.

Par contre aucune idée si c'est aussi efficace que ce que prétend Berkey quant à la filtration des pesticides et autres molécules polaires. A 200-300 euros le filtre en même temps ils ont intérêt à vendre du rêve :mrgreen: Bon j'espère que personne ici a d'actions chez eux sinon je suis dans le pétrin. ;)
Modifié en dernier par goyaux le 16 mars 2019, 21:39, modifié 1 fois.

Lau
Explosif

Mon eau

Message par Lau » 16 mars 2019, 21:22

Je viens d'en acheter un (Berkey) pour la maison :)

A la boulangerie toute l'eau est filtrée avec un gros système multistrates et charbon actif plus loin.

Ton lien ramène vers phpbb sans site derrière ?

goyaux
Dans le pétrin

Message par goyaux » 16 mars 2019, 21:40

C'est corrigé pour le lien.

Peter
Dans le pétrin

Message par Peter » 20 mars 2019, 10:19

Merci pour cette info sur le Berkey.

Je cherchais depuis longtemps une alternative à l'eau en bouteille et moins cher que les carafes B*****A.

ça me parait très efficace, écologique, et rentable à moyen terme.

Au niveau du pain, quels sont les avantages ? Goût ? Conduite de la fermentation ?

@Laurent, tu es satisfait de ton achat ?
Du pain, du vin, du Boursin ...

goyaux
Dans le pétrin

Message par goyaux » 20 mars 2019, 12:52

Le charbon actif enlève le chlore, de façon instantané, donc l'eau peut être immédiatement utilisée pour le levain ou le pétrin.
La céramique empêche les bactéries de passer, les éventuelles survivantes (hypothétiques) sont condamnées à mourir par chloration côté eau du robinet.
Le charbon actif enlève 95% des métaux lourds (notamment le plomb) et une partie des métaux moins lourd (fer, zinc...). Enfin les molécules polaires (grosso modo tout ce qui est chimique) est en partie filtré par le charbon. L'inconnue est la quantité filtrée de ces dernières. Mieux un peu que rien du tout...

Personnellement je réfléchis à améliorer le système pour que l'eau passe dans plus de charbon mais aussi que le renouvellement de celui-ci soit plus aisé (opération à faire tous les 6 mois - 1 an).

Lau
Explosif

Message par Lau » 20 mars 2019, 12:56

J'en suis très satisfait, mes parents ont installé chez eux la même installation que celle que j'ai à la.boulangerie et donc leur eau est filtrée à 100% dans toute la maison, ils en sont très contents.
Ce matin je leur ai fait goûter l'eau de mon filtre Berkey, ils lui trouvent plus de goût. Je note aussi une légère différence, qui est très bien.

Répondre