Connaissez-vous la Mouna de Pâques ?

Toutes les pâtes levées, autres que le pain
Mitron
Tout Point

Connaissez-vous la Mouna de Pâques ?

Message par Mitron » 04 avr. 2018, 10:49

Dans le pays où je suis né, et où j'ai passé toute ma jeunesse (je vous parle d'un temps que les moins de 56 ans ne peuvent pas avoir connu ;) ), il était de tradition de pique-niquer en famille le Lundi de Pâques : nous allions dans les forêts ou sur les plages proches des grandes villes. Pour les plus courageux, cette période marquait le début de la longue saison des bains de mer. Protégés par de vieilles chaussures, nous arpentions le rivage, munis d'une sorte de petit coffre vitré qui permettait de voir le fond, et, avec une fourchette, nous pêchions des oursins qui remplissaient peu à peu le coffre. Ils faisaient partie du pique-nique, avec les cocas, la soubressade, sans oublier l'anisette, à l'apéritif. Le déjeuner se terminait traditionnellement par la Mouna, avant la sieste sous les pins suivie de la partie de boules.

La Mouna est un gâteau de pauvre, comme l'étaient ces petites gens, et comme l'était ma famille. Il n'a rien d'exceptionnel, seulement le goût du souvenir, pour moi. Et pour perpétuer la tradition, je continue à le faire, une seule fois par an, à Pâques, bien entendu. C'est un gâteau à mi-chemin entre la brioche et le cake, il est fait simplement avec de la farine, de l'œuf, un peu de beurre et d'huile (d'olive pour moi), du sucre et de la levure de boulanger ; il est parfumé avec des zestes d'agrumes et soit de l'eau de fleur d'oranger, soit de l'anis, soit du rhum (le mien est à la fleur d'oranger). Il lève une première fois toute la nuit, au chaud, près d'un radiateur. Nos grand-mères disaient que, pour que la pâte lève, il fallait la recouvrir du pantalon du maître de maison, braguette tournée vers la pâte... ;)

Des images ?
Au matin, après division de la pâte en 2 Mounas :
IMG_1513.JPG
Sorties du four
IMG_1514.JPG
Cest tout ce qu'il restait, mardi :D :
IMG_1516.JPG
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Jean-Marc
Explosif

Re: Connaissez-vous la Mouna de Pâques ?

Message par Jean-Marc » 04 avr. 2018, 11:15

On ressent de l'émotion dans ton écrit Mitron...

Je ne connais pas la Mouna aussi bien que toi mais je pense pouvoir dévorer les tiennes rapidement :D
J’ai dû en faire une fois ou deux il y a très longtemps; j’ai également ressenti de l'émotion, pour des raisons assez similaires, quand j’ai lu la recette manuscrite figurant en bas de cette page de blog.

https://www.gourmetier.com/mouna/

Au passage le sympathique auteur franco espagnol de ce blog fait de très jolis pains et d’autres belles réalisations, des viennoiseries entre autres mises en valeur par de très belles photos :shock:

PS: si tu veux partager ta recette je suis preneur ;)

Calou
Poolish

Message par Calou » 04 avr. 2018, 14:15

Preneuse aussi de la recette, je suis fan des recettes familiales !
J'ai entendu parler de cette Mouna, sans en avoir jamais fait cependant.

Mitron
Tout Point

Message par Mitron » 04 avr. 2018, 16:11

@Jean-Marc - Tu es incroyable ! Je me demande comment tu fais pour dénicher tous ces sites qui tombent pile, sur chaque sujet abordé, et dans -presque- toutes les langues :) ...
@Calou et Jean-Marc - C'est vrai que c'est émouvant, ces recettes de mères ou de grand-mères manuscrites. Ma mère ne les écrivait pas, malheureusement, mais j'en ai recueilli pas mal, dans la famille de ma femme, venant de sa grand-mère paternelle. Celle de la mouna s'est égarée, hélas ; au fil des années, j'ai essayé de très nombreuses recettes, de sources différentes -parents, amis, blogs- : presque chaque famille avait la sienne, variant les ingrédients et surtout les parfums. En tâtonnant, j'ai fini par retrouver celle qui était vraiment la mouna de mon enfance. Je la recopie bientôt, et je la poste ici.
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 06 avr. 2018, 13:36

Mitron a écrit :
04 avr. 2018, 16:11
Je me demande comment tu fais pour dénicher tous ces sites qui tombent pile
Moi aussi je me le demande :mrgreen:
Mitron a écrit :
sur chaque sujet abordé, et dans -presque- toutes les langues :) ...
Sur les sujets à venir en langues asiatiques soyez indulgents avec mon orthographe :lol:

Mitron a écrit :
En tâtonnant, j'ai fini par retrouver celle qui était vraiment la mouna de mon enfance. Je la recopie bientôt, et je la poste ici
Chouette alors !!! :D 😋

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 06 avr. 2018, 18:11

inconnue au bataillon ;)
ta description ressemble émotivement à celle de mon far breton, le meilleur restant celui qui ressemble le plus à celui que faisaient nos mamans :mrgreen:

Lau
Explosif

Message par Lau » 06 avr. 2018, 20:12

Régis a écrit :inconnue au bataillon ;)
ta description ressemble émotivement à celle de mon far breton, le meilleur restant celui qui ressemble le plus à celui que faisaient nos mamans :mrgreen:
Je le fais tous les jours à la boulangerie Image

Mitron
Tout Point

Message par Mitron » 10 avr. 2018, 10:48

Je viens de refaire de la mouna, exceptionnellement, pour vérifier les proportions. De l'avis général, c'est la meilleure que j'aie faite, et c'est vrai que je l'ai trouvée très bonne, exactement comme dans mes souvenirs. C'est un gâteau discret, peu sucré, avec des parfums d'agrumes et d'anis très délicatement fondus, qui rappellent ses origines méditerranéennes.

