Ma recette à la farine d'épeautre T80

Vos recettes et protocoles de pain
Mitron
Explosif

Re: Ma recette à la farine d'épeautre T80

Message par Mitron » 24 janv. 2018, 10:58

Voilà les photos. Mon bricolage est vraiment rudimentaire : le plus important, c'est une ampoule de 15W (plus, ça chauffe trop). C'est bien une ampoule de frigo. Installée sur une douille, avec un fil électrique et un interrupteur, tout ça relié avec un bout de chatterton et branché à l'extérieur du four fermé, ça maintient le four entre 23 et 28° : je vérifie de temps à autre avec le thermomètre.
IMG_1408.JPG
IMG_1409.JPG
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Flo_33/47
Poolish

Message par Flo_33/47 » 24 janv. 2018, 13:40

Mitron a écrit :
24 janv. 2018, 10:58
Voilà les photos. Mon bricolage est vraiment rudimentaire : le plus important, c'est une ampoule de 15W (plus, ça chauffe trop). C'est bien une ampoule de frigo. Installée sur une douille, avec un fil électrique et un interrupteur, tout ça relié avec un bout de chatterton et branché à l'extérieur du four fermé, ça maintient le four entre 23 et 28° : je vérifie de temps à autre avec le thermomètre.
:lol: :lol: :lol:
Tu connais Mac Gyver ? Bah moi je suis à l'opposé de lui :D
C'est du charabia tout ça et rien que les photos j'ai cru faire un malaise :D
Merci de m'avoir montré ;-) Je vais pour l'instant rester comme je suis je verrai si j'ai des aptitudes en bricolage plus tard

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 24 janv. 2018, 13:54

Mitron a écrit :
24 janv. 2018, 10:58
Merci pour les images Mitron ;)

C’est quoi la partie en plastique transparent sur laquelle est fixée la douille?

Et quelle est l’utilité du chatterton? Pour la fixation dans le four?

Frangran1
levain juvénile

Message par Frangran1 » 24 janv. 2018, 15:40

Fabrice,
au risque de me faire gifler par les autres :mrgreen: , si vraiment tu vois comme tâche impossible de créer un levain de zéro, et bien tu n'as qu'à prendre comme levain chef de départ ton levain en poudre ! Il évoluera avec le temps avec les bactéries propres à ton milieu, non ?
C'est vrai qu'il a l'air d'être 'infecté' à la levure, mais c'est mieux que rien :D

Pour ceux qui adorent les appareils électronico-sophistiqués, moi j'utilise ceci:
https://www.amazon.de/dp/B00B7FRE60/?sm ... lS_wMreXBA

Je l'utilisais à l'origine pour faire de la lager, il est très pratique, car c'est un thermostat avec une sonde qui peut servir à la fois pour refroidir ou réchauffer à T° choisie:
- si tu veux rafraîchir à une T° voulue (par exemple 4°C), tu branches la prise du frigo/congélateur dessus, et tu le règles pour qu'il s'enclenche quand la T° dépasse 4°C
- si tu veux chauffer à une T° voulue (par exemple 25°C), tu branches la prise de la lampe dessus, et tu le règles pour qu'il s'enclenche quand la T° déscend sous les 25°C.

Je l'utilise maintenant pour faire mes pointages en masse de 24h à 4°C.

C'est génial comme truc :)

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 24 janv. 2018, 15:52

Françoise, ton appareil électronico -houblono -panadero tu l’aurais pas en version espagnole ? :lol:

Blague à part je suppose que c’est pour brancher sur un frigo ou un congélateur dédié uniquement à ces activités .
J’ai un peu de mal à saisir pour le réchauffement avec la lampe, tu peux m'éclairer STP?

