Pointage cave a vin

les fours, les frigos
Paysans boulanger
Dans le pétrin

Pointage cave a vin

Message par Paysans boulanger » 03 mai 2018, 07:40

Bonjour , je souhaite panifier du pain au levain avec faible ensemencement , mon fournil est seulement composer d'un pétrin en bois et d'un four a bois .
Le lien du fournil "dans le meme petrin" http://mauvaisvoisins.blogspot.fr/p/le-boulanger.html

Je n'ai pas de piece a temperature ambiante constante et je pensais donc prendre une cave a vin pour le pointage en bac .

La cave a vin regle aussi l'humidité ce qui apparament est bon pour l'appret mais pour le pointage je ne sais pas et si oui a combien de %

Merci a l'équipe du boulanger amateur je trouve beaucoup d'info sur ce forum

Lionel_1989
Dans le pétrin

Re: Pointage cave a vin

Message par Lionel_1989 » 03 mai 2018, 08:16

J'y pensais aussi, ma copine s'étant trop moqué de moi j'y ai renoncé (pour le moment) mais ça semble être une alternative pas trop coûteuse à une vraie chambre de pousse ; on en trouve pas mal en occase en plus!

Paysans boulanger
Dans le pétrin

Message par Paysans boulanger » 03 mai 2018, 08:50

oui , j'ai trouver de super occasion ou location , mais pour le pointage en bac tu sais si l'humidité et bienvenue ?

Lionel_1989
Dans le pétrin

Message par Lionel_1989 » 03 mai 2018, 21:49

Ça ne doit pas être néfaste ; je met un couvercle sur mes bacs l'humidité relative ne doit pas être loin des 99% quand je vois la condensation qui se forme sur le couvercle ; âprès je ne sais pas si c'est idéal...

Paysans boulanger
Dans le pétrin

Message par Paysans boulanger » 05 mai 2018, 23:10

C'est bon j'ai ma cave a vin , je vais essayer pour mardi , je mettrai des photos

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 06 mai 2018, 09:32

Elle descend suffisamment bas en T°, ta cave à vin ? J'ai jeté un coup d'œil sur le net, ça tourne autour de 5 à 6°, c'est pas mal, et c'est une bonne idée, comme chambre de pousse. Si en plus, tu as trouvé une bonne occase !...
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Paysans boulanger
Dans le pétrin

Message par Paysans boulanger » 07 mai 2018, 14:47

Je compte la laisser à 15degres c'est même dommage qu'elle monte pas plus haut pour travailler en Fe , je vient d'avoir Mr remésie il me dit que à cette température il faut certainement monter à 10 gr de levain au kg.
La question c'est l'effet de l'humidificateur sur le pointage

Il m'a aussi donner une recette pour mieux panifier en direct , je la met dans un autre post

david
Dans le pétrin

Message par david » 08 mai 2018, 06:18

Paysans boulanger a écrit :
07 mai 2018, 14:47
Je compte la laisser à 15degres c'est même dommage qu'elle monte pas plus haut pour travailler en Fe , je vient d'avoir Mr remésie il me dit que à cette température il faut certainement monter à 10 gr de levain au kg.
Je réfléchi depuis quelques jours à un moyen de conserver mon levain et faire du FE cet été et je vise donc une température de 18-20°.
J'utilise depuis quelques temps déjà un système basé sur la domotique avec des sondes de température, des prises adaptées et un petit logiciel qui pilote tout ça (domoticz).

Je m'en sers principalement pour allumer/éteindre une lampe dans le four pour y maintenir 25 ou 28° quand je fais lever mes brioches (via une sorte de thermostat sur le logiciel).

Je commence à surveiller lebonco.. pour récupérer un petit frigo pour le piloter de la même manière mais à l'envers... C'est peut-être une piste à creuser... ;)

Paysans boulanger
Dans le pétrin

Message par Paysans boulanger » 08 mai 2018, 06:50

Ah je vois une étuve !
J'ai acheter un tube chauffant et un thermostat SC 1000 pour essailler sa dans un frigo

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 09 mai 2018, 16:31

Paysans boulanger a écrit :
07 mai 2018, 14:47
Je compte la laisser à 15degres c'est même dommage qu'elle monte pas plus haut pour travailler en Fe
Ah, pardon, je n'avais pas vu que tu panifiais en FE. Dommage en effet que ta cave à vin ne monte qu'à 15°. Celles que j'ai vues, sur le web montaient en général jusqu'à 18°, ce qui serait impec pour le FE. Mais pour une bonne occase, difficile de tout avoir, c'est sûr.
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Répondre