Voici donc "la Mouna de Pâques" :

Pour deux belles mounas :

-1 kg farine, dont 150 g pour le levain/levure
-1 cube de levure fraîche
-3 oeufs (180 g) + 1 jaune pour la dorure
-50 g de beurre en petits cubes
-10 cl d'huile d'olive (90 g)
-250 g de sucre
-1 pincée de sel
-Parfums :
2 oranges bio : leur zeste et leur jus (10 cl environ)
1 citron bio (zeste seul)
3 cuillers à soupe d'eau de fleur d'oranger (2,5 cl)
6 cl d'eau anisée passée (infusion de 1 cuiller à café de grains d'anis vert, qui ne sont pas incorporés à la pâte)
6 morceaux de sucre concassés pour la décoration

La veille :

Levain/levure : émietter la levure dans 10 cl d'eau tiède. Ajouter 150 g de farine. Laisser lever 1 h.
Pendant ce temps, faire infuser l'anis, prélever le zeste des agrumes et extraire le jus des oranges.
Dans le bol du robot, ou dans un très grand saladier, faire une fontaine avec la farine restante. Ajouter le levain/levure, les oeufs, le beurre, l'huile, le sucre, la pincée de sel et les parfums.
Pétrir jusqu'à obtenir une pâte souple, qui se travaille facilement. : elle ne doit être ni sèche (les plis ne se referment pas), ni humide (elle est collante). Pour obtenir cette consistance, qui dépend beaucoup de la taille des oeufs et de la quantité de jus d'orange obtenue, jouer avec un rajout très prudent de farine ou d'eau.
Faire une belle boule, et la déposer dans un très grand récipient : saladier ou bac de 5-6 l minimum car la pâte va beaucoup monter. Couvrir, et mettre au frigo toute la nuit.

Le lendemain :

Déposer la pâte, qui aura pris beaucoup de volume, sur le plan de travail légèrement fariné ; la diviser en 2, et pétrir énergiquement chaque pâton.
Former deux belles boules -elles se seront bien "dégonflées"-, et les déposer dans des bannetons ronds ou dans des saladiers tapissés d'un torchon fariné.
Laisser monter à nouveau pendant 2 à 3 h, selon la température ambiante : les mounas vont au moins doubler de volume mais, en pressant la pâte avec un doigt, la marque doit s'effacer rapidement.
Préchauffer le four à 220°.
Délayer un jaune d'oeuf dans un petit verre d'eau.
Concasser grossièrement quelques morceaux de sucre avec un rouleau à pâtisserie.
Transférer les mounas sur la pelle. Les dorer au pinceau avec le jaune d'œuf dilué.
Avec des ciseaux, faire deux grandes entailles en croix sur le sommet de chaque mouna, et les parsemer de sucre concassé.
Enfourner, baisser le thermostat à 200° pour 20', puis à 180° pendant 25' environ. Vérifier la cuisson : la pointe d'un couteau, plantée au milieu de la mouna, doit ressortir sèche.

Observation : à Pâques, cette année, j'avais utilisé de la levure fraîche, comme dans cette recette, et j'avais laissé la pâte à température ambiante, pendant la nuit. Elle avait largement débordé du saladier. Les années précédentes, j'utilisais de la levure instantanée. Il semble bien que la levure fraîche soit beaucoup plus explosive. Cette fois, au frigo, la pâte s'est bien comportée. Je ferai peut-être un autre essai à température ambiante, mais avec la moitié de levure.

Ps : je m'aperçois que j'ai oublié de mettre des images :) :
Avant la mise au froid :
IMG_1537.JPG
Après sortie du froid et division :
IMG_1539.JPG
Après 3 h de pousse :
IMG_1541.JPG
Après cuisson :
IMG_1543.JPG

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 10 avr. 2018, 16:00

Merci Mitron :D
Ta générosité pour partager a été récompensée si c’est la meilleure que tu aies faite :)
Tu utilises n’importe quelle farine ou plutôt de type T45 ou T55 ?

En faisant du rangement dans mes recettes je viens de voir que j’avais fait une Mouna il y a moins longtemps que je le pensais, avec cette recette qui se rapproche pas mal de la tienne ;)

http://cuisine.journaldesfemmes.fr/rece ... -de-paques

Pirate_Chris
Poolish

Message par Pirate_Chris » 10 avr. 2018, 16:30

Encore une belle découverte. Merci pour le partage
Pirate culinaire 2.0 # Pour les recettes c'est Corinne Pirate la coupable # http://www.piratageculinaire.com

Répondre