Mon eau

eau du robinet, bouteille, filtrée, osmosée, vitalisée ?
sel de mine, sel marin, noir rose ou vert ?
Lau
Explosif

Mon eau

Message par Lau » 08 mars 2016, 15:10

J'utilise de l'eau Cristaline pour mes pains et pour mes levains également. A l'usage je me rends compte que ça consomme pas mal vu le nombre de petries car je compte quasiment 1 bouteille en tout (levain-coulage-bassinage). Il s'agit d'une eau de source.

Régis
Administrateur du site

Re: Mon eau

Message par Régis » 08 mars 2016, 15:21

ah oui ?
tiens, j’ignorais ce détail :)

et pourquoi ? t'as toujours fait comme ça ou c'est suite à un test ? un changement d'eau lié à un déménagement ?

Lau
Explosif

Message par Lau » 08 mars 2016, 15:27

J'ai toujours fait comme ça et n'ai jamais utilisé d'eau du robinet, je crois que tu laisses ton eau décanter 24h c'est ça?

A vrai dire, je pense qu'il faudrait qu'une définition d'eau "type" existe pour voir si on peut utiliser celle issue du réseau, mais rien que le levain rafraichi en parallèle avec une eau de source et eau du robinet permettrait de voir si j'observe des différence.

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 08 mars 2016, 15:59

C'est une question qui est très fréquemment abordée chez les brasseurs amateurs. Je ne m'y suis pas encore sérieusement intéressé mais elle est encore plus capitale pour les brasseurs que pour les boulangers.

Hormis la question du chlore et des pesticides sur la viabilité des levures et la santé, sa composition en minéraux a un gros impact sur les qualités gustatives de la bière. Pas tellement vrai dans le cas du pain.

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 08 mars 2016, 16:00

Sinon, pour répondre à ta question, effectivement, je tire toujours mon eau au robinet la veille et la laisse reposer en carafe ouverte jusqu'au lendemain. Que ce soit pour la bière, le pain, mais aussi l'eau de table.
Le goût de chlore est très gênant directement en sortie du robinet

Lau
Explosif

Message par Lau » 08 mars 2016, 16:23

A l'usage je me demande si ca flingue pas le levain....

Bien envie d'essayer quand même, ca fera des économies :)

Kanaclane

Message par Kanaclane » 08 mars 2016, 16:43

Y t'il une étude sur l'eau et les minéraux qui aideraient à la fermentation d'être optimum ?
Si je me rapporte au brassage (le pain liquide), le plus important serait le calcium et le magnésium pour la fermentation.

ludovic
Dans le pétrin

Message par ludovic » 08 mars 2016, 16:46

Mon tout premier levain (râté et ce ne fut pas le seul) était avec l'eau du robinet, une bonne odeur de vomis au bout d'une semaine. Depuis je prends toujours de l'eau de source.

Lau
Explosif

Message par Lau » 08 mars 2016, 17:10

Kanaclane a écrit :Y t'il une étude sur l'eau et les minéraux qui aideraient à la fermentation d'être optimum ?
Si je me rapporte au brassage (le pain liquide), le plus important serait le calcium et le magnésium pour la fermentation.
Et pour le levain j'ai toujours entendu dire que les eaux riches en minéraux n'étaient pas bonnes... Mais je commence à tout remettre en question maintenant, aussi au niveau des farines (en quoi une farine de blé ancien serait-elle meilleure qu'une farine cultivée en raisonnée, par exemple... autre débat sur lequel on aura sans doute occasion de revenir ;)

Donc Kevin non je ne connais pas d'étude de ce type, mais je n'ai pas cherché non plus. Si on regarde Nicolas Supiot et sa manière de vitaliser l'eau cela prête a sourire :) Mais je viens de finir la bible sur le café de Hyppolite Courty (Café) et il parle aussi de la dynamique de l'eau, je vous met plus loin l'article dédié à l'eau, pour lui l'eau est de toute première importance pour ressortir toutes les saveurs du café et ne pas le foutre en l'air.

Lau
Explosif

Message par Lau » 08 mars 2016, 17:11

ludovic a écrit :Mon tout premier levain (râté et ce ne fut pas le seul) était avec l'eau du robinet, une bonne odeur de vomis au bout d'une semaine. Depuis je prends toujours de l'eau de source.
Ludo il peut y avoir tant de paramètres qui foirent un levain. Tu mettais une eau brute directement issue du robinet ou tu la laissais reposer?

Répondre