Bjour' tout le monde !

Passage OBLIGATOIRE par la case présentation pour les nouveaux venus.
Après validation de votre présentation par un modérateur, l'ensemble des fonctions du forum sera rendu accessible.

Pas besoin de pondre un roman, juste un coucou, cette mesure a été instaurée pour contrer le spam persistant
Tony

Bjour' tout le monde !

Message par Tony » 12 févr. 2018, 15:19

Alors moi c'est Anthony (tony pour les intimes :lol: ) j'ai 22 ans, je suis étudiant en master 1 MEEF SVT ... ? Et en Français ? C'est le master (4ème année après le bac) pour devenir prof de Sciences de la Vie et de la Terre ( Sciences Naturelles pour les plus de 50 ans :lol: ) en collège et lycée !!

Côté boulange je suis passé à l'alimentation bio il y a presque un an et dans mon magasin (Din ch'nord - près de Lille) il y a un fournil bio qui fait du pain au levain. Je goute, me renseigne et je me lance après quelques courtes vidéos-tuto youtube (on avoue : merci youtube !!). Pour être franc au départ ca ressemble a rien mais bon soyons objectif c'est pas pire que ce qu'ils vendent dans les supermarchés, non ? :) En fait le pire problème c'est que mes chers pains sont tout plat et très très condensé !!

Bien heureusement après quelques (mois de) raté je suis tombé sur le site de Régis (le gout et l'odeur) et là je peux vous dire quand on a fait que des tutos youtube on monte d'un cran :

"Autolyse", "bassinage", "rabat", "appret" : mais c'est quoi ces mots ? Heureusement Régis (merci à lui) a mis quelques photos qui font réver !! Et puis après (encore) quelques mois a regarder ce blog et a tenter quelques panification, je pense pouvoir dire que je me débrouille (je vous mets quelques photos prochainement. J'aimerais encore m'améliorer et je compte sur vous quand j'aurais des questions car forcement j'en aurais !! :) (d'ailleurs je me suis forcé a prendre un peu de temps pour m'inscrire et me présenter car j'en ai déjà une...).

J'espère ne pas avoir été trop long, si vous avez des questions n'hesitez pas !!

Bonne fin de journée à vous !

Anthony

Jean-Marc
Explosif

Re: Bjour' tout le monde !

Message par Jean-Marc » 12 févr. 2018, 15:55

Oh boudíou! Encore un nordiste ! :)
Bienvenue Tony! Jolie présentation !
Tony a écrit :
12 févr. 2018, 15:19
Sciences Naturelles pour les plus de 50 ans :lol: ) en collège et lycée !!
Perso ça remonte à si longtemps...c'était à peine les sciences pré naturelles :lol:

Tony a écrit :
je me lance après quelques courtes vidéos-tuto youtube (on avoue : merci youtube !!). Pour être franc au départ ca ressemble a rien mais bon soyons objectif c'est pas pire que ce qu'ils vendent dans les supermarchés, non ? :)
Pas pire et peut-être même meilleur !
Tony a écrit :

Et puis après (encore) quelques mois a regarder ce blog et a tenter quelques panification, je pense pouvoir dire que je me débrouille (je vous mets quelques photos prochainement.
Les photos! Les photos! :twisted:

Valvanille

Message par Valvanille » 12 févr. 2018, 16:08

Bonjour à tous,

Bienvenue Anthony, futur prof de SVT. Tu vas surement nous apprendre des choses : en début d'année, mon fils en 6eme a fait de la pâte à pain avec sa prof de SVT.

Franchement, il n'y a rien de meilleur que de manger son propre pain (même s'il est parfois râté, il est souvent meilleur que lorsqu'il vient d'ailleurs !)

Jean Marc, peux tu me dire s'il te plait sur quelle rubrique on peut mettre nos photos ? Je suis blonde et je ne trouve pas. Merci d'avance.

Bonne boulange à tous
Valvanille
Collonges au Mont d'Or (69)

" Mon coeur est saturé de plaisir quand j'ai du pain et de l'eau. "
Epicure.

