Bonjour depuis La Réunion

Passage OBLIGATOIRE par la case présentation pour les nouveaux venus.
Après validation de votre présentation par un modérateur, l'ensemble des fonctions du forum sera rendu accessible.

Pas besoin de pondre un roman, juste un coucou, cette mesure a été instaurée pour contrer le spam persistant
Répondre
Alain du Moufia

Bonjour depuis La Réunion

Message par Alain du Moufia » 07 janv. 2018, 05:36

Bonjour à tous,
Présentation tardive car je lis les échanges de ce portail "amateur" depuis novembre dernier et tellement absorbé par son contenu que je le quitte chaque fois en oubliant de me présenter. J'ai pris le virus de "boulange à la maison" en août 2017 en tombant sur le site d'un américain préparant un pain sans pétrissage en cocotte et là, le flash : j'ai la cuisine, un vieux four Rowenta qui monte à 250° (?) avec un bruit d'avion au décollage et ...une cocotte en fonte avec le couvercle qui va bien et j'ai démarré l'aventure. Depuis ce mois d’août je fais un pain quotidiennement avec des fortunes diverses ainsi que quelques Ciabatta parfois. Prochaines étapes : achat d'un four et travail sur le levain :shock:

Une excellente année à tous, très cordialement,
Alain

Flo_33/47
Poolish

Re: Bonjour depuis La Réunion

Message par Flo_33/47 » 07 janv. 2018, 05:37

Bienvenue parmi nous Alain :-)

Lau
Explosif

Message par Lau » 07 janv. 2018, 07:26

Hello et bienvenue Alain :) j'imagine qu'avec les températures que tu as, les fermentations sont un peu plus délicates ?

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 07 janv. 2018, 09:14

Bonjour Alain et bienvenue ! :)

Frangran1
levain juvénile

Message par Frangran1 » 07 janv. 2018, 10:56

Bienvenue Alain !

Alain du Moufia

Message par Alain du Moufia » 07 janv. 2018, 12:17

Lau a écrit :
07 janv. 2018, 07:26
Hello et bienvenue Alain :) j'imagine qu'avec les températures que tu as, les fermentations sont un peu plus délicates ?
Ce sont plutôt mes multiples modifications de protocoles qui ont été délicates à gérer et la gestion de mon minuteur :roll: Ayant commencé en août (hiver) et maintenant en janvier (été) avec une humidité et une chaleur différentes je ferai un bilan en août encore que ... si je me lance dans le levain :mrgreen:

François67
Dans le pétrin

Message par François67 » 07 janv. 2018, 13:14

Bienvenue, content de faire plus ample connaissance. Moi aussi j'ai démarré un peu comme toi sur la foi d'une vidéo youtube mais postée par une charmante canadienne (La petite Bette) et que j'ai embrayé direct avec la fermentation au levain ... Une question que je me pose quel genre de farines as-tu à disposition ?
"Don't be afraid of stickyness, work your technique" Lionel Vatinet, boulanger français en Caroline du nord

JérémieC
Dans le pétrin

Message par JérémieC » 07 janv. 2018, 15:38

Bienvenue !

Mitron
Tout Point

Message par Mitron » 09 janv. 2018, 08:47

Bonjour Alain, et bienvenue,
Ta présentation sent bon le passionné pur jus, je me réjouis de ta venue parmi nous ;)
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Alain du Moufia

Message par Alain du Moufia » 11 janv. 2018, 08:03

François67 a écrit :
07 janv. 2018, 13:14
Bienvenue, content de faire plus ample connaissance. Moi aussi j'ai démarré un peu comme toi sur la foi d'une vidéo youtube mais postée par une charmante canadienne (La petite Bette) et que j'ai embrayé direct avec la fermentation au levain ... Une question que je me pose quel genre de farines as-tu à disposition ?
Bonjour et merci pour l’accueil,
j'ai fait mes débuts avec Jenny can cook et Steve artisan bread maker dont "l'atelier" me fait toujours rêver : superbe plan de travail en bois avec évier encastré :shock:
Pour les farines nous avons les mêmes choix qu'en métropole. J'utilise surtout la T55, j'ai fait des essais avec des farines Bio de Natur... surtout une T80 mélangée avec une farine de chataîgne essai qui a bien fait rire mes "dégustateurs" et depuis, pour le moment je reste fidèle à la T55.
Bonne journée et désolé pour le retard de ma réponse.
Alain

Répondre