Formations sur le pain au levain, blés anciens (Supiot, EIDB...)

Tout sur le levain, exogène, endogène, les rafraîchis, fréquences, proportions, dosage
clambord
Dans le pétrin

Re: Formations sur le pain au levain, blés anciens (Supiot, EIDB...)

Message par clambord » 14 sept. 2018, 13:17

JérémieC a écrit :
14 sept. 2018, 07:40

Je suis sur ce chemin la depuis début juillet.

Et tu en es où à l'heure actuelle (si ce n'est pas indiscret de ma part) ? Comment envisages-tu les choses ?

Lau
Explosif

Message par Lau » 14 sept. 2018, 13:33

Il y a un groupe Facebook dédié au passage en candidat libre :
https://www.facebook.com/groups/105164053161746/

C'est faisable, je l'ai fait et je suis pas le seul :)

clambord
Dans le pétrin

Message par clambord » 14 sept. 2018, 14:13

Merci Lau pour le lien, je vais aller regarder de plus près.

Edit : oups, j'oubliais que je n'avais pas de compte Facebook!

JérémieC
Poolish

Message par JérémieC » 14 sept. 2018, 14:29

clambord a écrit :
14 sept. 2018, 13:17
JérémieC a écrit :
14 sept. 2018, 07:40

Je suis sur ce chemin la depuis début juillet.

Et tu en es où à l'heure actuelle (si ce n'est pas indiscret de ma part) ? Comment envisages-tu les choses ?
Je suis une fois par semaine chez un pro depuis début juillet, ce n'est pas facile, mais c'est la meilleure expérience pro que j'ai eu de ma vie pour le moment ! C'est gagnant/gagnant. J'ai acheté des manuels de technologie avec les recettes et cours pour le CAP et je vais commencer à plancher. Je vais contacter le rectorat pour les conditions d'inscription.

@Vik : Ils n'ont pas été réglo, j'ai lu hier soir dans le manuel que le cahier de recette était autorisé.

clambord
Dans le pétrin

Message par clambord » 14 sept. 2018, 19:16

JérémieC : c'est super d'avoir cette possibilité de t'exercer en "conditions réelles" chez un artisan. Comment travaille-t-il ? Conventionnel ou levain, farines bio, etc. ? Bon courage !

JérémieC
Poolish

Message par JérémieC » 15 sept. 2018, 05:53

De tout, mais artisanalement et en fermentation longue et lente, j'ai beaucoup de chance.

clambord
Dans le pétrin

Message par clambord » 15 sept. 2018, 08:32

Comment l'as-tu connu ? Ton boulanger de quartier ? Une connaissance de ton entourage ? Tu lui as exposé ton projet et demandé s'il pouvait t'accueillir ? Comment tu t'y es pris pour qu'il accepte de te former un jour par semaine dans son fournil ?

JérémieC
Poolish

Message par JérémieC » 15 sept. 2018, 15:03

Rencontre autour de la méthode Respectus Panis ! On a commenté tout les 2 des messages Facebook d'Amandio Pimenta et en creusant un peu j'ai découvert qu'il était installé à 20 minutes de chez moi...

Je l'ai contacté pour faire une journée de découverte, ce qu'il a très gentiment accepté, puis une autre. J'ai ensuite envisagé une reconversion et devant mes déboires de financement Fongecif et de recherche de maître d'apprentissage, j'en suis arrivé à la solution du candidat libre et du coup de main réciproque hebdomadaire et j'en suis très heureux.

clambord
Dans le pétrin

Message par clambord » 16 sept. 2018, 10:52

Très belle rencontre en somme!

Vic
Dans le pétrin

Message par Vic » 17 sept. 2018, 07:28

clambord a écrit :
14 sept. 2018, 13:13
@ Vic : Tu avais contacté le moulin en leur expliquant ta démarche de passer le CAP en candidat libre ? Je n'aurais pas pensé à faire appel à un moulin pour avoir une "expérience formatrice" dans le cadre d'une candidature libre.
Cette idée de passer le CAP de cette manière me trotte de plus en plus dans la tête. J'appréhende encore et suis surtout inquiète de ne pas trouver de lieux au sein desquels je pourrais m'exercer en "conditions réelles". Est-ce totalement fou d'envisager une préparation uniquement à la maison ?
En fait, je vais avoir besoin d'acheter de la farine pour la future boulangerie donc je m'y suis pris très en amont. Un des critères de choix du moulin était qu'il puisse m'aider à passer le CAP en candidat libre.
Les moulins ont très souvent des boulangers démonstrateurs qui mettent en place les recettes et les gammes chez leurs clients.
Uniquement à la maison ça me parait compliqué car il va falloir que tu puisses gérer les timing de prod. L’épreuve va très vite et tu n'as pas le temps de souffler. Tu dois pouvoir t'entrainer à ça. Au moins deux ou trois fois.
Ou alors il faut que tu achètes un petit four à sole modulaire mais tu vas en avoir dans les 5000€... Autant payer la formation !
“Qui ne pétrit, bon pain ne mange." Jean Antoine de Baif
Instagram : les photos de pain

Répondre