Jean-Marc a écrit : ↑26 oct. 2017, 11:41
Quoi que...J’ai un pote qui travaille le bois et qui a du temps libre, je pourrais éventuellement lui demander de m’en fabriquer un.
A ton avis le bois utilisé et la forme de l’arrondi sont-ils incontournables?
Oh non, pas incontournable du tout. J'ai longtemps cherché un Compagnon qui pourrait m'en faire un, j'avais une piste, mais apparemment ça ne l'a pas intéressé (trop de boulot, sans doute). Si un copain peut t'en faire un, n'hésite pas. Mais il faut savoir que ça demande quand même un effort physique prolongé (d'où le "geindre" dont parlait Régis

) : il faut beaucoup plus de temps à la main qu'au robot. Bon, pour un jeune, ce n'est rien, mais cette semaine, j'ai fait une fournée chaque jour : je ne sais pas comment se portent tes articulations, mais les miennes - vieilles -, commencent à protester et j'ai mal à l'épaule droite (le réseau de gluten, quand il se forme, ça résiste, même avec des variétés anciennes). Pour pouvoir continuer, je vais essayer de pétrir à deux mains - je m'en gardais une propre pour saisir les objets dont j'ai besoin -, et changer le mouvement : soulever et rabattre, plutôt que faire des va-et-vient contre une pâte qui résiste.
Ps : pour info, le maximum de pâte que l'on peut pétrir, dans ce pétrin, c'est 5 kg (je l'ai fait). Et encore, au frasage, il faut y aller doucement pour ne pas faire déborder la farine. Disons que 4 kg, c'est plus confortable (j'ai testé aussi).