Lutter contre la standardisation du pain( à la radio )

Discussion libre sur tout ce qui approche de près ou de loin le pain
Répondre
Jean-Marc
Explosif

Lutter contre la standardisation du pain( à la radio )

Message par Jean-Marc » 01 mars 2018, 14:44

On en cause par ici

http://www.europe1.fr/emissions/circuit ... 18-3587984

Et avec les images c’est par là
https://www.facebook.com/Europe1/videos ... 006130620/

Un des invités est d’ailleurs l’auteur de cet article dont on a un peu parlé ailleurs

http://painrisien.com/une-epoque-formidable/

Mitron
Explosif

Re: Lutter contre la standardisation du pain( à la radio )

Message par Mitron » 01 mars 2018, 16:50

Merci à toi, Jean-Marc, super dénicheur de webpépites ;) Je vais regarder ça tranquillou.
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Calou
Poolish

Message par Calou » 29 juin 2018, 06:42

je ne suis pas certaine d'être au bon endroit pour poster mon coup de sang, mais pour voir, je me suis abonnée à deux groupes FB autour du pain et de la boulangerie, qui compte pas mal de boulangers pro.

Je suis vraiment époustouflée. ils recourent quasi systématiquement (du moins ceux qui interviennent) à des adjuvants, goût ceci, levure cela, des améliorants ("quel améliorant vous utilisez pour réaliser ce beau produit ? - Bonjour j'utilise "secure tolérance" ... je ne savais même pas que ça existait ! (je tape ensuite le nom du produit dans mon moteur de recherche préféré, et là je m'accroche quand je vois les compositions : https://www.ait-ingredients.com/Solutio ... meliorants).
Mais ça fait peur !!! Il y a bien entendu certains puristes passionnés là-dedans, mais pas beaucoup rapporté au nombre.
Je reste encore un peu et je quitte ces groupes... en plus, ils ne sont même pas tellement bienveillants (et puis certains dénoncent des pratiques hallucinantes : recyclage de trucs ratés etc.) comment prendre le client pour un gros pigeon.

On a l'impression aussi que certains ouvrent une boulangerie faute d'autre chose : certains cherchent même des recettes de cookies ! je crois rêver et je suis bien contente de m'amuser dans ma cuisine, sincèrement. Il y a quand même un gros problème dans cette profession.

Lau
Explosif

Message par Lau » 29 juin 2018, 20:10

Ah tiens il est passé me voir lui a la boulangerie :) j'attends toujours son article, ça n'a pas du lui plaire... Bref :)

Sur les adjuvants oui, c'est généralisé (ne prenez pas les exemples qui traînent ici ou là et qui ne le font pas, les produits ajoutes sont présents dans 99% des boulangeries, quand ce n'est pas fait.en amont chez les meuniers...

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 01 juil. 2018, 16:57

Calou a écrit :
29 juin 2018, 06:42
Je suis vraiment époustouflée.../... et là je m'accroche quand je vois les compositions : https://www.ait-ingredients.com/Solutio ... meliorants).
Mais ça fait peur !!!
Ben oui :cry:
Je ne suis pas Perfeckt, j’en suis ravi :twisted: et comme toi je préfère m’amuser dans ma cuisine avec des produits les plus simples et naturels possibles ;)

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 01 juil. 2018, 19:36

Un article du JDD dans ce thème, et avec un peu de R Feuillas inside ;)
9958909C-F3CF-45F8-ACD1-C4713D4C2617.jpeg

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 02 juil. 2018, 05:12

Un bel article, qui arrive à point nommé dans cette conversation ;) ! Merci Jean-Marc.
Entre les lignes, on parle de toi, Lau, bien que tu ne sois pas encore nommé :)
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 02 juil. 2018, 05:19

Calou a écrit :
29 juin 2018, 06:42
Je suis vraiment époustouflée. ils recourent quasi systématiquement (du moins ceux qui interviennent) à des adjuvants, goût ceci, levure cela, des améliorants ("quel améliorant vous utilisez pour réaliser ce beau produit ? - Bonjour j'utilise "secure tolérance" ... je ne savais même pas que ça existait
Comme je te comprends ! Il y a quelque temps temps, j'avais vu une enquête très détaillée là-dessus (améliorants, adjuvants, mix etc...), qui indiquait bien que c'était désormais une pratique généralisée : moi aussi, j'en étais tombé de ma chaise, et depuis je ne me fais plus guère d'illusions sur la majorité des "artisans" boulangers :evil:

Lau
Explosif

Message par Lau » 02 juil. 2018, 07:24

Mitron a écrit :Un bel article, qui arrive à point nommé dans cette conversation ;) ! Merci Jean-Marc.
Entre les lignes, on parle de toi, Lau, bien que tu ne sois pas encore nommé :)
Ouais c'est quoi ça, y'a pas mon nom ?? Image

Répondre