Calou
Poolish

Message par Calou » 24 janv. 2018, 16:00

Frangran1 a écrit :
24 janv. 2018, 15:40
Fabrice,
au risque de me faire gifler par les autres :mrgreen: , si vraiment tu vois comme tâche impossible de créer un levain de zéro, et bien tu n'as qu'à prendre comme levain chef de départ ton levain en poudre ! Il évoluera avec le temps avec les bactéries propres à ton milieu, non ?
C'est vrai qu'il a l'air d'être 'infecté' à la levure, mais c'est mieux que rien :D
A mon avis, la levure va l'emporter... et c'est un seul type de levure, très particulier, ce n'est pas celles, variées, qu'on recherche dans un levain (ou il y a aussi des bactéries). Schématiquement, dans ce levain en poudre, il y a surtout de la levure de bière, qui va l'emporter pendant un paquet de temps encore. Disons que les autres n'ont pas la place de se développer.
Pour ma part, je vois dans la création d'un levain un apprentissage : si on ne maîtrise pas son levain, on ne pourra pas comprendre vraiment le pain au levain. Quand on crée un levain, on regarde comment il évolue, comment il pousse, en combien de temps il gonfle etc.
C'est fondamental pour la suite.
le panettone, même quand on maitrise le levain, c'est pas mal risqué - et il y a beaucoup de matières premières. Perso j'ai attendu plusieurs années avant de me lancer.

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 24 janv. 2018, 16:34

Frangran1 a écrit :
Pour ceux qui adorent les appareils électronico-sophistiqués, moi j'utilise ceci:
https://www.amazon.de/dp/B00B7FRE60/?sm ... lS_wMreXBA
Voilà ce que déclare Google trad : :lol:
Actuellement non disponible.
Si et quand cet article sera de nouveau en stock est inconnu.

Tu sais combien ça coûte, un accessoire comme ça ?
Frangran1 a écrit :
Je l'utilisais à l'origine pour faire de la lager,
Ah mais, je ne savais pas que tu faisais partie de la confrérie (oulah, en ces temps troublés, je devrais peut-être parler de...consororité ? :mrgreen: ), avec Régis.
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 24 janv. 2018, 16:50

Mitron, si ça peut t’aider ;)
https://www.amazon.fr/Xavax-00111930-Th ... ettbausatz

Pour la confrérie si tu grattes encore un peu tu vas en trouver pas mal d’autres, voire si j’exagere un brin,te retrouver parmi les rares à ne pas en faire partie 8-) :D

Frangran1
levain juvénile

Message par Frangran1 » 24 janv. 2018, 16:54

y a moins cher ici :D , et en français:
https://www.amazon.fr/ELV-Thermostat-un ... ywords=ELV

PS: pour la lampe c'est pcq Mitron voulait chauffer avec une lampe, mais ça marche avec tout appareil qui chauffe.

ouaip, c'est d'ailleurs via l'autre forum de brassage que Régis m'avait bifurqué vers ce forum :mrgreen:

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 24 janv. 2018, 16:59

Jean-Marc a écrit :
24 janv. 2018, 13:54
Merci pour les images Mitron ;)
C’est quoi la partie en plastique transparent sur laquelle est fixée la douille?
Et quelle est l’utilité du chatterton? Pour la fixation dans le four?
C'est vrai que ma photo de la bête n'est pas très démonstrative. :?
La partie en plastique, c'est un truc récupéré chez un papi bricoleur il y a des lustres, et pieusement conservé. Aucune idée d'où ça vient. Mais il suffit de trouver n'importe quelle petite lampe, genre veilleuse, avec un culot adapté à l'ampoule de frigo de 15 w. C'est ça le truc vraiment important, c'est tout. Moi j'ai bricolé ce que j'avais : avec un domino, j'ai raccordé la douille fixée au machin plastique à un vieux cordon électrique muni d'une prise et d'un interrupteur (pour couper si ça chauffe trop), legs du même papi. J'ai protégé le domino avec du chatterton, et oualà : il n'ya plus qu'à brancher la prise à l'extérieur du frigo, porte fermée.
J'espère avoir été plus clair :D . Ça m'a coûté le prix de l'ampoule, c.à.d. 2€ à peu près...Mais ça marche super bien en hiver. Sinon, encore une fois, n'importe quelle petite veilleuse à 3 francs 6 sous fera l'affaire.

Répondre