"Nous voulons des coquelicots"

Il se passe quelque chose ? Des dates, des lieux, des adresses à partager ?
Répondre
Mitron
Explosif

"Nous voulons des coquelicots"

Message par Mitron » 12 sept. 2018, 13:57

J'espère que l'on ne m'en voudra pas pour ce post : Lau et Régis, vous pourrez le supprimer si vous pensez qu'il n'a pas sa place ici. Mais je crois que le Pain, sujet qui nous rassemble tous, symbolise bien l'esprit du mouvement dont je vais parler : est-ce que beaucoup d'entre nous font leur pain avec une farine non bio, c'est à dire issue de blés cultivés à l'aide de pesticides de synthèse ?

Voilà : tout jeune, j'ai lu "Printemps silencieux" de Rachel Carson, un livre que certains connaissent probablement. Il m'a définitivement marqué. À l'époque, il s'agissait surtout du D.D.T.

Depuis quelques décennies, avec l'utilisation massive des pesticides de plus en plus sophistiqués sur toute la planète, et en augmentation constante malgré tous les discours apaisants, nous sommes entrés dans une extermination généralisée du vivant, extermination qui s'accélère. Nous empoisonnons notre planète.

J'étais abattu devant l'impossibilité apparente de stopper ce processus, encore soulignée sur le plan politique par la démission de Nicolas Hulot. Je dis "j'étais" parce qu'un espoir se fait jour en ce moment : un grand mouvement citoyen, venu de la base, est en train de naître depuis 2 jours, apolitique, loin de toute appartenance à un parti ou à une idéologie quelle qu'elle soit. Pour dire "STOP", nous en avons assez, il faut arrêter de contaminer toute la chaîne alimentaire, notre air, notre eau, notre terre qui nous nourrit. Seule une vague citoyenne de grande ampleur pourra contraindre nos gouvernants à aller vite, maintenant, tout de suite, pas dans des années.

Voilà pourquoi j'ai signé "l'appel à la résistance, pour l'interdiction de tous les pesticides", lancé par une centaine de personnalités de la société civile. Cet appel n'est pas une simple pétition, c'est le début d'une action généralisée qui doit durer 2 ans. Voilà pourquoi je m'engage dans cette action, que j'essaie de faire connaître. Si vous vous sentez concerné, et pour vous faire votre propre opinion, voici le lien vers le site lancé par les initiateurs de ce mouvement :
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/l-appel/
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Jean-Marc
Explosif

Re: "Nous voulons des coquelicots"

Message par Jean-Marc » 12 sept. 2018, 14:32

Merci pour le partage Mitron.
J’ai entendu F.Nicolino, que j'apprécie beaucoup, hier sur France Inter dans l’émission « Par Jupiter », écoutable en peau de cast :D
Heureusement qu’il existe encore des gens comme lui et je signe bien volontiers même si je ne suis hélas pas convaincu que ces initiatives puissent aboutir face aux lobbyistes et autres égoïstes cyniques qui sont aux manettes :cry:

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 12 sept. 2018, 15:06

Jean-Marc a écrit :
12 sept. 2018, 14:32
J’ai entendu F.Nicolino, que j'apprécie beaucoup, hier sur France Inter dans l’émission « Par Jupiter », écoutable en peau de cast :D
J'ai entendu un bout de son intervention sur France Inter hier, et au "magazine de la santé" sur la 5 tout à l'heure. J'ai été enthousiasmé, et c'est ce qui m'a décidé à en parler.
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Lau
Explosif

Message par Lau » 12 sept. 2018, 16:05

Idem, les coquelicots sont aussi venus frapper à mes oreilles :)

Pour avoir discuté avec des vignerons sur le bio, le bordelais n'est traité que avec des pesticides, car les risques aujourd'hui sont bien trop réels d'avoir 0 rendu. Même ceux qui disent ne pas utiliser de pesticide le font...
En champagne c'est pareil, même combat.
Alors oui les lobbyistes sont là, on l'a vu comme tu disais récemment avec Hulot, mais derrière cela il y a une réalité économique que peu de personnes aujourd'hui sont prêtes à affronter en n'utilisant pas de pesticides.

Répondre