Carte de France des producteurs

Tout sur les farines, provenance, mouture, bio, pas bio ?
clambord
Dans le pétrin

Re: Carte de France des producteurs

Message par clambord » 15 sept. 2018, 06:46

Oui Mitron, c'est aussi pour ça que j'ai été déçue. Ils communiquent sur un approvisionnement local et le client attentif (il faut avoir les yeux partout quand on fait ses courses!!) s'aperçoit que finalement la matière première ne vient pas de France.

Concernant les mites alimentaires, c'est plus fort que moi, si je vois des "fils", pire des mites qui volent dans la farine une fois le sachet ouvert (comme ce fut le cas cette fois-ci), je mets tout à la poubelle. J'ai un mauvais souvenir avec la farine de seigle, depuis d'ailleurs, je vérifie toujours à son odeur si la farine semble ok. J'ai fait un jour des petits pains pur seigle intégral sur levure et quelle découverte à la dégustation : un goût beurk, bien sûr, j'ai quand même mangé pour ne pas jeter, et bien, je ne me suis pas très bien sentie après. Désolée pour les détails :lol:
Le problème que je rencontre souvent aussi avec la farine de seigle, dans les magasins bios où je me sers, il arrive que la farine vendue ne soit plus très fraîche, la DLUO s'approchant… Pour la farine que j'ai jetée dernièrement, la DLUO était fin décembre. J'ai quand même acheté mais pour moi, c'était quand même une farine plus très fraîche. En revanche, cette semaine, j'ai réussi à en trouver avec une DLUO d'avril 2019 (Marque Markal). Son odeur est très douce (ça vous fait ça aussi le seigle : une odeur pas toujours agréable ?).

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 15 sept. 2018, 13:59

J'ai très peu d'expérience du seigle utilisé pur : je fais surtout des pains de méteil 50/50 (que je ne devrais pas appeler "méteil", d'ailleurs, c'est un terme qui désigne la farine obtenue par mouture de blé tendre et de seigle semés ensemble, je crois ?). Quant à l'odeur, je suis allé mettre mon nez dans mon paquet de seigle intégral (T170) : non, je ne la trouve pas désagréable du tout. Au fait, ça m'a donné l'occasion de voir que c'était justement de la Pichard, (DLUO 19/01/2019, très saine). J'en ai profité pour regarder l'origine : en effet, tu as raison, il y a marqué "Agriculture U.E. - Ecocert FR Bio 01".
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Lau
Explosif

Message par Lau » 15 sept. 2018, 14:16

Pichard, mensonge alors?

clambord
Dans le pétrin

Message par clambord » 15 sept. 2018, 14:49

Je te remercie Mitron pour ton retour!

Je n'ai rien contre le moulin Pichard ; comme je le disais dans un post précédent, j'ai été un peu déçue, j'en ai profité pour faire une recherche sur Internet. En 2012 si je ne dis pas de bêtise, ils avaient eu un souci avec leur farine de sarrasin, lequel venait de Bretagne. La matière première restait certes française mais on leur avait fait remarquer que la Bretagne ne faisait pas vraiment partie des départements limitrophes au moulin…
Modifié en dernier par clambord le 15 sept. 2018, 14:54, modifié 1 fois.

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 15 sept. 2018, 14:51

Ben, si je ne me trompe pas, une farine issue de seigle cultivé en France aurait dû porter la mention "France", pas "U.E"). À moins que la législation ait changé ? Sur le site du moulin, on peut lire :
"Les céréales qui entrent au moulin sont exclusivement issues de l’agriculture biologique. Elles n’ont reçu aucun traitement pesticide ou insecticide. Le meunier a choisi de travailler avec des producteurs céréaliers régionaux. Les céréales viennent donc des départements voisins."

Ps : la législation n'a pas changé : sur un paquet de T110 Pichard que j'ai, il y a bien : "Agriculture France".
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

clambord
Dans le pétrin

Message par clambord » 15 sept. 2018, 14:57

Oui Mitron, j'ai tellement été étonnée de voir "Agriculture Europe" sur le logo présent sur le paquet que j'ai mené ma petite enquête… En effet, si le seigle venait de France, il y aurait marqué "Agriculture France". A titre d'exemple, pour la farine de seigle de marque Markal (je n'ai pas d'actions chez eux, je l'ai choisie pour sa DLUO :lol: ), il y a marqué "Agriculture France" (en tous cas pour le paquet que j'ai en ma possession, il se peut aussi que selon les paquets en vente, la provenance de la matière première change selon les approvisionnements).

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 15 sept. 2018, 15:06

En me faisant un peu l’avocat du diable, peut-être que le seigle vient d’Italie, proche de chez eux? :roll:

Domie
levain juvénile

Message par Domie » 16 sept. 2018, 17:24

L'idée est géniale !! bravo pour cette initiative..

En blés anciens, je citerais Fabien Bégnis, producteur. Ferme la Condamine - Ste Jalle (26110)
Céréales anciennes sur meule. Testées et approuvées

En blés anciens toujours, la Ferme du Béqui , producteur meunier- 47 PENNE D'AGENNAIS. Culture en bio dynamique, certifié DEMETER
Je devais y passer il y a 15 jours mais malheureusement ce ne fut pas possible.

Domie
levain juvénile

Message par Domie » 16 sept. 2018, 17:41

Lau a écrit :
12 sept. 2018, 17:48
Jean-Marc a écrit :
12 sept. 2018, 09:13
On rajouter ceux-là aussi

http://flordepeira.com/#accueil
C'est quoi? Une marque déposée?
Association de paysans meunier dont fait partie Michel-Caro Patin au moulin du pays de sault à Espezel. C'est de chez lui que provenait la touzelle que tu connais Lau.
Je sais que Thierry Delabre a rencontré Mr Patin et qu'il doit travailler avec certaines de ses farines.

Domie
levain juvénile

Message par Domie » 16 sept. 2018, 18:19

J'oubliais : un mec génial Andrew Coecup - la ferme à Naroque - Lasseuble-Propre, dans le Gers
Ancien musicien reconverti en paysan meunier en labourant par traction animale. Je l'ai rencontré cet été directement sur la ferme. N'ayant pas prévenu de mon arrivée, il n' a pas eu le temps de moudre les 25 kgs que je désirais. C'était la semaine du jazz à Marciac et c'est lui qui fournissait le pain pour toute la durée du festival. Donc, débordé !!! et moi décue...

https://naroques.fr/

Répondre