Quel est le matériel indispensable ?

corbeilles, bannetons, couches, pierres, tamis, cornes
Répondre
Pirate_Chris
Poolish

Re: Quel est le matériel indispensable ?

Message par Pirate_Chris » 27 févr. 2018, 19:24

Moi je travaille directement sur le plan de travail
Pirate culinaire 2.0 # Pour les recettes c'est Corinne Pirate la coupable # http://www.piratageculinaire.com

seb80

Message par seb80 » 27 févr. 2018, 21:01

Jean-Marc a écrit :
27 févr. 2018, 18:26
Après avoir cherché des supports en bois ou en marbre je suis tombé par hasard sur ce fond de hotte inox que j’ai détourné de son usage initial et j’en suis très content.
Je ne l’ai pas fixé, il bouge parfois un peu mais ça ne gêne en rien ;)

https://www.castorama.fr/fond-de-hotte- ... 1_CAFR.prd
astucieux :D et il y a de place !
Mitron a écrit :
27 févr. 2018, 18:08
Je n'ai pas d'expérience du granit. Ça me semble un peu lourd, non ?
Perso, j'ai ça :
https://www.tompress.com/A-2745-planche ... 58-cm.aspx
L'intérêt, (en dehors du prix), c'est qu'il y a un rebord, empêchant la planche de glisser. Par contre, on peut le faire coulisser sur le bord du plan de travail. La taille de cette planche donne de la place. Il y a un modèle plus petit.
Sans ça, sur le même site, tu as aussi ça :
https://www.tompress.com/A-10001290-pla ... ebord.aspx
le 2eme modèle c'est à peu près ce que j'ai, mais juste avec le rebord pour caler la planche sur le rebord du plan de travail, mais même avec ça ça a tendance à bouger. Et la texture de ma planche n'est pas assez lisse je trouve donc ça colle facilement.
Pirate_Chris a écrit :
27 févr. 2018, 19:24
Moi je travaille directement sur le plan de travail
oui ça marche bien aussi ;) Par contre mon plan de travail est en granit non lisse (j'ai oublié le terme pour ce type de finition), si j'avais sur je l'aurais pris en version polie ! J'ai déjà essayé, ça marche en farinant suffisamment, mais à chaque tour de pâte c'est un peu fastidieux à nettoyer pour laisser place nette. D'où mon idée d'acheter un billot en granit poli, mais c'est vrai que ça risque d'être un peu lourd à manoeuvrer.

Les pros travaillent sur du hêtre si j'ai bien compris ? ou sur de l'inox également ?

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 27 févr. 2018, 21:51

Mon plan de travail n’est pas très lisse non plus d'où ma recherche d’un autre support et comme les gourmands ne manquent pas par ici je fais pas mal de pâtisseries et l’inox est aussi bien pratique pour ça :D
La profondeur est juste inférieure à celle du plan de travail et ça fait effectivement une jolie surface pour travailler ;)

Lau
Explosif

Message par Lau » 28 févr. 2018, 06:01

J'ai du hêtre brut à la boulangerie, sur laquelle je pose une feutrine fixée avec des velcro. La feutrine y'a pas mieux !

Teuienne
Poolish

Message par Teuienne » 28 févr. 2018, 07:26

Une feutrine ? Tu peut montrer ton montage ?
Elle te sers pour faire les rabats et le façonnage ? Quel est son intérêt ? Ca n'adhere pas dans le tissu ?
En essayant continuellement on fini par réussir, donc plus ça rate et plus on a de chances que ça marche :D Proverbe Shadocks

Lau
Explosif

Message par Lau » 28 févr. 2018, 12:46

Les rabats sur le tour en bois et la feutrine pour tout le faconnage. Je vous montre taleur. Ah si regarde la video ou je faconne, on la voit!

Répondre