Pain à la bière

pain spéciaux, au malt, aux fruits, aux graines, aux algues ?
Jean-Marc
Explosif

Re: Pain à la bière

Message par Jean-Marc » 20 mai 2018, 07:05

Il m’est arrivé d’avoir des espèces de « cavernes » dans la mie, c’était sur une pâte difficile à manipuler et j’avais dû fleurer abondamment.
Il est possible que de la farine de fleurage non mélangée avec le reste de la pâte soit la cause de ces trous.
Modifié en dernier par Jean-Marc le 20 mai 2018, 07:34, modifié 1 fois.

mikocyco
Dans le pétrin

Message par mikocyco » 20 mai 2018, 07:29

Ton hypothèse est fort probable. ;)
Du coup je retente ce soir avec moins d'hydratation (73%), et avec un stout maison.

bobsaintcool
Dans le pétrin

Message par bobsaintcool » 20 mai 2018, 10:28

mikocyco a écrit :
20 mai 2018, 06:34
La levure de la bière, c'était plus une boutade qu'autre chose. Même avec une bière récemment mise en bouteilles, je pense que les levures sont trop peu nombreuses et un poil trop "fatiguées" pour être capable de concurrencer celles du levain en aussi peu de temps. ;)

Sinon j'ai effectivement eu un peu plus de mal à façonner mes deux bâtards : la pâte était vraiment souple. Sur-fermentation ? Manque de force ? J'ai pratiqué comme d'habitude, hormis la bière remplaçant l'eau. :?
J'ai aussi fait l'expérience avec un stout maison il y'a quelques mois. La résultat était aussi très bien et très différent du pain "classique". Je retrouve aussi une croûte plus fine mais beaucoup plus croustillante et une mie avec une texture qui se rapproche presque de celle d'un biscuit, avec beaucoup de mache c'était assez interessant.

Du côté de la fermentation, j'ai des doutes que la bière aide vraiment même si elle est fraiche. Par contre comme ca me semble être des type de fermentation différent je me demande qu'elle est vraiment l'influence de la bière sur le levain et le fermentation du pain en elle même ?

Répondre