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 12 févr. 2018, 16:30

@Valvanille: il n’y a pas de rubrique particulière pour mettre les photos, tu peux les joindre dans n’importe quel message où elles ont un intérêt, en passant par l’option « fichiers joints » en bas du message que tu rédiges.
On en cause par ici ;)

viewtopic.php?f=25&t=53

Lau
Explosif

Message par Lau » 12 févr. 2018, 21:25

Welcome :) amuse toi bien ici, c'est aussi vivant qu'un levain ;)

david
Dans le pétrin

Message par david » 13 févr. 2018, 06:02

Salut et bienvenue Tony :)

C'est drôle il y a quelques jours je réfléchissais à une éventuelle équation bilan du levain :twisted:

Bon ok c'est peut-être + de la chimie mais je suis sûr que tu auras des tas de trucs à nous apprendre !

A bientôt sur d'autres posts !

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 13 févr. 2018, 10:07

bienvenue Tony :)
on n'est pas encore vraiment intimes avec ce premier échange, mais le pain est vecteur de lien, ca ne saurait tarder :)
Tony a écrit :
Pour être franc au départ ca ressemble a rien mais bon soyons objectif c'est pas pire que ce qu'ils vendent dans les supermarchés, non ?
eh oui, tu as remarqué aussi ?
c'est bien pour ca que ca vaut le coup de s'accrocher un peu, quand on voit qu'on arrive à faire un peu moins beau mais aussi bon sans maitriser le processus, ca laisse rêveur quant aux moyens mis en œuvre dans les fournil indus
Tony a écrit :
Bien heureusement après quelques (mois de) raté je suis tombé sur le site de Régis (le gout et l'odeur) et là je peux vous dire quand on a fait que des tutos youtube on monte d'un cran :

"Autolyse", "bassinage", "rabat", "appret" : mais c'est quoi ces mots ?
héhé, je me suis bien arraché les cheveux pour rédiger cette recette. Les séquelles sont d'ailleurs assez lourdes et encore visibles quelques années après :mrgreen:

mais il faut en passer par là, je ne voulais pas refaire une Nième recette style c'est facile. Non, c'est pas facile. Faut pas exagérer, c'est pas très compliqué non plus d'arriver à un résultat correct, mais ca demande de l'engagement. Pas toujours simple, les nouveaux apprentissages :ugeek:
on attend les photos 8-)

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 13 févr. 2018, 10:12

david a écrit :
13 févr. 2018, 06:02
C'est drôle il y a quelques jours je réfléchissais à une éventuelle équation bilan du levain :twisted:
je serais curieux de voir ça :mrgreen:
je ne suis plus en mesure de pratiquer mais j'ai quelques souvenirs qui commencent à être un peu lointains
mais appliqué à des fermentations mixtes comme le levain, bonjour le niveau de complexité

Flo_33/47
Poolish

Message par Flo_33/47 » 13 févr. 2018, 10:38

Bienvenue Tony :)

Mitron
Tout Point

Message par Mitron » 13 févr. 2018, 14:51

Salut Tony, et bienvenue,
Ça fait plaisir, un jeune futur prof qui se passionne pour le pain : ça va faire quelques gamins qui entendront parler d'autre chose que de la "baguette bien blanche"...
N'hésite pas à poser toutes les questions qui te passeront par la tête : ça nous fait souvent avancer collectivement. Et je suis bien d'accord avec Régis sur les deux faces de sa réponse quand il dit " il faut en passer par là, je ne voulais pas refaire une Nième recette style c'est facile. Non, c'est pas facile. Faut pas exagérer, c'est pas très compliqué non plus d'arriver à un résultat correct, mais ca demande de l'engagement." Mais tu as déjà dû constater qu'il y a du plaisir à chercher le petit détail qui va améliorer un peu le résultat. Pour ma part, je pense que ce n'est jamais fini, heureusement : tout est remis en question à chaque changement de farine, et même avec une farine identique mais provenant d'une nouvelle moisson. Enfin, là, je parle des seules farines que j'utilise, celles provenant de blés de variétés anciennes.
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Répondre