Paysans-boulangers : des témoignages en vidéo

Discussion libre sur tout ce qui approche de près ou de loin le pain
Répondre
Mitron
Explosif

Paysans-boulangers : des témoignages en vidéo

Message par Mitron » 15 sept. 2018, 15:49

À propos de la carte des producteurs, je parlais d'Alain Pommard, un paysan-boulanger chez qui j'avais participé à une simple journée d'initiation. Cette rencontre avait été un vrai choc pour moi. Je vous recommande un DVD qui permet de faire sa connaissance :
https://www.filmsdocumentaires.com/film ... ger-paysan
Le documentaire a été tourné il y a une quinzaine d'années. Quand j'ai participé à cette journée, début 2016, Alain Pommard venait de traverser une épreuve terrible : sa ferme, son fournil, toutes ses installations avaient brûlé (c'est dangereux, un four, n'est-ce-pas Lau...). Il a rebondi de façon extraordinaire, avec l'aide d'une association qui s'est constituée autour de lui : ferme, meunerie et fournil ont été reconstruits, beaux, clairs et fonctionnels.

J'ai aussi parlé de Cédric Chezeaux, paysan-boulanger suisse qui a eu aussi un parcours hors du commun : un film émouvant a été tiré de son expérience. Mais il n'est livré qu'en Suisse (toujours ce problème d'un pays hors U.E.). Mon exemplaire m'a été offert par un ami suisse. Il faut connaître un Suisse, ou un frontalier.
https://shop.jjsphere.com/products/dvd- ... ilencieuse
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Lionel_1989
Dans le pétrin

Re: Paysans-boulangers : des témoignages en vidéo

Message par Lionel_1989 » 15 sept. 2018, 16:55

Si quelqu'un est intéressé par le film sur Cédric Chezeaux ou d'autres bricoles disponibles ici en Suisse dites-le et je ferai des emplettes pour vous la prochaine fois que je passes chercher de la farine à Juriens...

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 15 sept. 2018, 19:46

Merci beaucoup pour les infos Mitron et pour la très sympathique proposition Lionel ;) :D

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 16 sept. 2018, 08:42

Merci pour ta proposition, Lionel : malgré les frais d'expédition (que j'ai consultés), je serais bien intéressé par de la farine de Blés Anciens et d'Amidonnier. J'ai regardé sur le site de Cédric Chezeaux, pour l'instant, il n'a plus rien. Si vraiment tu acceptais de faire un colis et de l'expédier, merci beaucoup de me prévenir quand tu envisageras de faire un tour à Juriens ;)
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Répondre